module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Audio avec caméra PANASONIX HC-X920

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par videocim, 21 Juin 2015.

Tags:
  1. videocim

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'espère que je post sur le bon forum.
    J'utilise une caméra PANASONIC HC-X920. Je n'effectue des prises de vues qu'avec le viseur (à l'ancienne me direz-vous, mais c'est comme cela que je parviens au meilleur cadrage et la meilleure stabilité) et là problème : l'appareil chauffe, le fichu ventilateur se met en marche et le micro interne capte ce bruit intempestif pour peu que l'ambiance sonore soit relativement calme. D'autant plus que, pour travailler au viseur cela suppose l'écran fermé contre ce ventilo...
    J'ai installé un micro externe sur le sabot, mais malgré cela, lorsque je filme une personne qui fait une conférence par exemple, mais cela est vrai dans quantité d'autres circonstances, le ventilo s'entend légèrement et notamment "entache" la voix (à la jonction des "blancs" et de la parole : je ne sais pas si je me fais bien comprendre). Malheureusement les filtres audios de FCP corrigent ce genre de problème, mais au détriment de la sonorité de la voix qui devient très vite "métallique".
    Quelqu'un a-t-il une idée pour éviter ce bruit de ventilo, ce qui est rageant sur un appareil à carte mémoire avec lequel je pensais que les bruits mécaniques de cassettes et autres dispositifs étaient définitivement révolus.
    Par ailleurs, j'ai choisi cet appareil pour ses fonctionnalités intégrées dans un boitier de petite taille, je ne peux pas installer un micro de 15 à 20 cm ou plus de long !.
    Merci d'avance pour vos réponses.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je ne savais même pas qu'une camera pouvait être équipée d'un ventilo . Pourtant , un ami m'avait prêté , il y a 2 ou 3 ans , un TM 900 Pana , sans doute très proche et il n'y a pas de ventilo , je l'aurais remarqué . A mon niveau , je ne vois que l'utilisation d'un micro directionnel qui ne capterais donc que ce qu'il y a devant et si ce n'est pas suffisant , le monter sur une suspension . Mais pour un type de micro précis , il faudrait qu'homero intervienne sur ton post . Il officie très souvent sur le forum de l'audio numérique . Donc , si il ne se manifeste pas sur ce post , je te conseille de copier-coller ta demande dans le forum en question , plus bas.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Toute la famille SD/TM 700-900 est équipée d'un mini ventilateur.
    On en a déjà parlé de nombreuses fois.
    Dans la majorité des cas il est inaudible dans l'enregistrement, sauf si on reste position sur CAG (Contrôle Automatique de Gain), car bien sûr le bruit de ce ventilateur est amplifié s'il n'y a aucun autre son externe.
    Donc : désactiver le CAG.

    Par ailleurs ce bruit étant très régulier, la bande de fréquence est très étroite et facilement supprimable au montage, sans impact sur le reste du son, avec un simple filtre coupe bande, centré autour de 1700 Hz (à vérifier suivant les modèles, j'ai un SD700).
    Avec Premiere en affichage spectrographique c'est ultra simple à supprimer.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. videocim

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci pour vos réponses. Je vais désactiver le CAG (en effet il est actif dans mon réglage actuel). Au montage, sous Final Cut, j'ai essayé d'appliquer un filtre coupe bande, sauf que je croyais la fréquence du ventilo plus basse (vers 250 Hz), du coup cela ne servait à rien, je vais essayer avec des fréquences entre 1500 et 2000 Hz.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Voila typiquement, avec le filtre Spectral Noisereduction de Premiere Pro ce que l'on voit (trait horizontal à 1659 Hz) avant application du filtrage, et après.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Olivier OGT, as tu une idée de la taille en fréquence du spectre pollué par le ventilo ?
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'essayerai d'avoir une mesure plus précise avec Adobe Audition, mais à priori cela ne doit pas dépasser la centaine de Hz.

    Olivier
     
  8. videocim

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions, je serais intéressé par le réglage le + fin possible via Adobe Audition, encore que pour moi, le mieux serait que je trouve l'équivalent en cours de montage sous Final Cut Pro.
    Je vais être pas mal en déplacement cette semaine, je reprendrai la discussion en semaine prochaine.
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai refait le test avec mon SD700 dans une pièce fermée sans bruits.
    J'ai donc enregistré, en mode AGC (CAG) des paroles, puis rien (bruit du ventilateur), puis à nouveau des paroles, et mis le clip dans Audition (en mode canal Mono = pour avoir une grande image)

    Première constatation, le ventilateur doit avoir une vitesse variable en fonction de la température, car à froid il tourne moins vite, par contre j'ai deux bandes de fréquence de bruit :
    - la 1ere qui s'étant de 780 à 874 Hz
    - la 2eme qui s'étend de 1453 à 1551 Hz
    on est donc légèrement plus bas qu'à chaud où on tourne autours de 1700 Hz

    Deuxième constatation : le niveau de bruit reste négligeable :
    on est autours de -50 dB, par rapport à la parole qui est à -15 dB

    Vraiment pas de quoi fouetter un chat !

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  10. videocim

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reprends cette discussion après mon absence d'une semaine.
    -50dB effectivement c'est bien, si la parole est à -15dB sans autre piste son, le résultat sera relativement bas sur la TV d'où l'obligation de mettre un volume élevé à la lecture et apparition de bruit de fond...
    J'ai refait 2 tests : le 1er en ambiance faible bruit avec en fond le tic-tac d'une horloge, le 2ème en ambiance silencieuse. Dans les 2 cas CAG = OFF. Je joins les images extraites d' "Audition".
    3A... Ambiance faible bruit avec horloge et paroles au début, normalisé à -3dB :
    Horloge = -27dB, ventilo = -35dB (il s'entend quand même).
    3B... Même séquence que 3A mais au lieu de la normalisation -3dB, application de l'amélioration audio de Final Cut PRO : Horloge -10 dB, ventilo = -15dB (c'est horrible).
    4A... Ambiance silencieuse sans horloge mais parole au début, normalisé à -3dB : Ventilo -45 dB (c'est OK).
    4B... Même séquence que 4A mais au lieu de la normalisation -3dB, application de l'amélioration audio de Final Cut PRO : Ventilateur -32 dB (on l'entend).
    Par ailleurs au niveau plage de fréquences, Audition montre une plage autour de 1000Hz et une autre + large entre 2000Hz et 4000Hz, donc difficile de faire quelque chose de cohérent. Le moins mal consiste, je pense, à normaliser la séquence originale à -3 dB ou -6 dB.
    Quelqu'un sait-il quel filtre audio FCP il faut appliquer pour normaliser une séquence ? Je posterai cette question dans le forum FCP X. 3A_Test_HC_X920_Ventilateur_CAG_OFF_Normalisé-3dB.jpg

    3B_Test_HC_X920_Ventilateur_CAG_OFF_FCPUPD.jpg

    4A_Test_HC_X920_Ventilateur_CAG_OFF_Silence_Normalisé-3dB.jpg

    4B_Test_HC_X920_Ventilateur_CAG_OFF_Silence_FCPUPD.jpg
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Audition montre une plage autour de 1000Hz et une autre + large entre 2000Hz et 4000Hz"

    Comme je l'ai dit et montré sur mes images, le bruit du ventilateur de la SD700 est limité à une ou deux plages de largeur max 100Hz, donc très facile à supprimer sans impacter le reste de la bande son.
    Peut être que le ventilateur du X920 pollue une bande de fréquence plus large, mais je ne le pense pas, il doit s'agir pratiquement du même ventilo.

    Sur tout mes montages, il m'arrive assez rarement d'être obligé de faire cette correction, et je le fais directement avec Premiere avec le filtre "Spectral noise reduction", bien sûr après avoir normalisé mes pistes son à -6db.

    Olivier
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Olivier Pas certain ? j'appel cela le syndrome de la goutte d'eau !!

    Une fois que tu l'as entendu tu n'entends plus que cela ...

    En mouillage forain, la nuit, bercé par le clapot, quelques drisses mal saisies tapotent de temps à autre..
    le grand bonheur endormi sur la couchette

    "cloc" une goutte d'eau ...bizarre ..plus rien...on se retourne, plouf dans les bras de Morphée
    quelques minutes plus tard .. à nouveau "cloc" ..tiens tiens ..
    on tend l'oreille on guette la suivante et.... elle arrive sans prévenir "cloc"
    et toute le nuit "cloc" 'cloc" cloc" on n'entends plus que cela "cloc"
    Ce n'est rien ..un truc qui goutte quelque par, insignifiant ..

    Mais c'est foutu ..on guette le "cloc" ...

    Bertrand ;)
     
  13. videocim

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK merci pour ces réponses.
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Mais c'est foutu ..on guette le "cloc" ..."

    C'est certainement plus facile à supprimer le bruit du ventilateur, que de stopper une goutte d'eau, surtout si c'est le robinet qui fuit et qu'il faut changer le joint en pleine nuit ;)


    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page