module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] assemblage simple de scenes en 4 k

Discussion dans 'Montage' créé par gill, 13 Mars 2016.

Tags:
  1. gill

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    je possède depuis peux un panasonic fz300 avec lequel je fais des vidéos 4k.

    mes films sont composés majoritairement de scènes de 5 a 15 secondes et qui peuvent être de 100 a 200 a assembler pour constituer le film final.

    ces scènes sont donc en .mp4 ( 4k a 25im/secondes )

    pas de montage a faire , uniquement " coller " ensemble ces nombreuses scène pour en faire une vidéo. sans ré encodage ,je veux garder la qualité initiale

    que logiciel simple me conseiller vous ? j'ai essayé vidéo studio ,mais je rencontre des problèmes avec ,et je n'ai pas besoin de toutes ses possibilités.

    merci de vos conseils
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Cette phrase, que l'on retrouve dans de nombreux posts de débutants, me fait un peu marrer.

    Les outils de montage modernes, permettent de faire un montage, avec ré-encodage, en gardant la qualité visuelle de l'original.
    Il suffit pour cela de conserver tout au long de la chaine, le même codec/format que les clips originaux, et d'exporter avec un débit légèrement supérieur (par ex +10%), et le résultat sera équivalent aux originaux.

    Ca, ça n'existe pas : une fois sur la table de montage vous allez vous apercevoir qu'il y a des tas de modifications à faire : coupure de quelques secondes au début et à la fin des clips, à cause des bougés dus à l'appui sur Start/Stop ou le Zoom.
    Ensuite en balayant votre film, vous allez voir des défauts de mise au point (image floue), ou des saccades (panoramiques trop rapides) qu'il faudra aussi couper.
    Je ne parle pas des corrections colorimétriques (trop surexposé, trop sombre, ...)
    Enfin vous allez vouloir au moins rajouter un titre à votre film, et pourquoi pas une musique de fond.

    En résumé : vous faites un montage, et donc il faudra ré-encoder le film monté pour faire le film final.
    Et pour cela tous les logiciels conviennent, du plus simple (Windows Movie Maker) aux plus sophistiqués (Avid Media composer, Vegas, Edius, Premiere Pro).

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir Olivier
    " du plus simple (Windows Movie Maker) " . est tu certain que ce logiciel basique soit capable de monter du 4 K ?
     
  4. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    IL existe un moyen simple, sans avoir de logiciel de montage, un moyen connu depuis des lustres que moi et d'autres indiquons depuis des années :
    La concaténation binaire DOS des rush 4k dans une fenêtre DOS.
    Cette concaténation supprime les EOF et meta quelquechose des fins et débuts de fichiers-rush et les accole les uns aux autres, niveau GOP.
     
  5. gill

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens d'essayer videostudio ,mais j'ai un problème serieux avec :

    mes videos bloque a 6 mn | Le Repaire

    pour les mini défauts ,ça ne me gène pas ,je ne suis pas du genre a couper un cheveu en 4.
    les scènes mauvaises sont supprimées avant le traitement par le logiciel.ensuite assemblage et c'est bon ,pas de menu ni de titre.

    c'est pour ça que le logiciel le plus simple me suffit ,tant qu'il peut coller des scènes en 4 k
     
  6. gill

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    peut être irréalisable si il faut écrire un a un le nom des 136 fichiers de mon film ?
     
  7. gill

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    est ce que HD Writer AE 5.2 pourrait convenir pour mes fichiers mp4 en 2160p ?
    je n'arrive pas a le trouver sur internet sauf sur le site de panasonic ,mais la référence de mon apn n'est pas prise en charge ...

    si vous avez une adresse
    merci
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    S'il existe pour votre appareil, ce logiciel est livré avec sur le CD joint, avec lui dans la boite.
    Mais son ergonomie est épouvantable (pour ne pas dire plus M......e)
    Pour 136 fichiers vous allez y passer des heures.

    Prenez la liste des logiciels de montage donnée par Agdimage, vous avez des versions d'évaluations pleinement opérationnelles pendant 30 jours, et testez celui qui vous convient le mieux :
    Le Routard du montage : Le ROUTARD du MONTAGE | Page 38 | Le Repaire

    Olivier
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On vous l'a dit de nombreuses fois : cette solution marche, sauf que l'entête du fichier résultat n'est pas mise à jour (elle ne contient que les infos du premier fichier, en particulier la durée) et donc que beaucoup de logiciels n'arrivent pas à lire ce fichier.
    En plus quand le nombre de fichiers devient important, ce n'est pas très pratique à mettre en œuvre : il faut écrire un script.

    Olivier
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Non, je ne pense pas (pas testé), mais j'ai cité ce logiciel juste pour exemple de simplicité (et rusticité)..

    Olivier
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai cru la question sans objet avec la version de Movie Maker délivrée avec Win10 ...
    Sous "Accueil", j'ai pu "ajouter des vidéos..." de clips en définition UHD, 3840x2160 jusqu'à 59.94p qui se concatènent automatiquement,
    ça semblait donc s'annoncer ... favorablement,
    mais, j'ai dû déchanter avec "Enregistrer le film" ...
    Cet enregistrement fonctionne mais sans dépasser la définition Full HD.


    Peut-être n'ai-je pas tout découvert ???
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je confirme, je viens de tester Movie Maker (Windows Essential 2012), qui fonctionne sous W7 ou W10, permet bien d'importer des fichiers en UHD, mais l'export (en mode personnalisé) est bien limité au format 1920*1080.
    Mais si Gill n'a pas de moniteur ou de téléviseur 4K, c'est bien suffisant.

    Olivier
     
  13. gill

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et si ,je tiens absolument a faire du 4 k.....
    j'ai essayé photofunstudio qui était sur le cd avec l'apn .
    ça fonctionne ,mais c'est très lent
     
  14. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour Gill, ;-)
    l'outil miracle existe, c'est un utilitaire gratuit -> MP4Joiner, tu peux le trouver ici :
    MP4Tools - Browse Files at SourceForge.net
    Tu peux sélectionner facilement tes clips à la souris, mais évite quand même de sélectionner les 100 ou 200 rushs d'un coup car çà risque de planter suivant ta config.
    La concaténation est ..comment dire ... supersonique, dans ton cas ooopar 10 ou 15 à la fois c'est très rapide malgré le nombre de scènes

    En téléchargement tu as 2 options : le MP4Joiner tout seul, mais aussi un package-> MP4 Tools contenant MP4Joiner ainsi qu'un autre utilitaire pour la découpe des mp4 (MP4Splitter) mais il n'est pas très précis.

    ;-)
    Mais ne le répète pas trop, on va nous traiter d'hérétiques et finir sur le bûcher !!! :rolleyes::cry2:

    :jap:
    Gaston
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • Merci Merci x 1
  15. gill

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un grand MERCI ,c'est le programme que je recherchais ! :bravo:

    après un premier essai ultra rapide avec une dizaine de scènes ,je lui ai collé les 130 scènes en mp4 uhd de mon film. en 5 a 6 mn ,mp4joiner m'a fait une vidéo de 15 mn en un seul fichier ( 10,5 go ) ,dans le format d'origine , et sans aucun plantage....

    super programme pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête ,juste supprimer les scènes ratées avant et conserver la qualité originale , tout ça en 1 tour de main.

    tant pis pour le bucher ;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous