module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Atomos Ninja Inferno

Discussion dans 'Enregistreurs et moniteurs terrain' créé par Cadique, 4 Août 2017.

Tags:
  1. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Salut à tous,

    Un nouveau jouet, voir le titre. J'ai cherché d'abord un écran pas cher. Mais pas cher c'est trop cher. Je déteste les switch sur lesquels il faut appuyer 15 fois. Avec l'âge je deviens miro, donc 7" de bonne qualité obligatoire. Le prix monte, 600, 700 euros. A ce prix là, pourquoi ne pas passer le cap et taper sur un bon enregistreur.
    C'est fait et je ne regrette pas. Ce truc est assez fabuleux. Cela fait deux jours que je teste et je suis bluffé. Dans la foulée j'ai acheté le VlogL pour le GH5. J'ai filmé hier mon fils qui réparait son scooter de nuit avec un projo LED lumière du jour. Bluffé je suis. Peu de bruit, du détail dans les basses lumière, même en plein contre-jour. Assez peu de corrections à faire. La LUT Panasonic ne me convient pas sauf pour visualiser sur l'Atomos. Je me suis fait une LUT vite fait.
    Après bidouille de tube issus de mon Gimbal Came TV, j'ai quelque chose de pas trop lourd et de pleinement fonctionnel. Il m'a juste fallu coller un morceau de liège pour que le GH5 ne tourne pas intempestivement.
    J'ai un problème que je vais investiguer. Lorsque dans première mon image est nickel, je fais un export h264 en respectant les caractéristiques du clip originel. J'ai sur le résultat une remonté de bruit et une image plus fade que ce que je vois sous première. C'est sûrement normal, mais ça m'agace.
    GH5_Atomos.jpg
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    beau jouet ! Le Père Noël en avance...
    Merci du retour.
    Une question : est ce que tu peux déclencher l'enregistrement sur l'Atomos directement par le déclencheur du GH5 ?
    Ce serait sympa de nous faire d'autres retours après quelque temps d'utilisation. Sur l'endurance des batteries par exemple...
    Pas trop emballé par contre par ton bricolage... Pourquoi ne pas monter l'Atomos directement sur le GH5 ? Ou utiliser une cage ?
     
  3. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    J'ai pas encore essayé de commander l'Atomos par le GH5. J'ai vaguement lu des trucs sans y faire attention. je vais me renseigner, ce n'était pas ma priorité. Les batteries et plus généralement la consommation. J'ai le sentiment que l'on est aux limites de ce que nous offre la technologie actuellement. Ça bouffe sérieusement, ça chauffe superbement. Pour tourner l'hiver ça doit être parfait. Il y a un petit ventilo qui est loin d'être discret. Au pif j'ai constaté qu'il fallait une heure et quinze minutes pour recharger une batterie et je tablerais pour un peu moins de 40mn d'autonomie par batterie (neuve).
    C'est un gouffre énergétique, mais quand on voit la puissance de l'écran, même en plein soleil, on ne s'étonne pas trop. Avec un bémol en plein soleil, il ne faut pas de reflet, l'écran n'est pas mat. Pour l'instant je m'en suis sortis en regardant sur le coté quand j'avais des reflets et on voit très bien avec beaucoup d'angle. Sinon il y a un par-soleil. C'est un écran fantastique, je n'hésiterais pas à le prendre en plein midi l'été. C'est là où on comprend le prix.
    L'écran tactile est digne des meilleurs, pas besoin de taper 2 fois. L'ergonomie est très bonne, on est sur un smartphone haut de gamme, très pro. pas d'erreur de toucher. c'est hyper rapide, pas de latence. Les outils sont très pratiques. J'insiste sur la réactivité. En enregistrement 422 10 bits Prores, on peut changer de LUT, faire n'importe qu'elle manipe, Aucune latence.
    Ils sont très forts.
    Les défauts évidents, c'est le poids, quoique ce n'est pas aussi dramatique que j'imaginais.
    Le prix des accessoires. J'ai essayé tous les cordons HDMI de la maison, même ceux certifiés 4K. Impossible d'enregistrer avec en 422 10 bits. Il a fallut que je commande le cordon qui va bien à 138 euros. Je crois que c'est la première fois que j'achète un cordon de 30cm à ce prix... En tout cas ça marche.
    Les SSD directement au cul c'est génial. En un tour de main on prend le SSD, on l'insert sur le support usb et on transfert à 350mo/s avec des pointes à 400 mo/s avec mon système. Je n'utilise que des Samsung evo pro qui sont plus chers que les evo normaux, mais qui sont garanti 10 ans contre 3.
    C'est extrêmement rapide à tout point de vue.
    Le switch de mise en marche est très franc, pas de faux contact comme certaines chinoiseries.
    Pour la cage, j'ai pas les sous, donc j'ai fait avec ce que j'avais. Si ma femme se calme sur la remise en état de la salle de bain, ça devrait pas tarder.... :-))))
     
  4. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    J'ai le Shogun qui est dans le même esprit que l'Inferno.
    Le déclenchement du Shogun depuis la Sony X70 est nickel, plusieurs modes de declenchements possibles.
    Je vais essayer avec le GH5, mais pas d'inquiétude, car il existe un mode : trigger time-code.
    Vu le poids, il est hors de question de mettre le moniteur sur le GH5, c'est la cassure assurée.
    J'ai pris une cage Smallrig (moins de 100€) mais le déséquilibre de poids ne permet pas une install d'un tel moniteur, pas intérêt à le laisser tomber !
    Chez Atomos, il existe une alim. externe (Power station), très bien faite avec 2 NP970 et cela permet de déporter le poids de l'alim ailleurs.
    Cerise sur le gâteau, il est livré avec un connecteur pour alimenter le GH5 !
    L'ensemble de l'alim permet de filmer 2h ou 3h facilement (moniteur + GH5) et on peut aussi recharger son tel. ...

    Marc
     

    Fichiers attachés:

    #4 Marc, 5 Août 2017
    Dernière édition: 5 Août 2017
  5. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pour commander le REC de l'Atomos depuis le GH5, il suffit, dans le menu du GH5 :
    1- menu : Cam/Sortie Enr.HDMI/ Commande Enr. HDMI : OUI.
    2- menu : Cam/Time-code/Sortie code temp. HDMI : OUI
    Un pictogramme s'affiche sur l'écran du GH5 pour indiquer qu'un enreg. se déroule par la prise HDMI .

    Et ne pas oublier aussi de mettre dans le même menu, Affichage Info : NON (sinon, on enregistre aussi les données affichées du GH5 ...).

    Marc
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Marc
    Je vois que ton gh5 est bien décalé en arr. dans sa cage...pour faciliter l’accès boutons pas toujours facile ou pour l’équilibre ?
    Tu as ajouté quoi pour qu'il ait cette position en Arr. ?

    "L'ensemble de l'alim permet de filmer 2h ou 3h facilement (moniteur + GH5) ..." tu peux changer la batterie à chaud...?

    Pour l'Inferno belle bête et bel achat Cadique ...vrai qu'il chauffe pas mal....je me rappel Fred lors de la vidéo sur le GH5...
     
  7. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    @AQW333
    La cage du GH5 est bien positionnée.
    Pas de possibilité de faire autrement.
    Il est vrai que la cage est bien étudiée pour ne gêner aucun accès aux nombreux boutons du GH5.

    Les Atomos chauffent, mais ça va quand même au bout de 2h ...

    @Cadique
    je suis étonné par le prix de ton cable HDMI.
    La difficulté, c'est pour passer le 50P en 4K ?
    Pour le 25P, avec un bon câble à 25 € c'est nickel !

    Ce qui m'a fait cher surtout, c'est la cage pour le Shogun !
    Et encore j'ai prix la moins chère à 300 €
    Là c'est vraiment exagéré.

    Marc
     
  8. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Merci Marc, je vais tester tout ça. Pour le cordon, j'avais des problèmes en passant la sortie du GH5 en 422 10bits. En 422 8 bits tous les cordons HDMI 4k fonctionnaient. Le cordon Atomos est partout au même prix, que ce soit Amazone ou TRM là où je l'ai acheté. 99 euros HT. Avec la tva et le port 138 euros. A noter qu'avec Amazone le cordon est à 134 euros port gratuit... On aura compris que le port n'est pas gratuit, il est compris dans le prix d'achat....
    J'ai acheté un support avec dans l'idée de déporter les batteries aussi bien pour le GH5 que pour l'Atomos:
    CapturePRO Clip For Carrying Cameras | Peak Design
    C'est de très bonne qualité et très safe.
    Je suis sidéré par le prix des accessoires en général. J'ai acheté un bras magique à 10 euros, ce bras n'a rien de magique, direct poubelle, chinoiserie. Je regarde pour en acheter un sérieux et là les prix s'envolent. C'est du tout ou rien. Pour l'instant mon système bricolé me va. J'ai un tour et une fraiseuse dans mon atelier, j'ai dans l'idée de me faire des accessoires en alu. On verra si j'ai le courage de m'attaquer à ça...
    Je confirme que mettre l'atomos directement sur le GH5 n'est pas une bonne solution. Trop lourd pour la griffe.
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Et celui là :
    >>> https://www.amazon.fr/dp/B00K3HF276/?tag=lerep0c-21
    .Poubelle or not Poubelle ?
    Bertrand ;)
     
  10. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Des câbles comme ça je voulais pas, j'en ai quelques uns et ils ne fonctionnaient pas. J'avais des décrochages continuels en 422 10bits. Je pense que ces câbles sont pour du 4k avec des débits compatibles pour les tv 4k et tout ce qui va arriver pour le consommateur en 4k. Mais pas pour les débits importants avec le GH5 et l'Atomos. J'ai cannibalisé tous les HDMI 4k de la maison sans succès.
     
  11. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    J'ai trouvé un cable HDMI dit '4k' au mag Hyper U du coin.
    Ok, il n'est pas 'donné' par rapport à celui de Bertrand chez Amazon, j'ai dû le payer 25 € !
    Mais il est fin et souple.
    Un vrai régal pour toutes les connexions.
    Bon, pout l'instant je ne vais pas aussi loin dans le débit que Cadique.
    Déjà du 50P 4k 8 bits sur carte SD, c'est une perf. !

    Marc
     
  12. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Tous les cordons 4k que j'ai essayé passaient très bien le 4k 8bits, même les câbles Cora vendus une poignée de cerise. Mais le 10 bits passe pas. J'ai vraiment tout essayé avant de me résoudre à acheter le câble Atomos. :-)))
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Alors là Marc vois tu ? ...tu m'intéresses..;) c'est toujours ce que je reproche à ces câbles : leur rigidité..
    Mais bon mon besoin se limite à 30 cm.. quelle marque ?
    Quand aux débits, la petite c'est UHD 25p 4.2.0 8 bits et la grosse FHD 50p 4.2.2 10 bits ..
    "pour moi" ça passe :D Non? :non:
    Bertrand :jap:
    Juste pour placer entre ça et ça

    [​IMG]
     
  14. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Plus souple, je n'ai jamais trouvé.
    Je filme avec un copain qui avait trouvé ça .
    Il avait aussi un petit moniteur acceptant l'UHD qui fonctionnait bien aussi .
    Le câble est vraiment parfait, acheté à Hyper U près de chez moi.
    Existe dans tous les hyper U sans doute, dans ce type de mag. toute l'électronique est localisée dans un mag à part de la Grande Surface.
    Le câble vaut exactement 23,49 €, et il mesure : 1,50m
    Ci-joint le ticket de caisse avec les ref.

    Marc
     

    Fichiers attachés:

    • Merci Merci x 1
  15. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    GH5 VLOG-L + Ninja Inferno + Ronin, c'est la config avec laquelle je tourne depuis bientôt 4 mois avec bonheur, presque toujours en 4K DCI / 4:2:2 10 Bits / 24p.

    J'utilise des LUTs sur l'Atomos, spécialement conçus pour le V-LOG (IWLTBAP et Neumann Films).

    Après de nombreux essais, je n'utilise aussi que des SSD Samsung PRO, certes chers, mais aucun soucis de débit et garantie de 10 ans, c'est pas rien.

    J'ai acheté des câbles 4K relativement souples (5€90 sur Amazon Y-ouni Câble HDMI 2.0 Haut Débit Compatible Ethernet / Ultra HD 4K 2160p / 3D / Full HD 1080p / Retour Audio 1,5 m: Amazon.fr: High-tech) pour ne pas gêner les moteurs du Ronin, avec un câble plus rigide au départ les moteurs forçaient. Je monte aussi régulièrement le Ninja affublé de 2 grosses NP-F970 7800mAh (de marque BAXXTAR) sur le GH5 via une petite rotule Smallrig (la même que celle sur la photo de l'écran blackmagic), je n'avais encore jamais pensé que c'était "risqué" pour la tenue du sabot du GH5, vu que ça tient sacrément bien.

    Par contre, j'ai un soucis avec le Ninja, je trouve le tactile très capricieux. Est-ce un défaut du mien, est-ce dû à la protection écran que j'ai monté dessus (en verre souple) ou d'autres ont ce soucis ? J'hésite à le renvoyer en SAV tellement c'est pénible, des fois je dois m'y reprendre de nombreuses fois avant que ça ne fonctionne.
     
Chargement...

Partager cette page