module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Auto-entreprise : Mettre en location son materiel ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par molecular, 23 Janvier 2016.

Tags:
  1. molecular

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonsoir,

    actuellement en projet de création d'une auto-entreprise, je me poses certaines question sur la possibilité de louer mon matériel afin d'avoir des revenus supplémentaires. Je travail en indépendant et je dispose de 2 cameras et leurs accessoires (pieds, minettes...) et d'une station de montage (que je ne souhaite cependant pas louer). Si je veut mettre en location mes cameras, comment ça se passe au niveau juridique ?

    Tout d'abord, y'a t'il certaines conditions a respecter avant de pouvoir louer ?

    Ensuite, en trainant sur internet, je suis tombé sur des sites de mise en location pour les particuliers et les professionnels. En lisant les conditions de mise en location pour les professionnelles - et celles pour les particuliers, je me suis rendu compte qu'il y avait de grosses différences. Cependant, dans mon cas, sachant que mon matériel professionnel est aussi mon matériel personnel (je suis auto-entrepreneur, je ne paye pas la TVA...), cela veut il dire que je peut librement choisir de louer entant que professionnel (en rédigeant une facture de l'entreprise et en déclarant le revenu dans mon CA) ou bien entant que particulier sans être dans l’illégal ?

    Merci d'avance pour votre aide sachant que j'ai vraiment besoin qu'on éclaire ma lanterne sur ce sujet ;)

    bonne soirée

    Félix
     
  2. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Bonjour,
    toi, en tant qu'auto-entrepreneur (donc avec un domaine d'activité déclaré), tu ne peux théoriquement pas percevoir d'argent venant de professionnels de tous poils, sans que ce soit sur facture et inclus dans ton chiffre d'affaire.
    peu importe le propriétaire réel des équipements.
    sinon, ça s'appelle du 'black' (que beaucoup font, bien sûr), mais alors tu prends tes responsabilités vis-à-vis de cette infraction (grave).

    ceci dit, réfléchis bien, et sois extrêmement lucide et prudent en confiant tout ou partie de ton matériel à des inconnus, même sympathiques, même paraissant expérimentés.
    les 'risques' sont très importants, et la notion d'assurance (qui devrait couvrir toute opération de location ou prêt) est tellement vague dans sa mise en oeuvre, qu'elle en est illusoire.
    en une phrase : tout le monde sait qu'on ne manie pas un matériel de location comme ses propres biens.

    ceci dit, avec des gens que tu connais (et bien), pourquoi pas ?
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , tout a fait d'accord avec hammondandco . On peut éventuellement prêter un char d'assaut quand on en est propriétaire . Prêter du matériel video qui , si j'ai bien compris , te sert également pour tes tournages , c'est s'exposer fortement à récupérer du matériel inexploitable et donc à perdre des contrats .
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :hello: C'est pratiquement tout hésité ..si tu souhaites perdre de l'argent ..Fonce ...

    J'adhère totalement aux remarques (de bon sens :D ) ci-dessus

    Bertrand :cry2:
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Louer du matériel c'est aussi du temps pour la sortie et ensuite le retour. Contrôle au retour, nettoyage, réparation. Les avis exprimés sont réalistes, en fait de gagner de l'argent vous allez en perdre, car si votre matériel est sorti, si vous avez une demande vous serez obligé de louer pour honorer le contrat d'un client habituel.
     
  6. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Il m'arrive de prêter (gracieusement) quelques éclairages et/ou micros de début de gamme à des personnes que je connais bien.
    Et pourtant ... quelques petits soucis arrivent.
    Mais prêter une cam si je ne suis pas à proximité, là c'est niet !
    Bien trop risqué.
    De plus, si c'est une loc avec monnaie, là pas sûr que l'emprunteur ne se sente pas plus libéré des précauctions élémentaires.
    Comme tous les autres ci-dessus, je pense que ça n’amortira pas le matos, au contraire.

    Marc
     
  7. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Bonsoir
    J'ai loué une fois à une asso de Théâtre un camescope amateur et un trépied photo. J'avais demandé une caution de la valeur du matos, le n°de carte d'identité, j'avais imprimé un document décrivant la transcation pour les deux parties. En 48h elle était revenue en bon état. Ils l'avaient utilisé en plan fixe en intérieur. Pour l'annecdote j'ai pu visionner la pièce sur mon ordi.
    A la fin j'étais content de l'affaire avec les quelques euros gagnés comme dans une vente entre particuliers mais sans m'être démuni de l'objet.
    Par contre pour louer mon meilleur matériel à des inconnus j'hésite, j'ai une angoisse. J'imagine une possibilité de vol ou de déterrioration.

    Je viens de passer deux heures avec une équipe d'étudiants d'une école d'Audio-visuel. Ils sont venus avec le matériel de l'école pour un reportage sur notre activité sportive. Ils m'ont appris qu'ils ont pris l'habitude de compléter avec du matos personnel car ils ont souvent de mauvaise surprises.
    Les élèves également, ne soignent pas comme il faudrait les équipements qu'ils empruntent.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    les etudiants , c'est la plaie. Ils ont pas le pognons mais ils se la pete un peu question matos, et quand il te le rende, il manque
    toujours le petit truc qui vaut pas cher mais qui t'emmerde un max.
    Genre il te bousillent le connecteur d'un chargeur, ils perdent la plaque d'un trepied, le petit cable qui coute 120 euros chez sony etc...
    les etudiants , plus jamais...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous