module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Aspect Cinema naturel

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par PCnum, 21 Mars 2016.

  1. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Bonjour
    Je recherche un Profil Picture avec un aspect cinéma naturel sans faire vintage comme malheureusement fait filmconvert et ceci à partir de Sony A7RII
    Personnellement, je préfère l'original argentique qu'une émulation
    En somme, j'aimerais filmer en Slog2 et lorsque j'indiquerais dans FCPX le SLOG2 il me le convertirais automatiquement en aspect cinéma avec protection des hautes lumières.
    Car même si l'étalonnage manuel est intéressant, j'aimerais simplifier pour obtenir rapidement le rendu désiré sans devoir denoiser, augmenter la saturation et augmenter les niveaux de noirs... etc

    En partant d'une bonne base, soit sur le A7RII ou dans FCPX avec un plugin plus orienté Cinéma naturel que Cinéma Vintage.

    Une idée?

    Merci
     
  2. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je ne comprends pas précisément ta question.

    Je reformule et tu me dis si je comprends ou pas :

    Tu cherches un style d'image (Picture profile) pour ton SonyA7R2 sur lequel tu pourrais appliquer une LUT qui te donnerais directement un rendu "cinéma".

    Avant de répondre à cela si j'ai bien compris... Il est très important de bien exposer tes images tournées en S-Log2.

    Si tu comprends l'anglais je te conseille ce Tuto très technique mais passionnant sur les truc à savoir pour exposer correctement un S-LOG2.

    C'est pointu, mais c'est très intéressant, car très documenté.

    J'imagine que tu sais que le S-log2 du Sony est tiré du S-log qui équipe toutes les caméra de cinéma de Sony (F55 et F65) !!!
    Canon a mis le temps avant de proposer l'équivalent sur leur gamme EOS Cxxx !!!

    Pour en tirer le meilleur parti, je te conseille (ne connaissant pas FCPX) d'utiliser Resolve (qui propose une version gratuite) afin d'appliquer une LUT sur tes rushes tournés en S-LOG 2 spécifiquement adaptée à l'espace couleur de ton Sony.

    En effet, pour exploiter ce rendu spécifique S-Log2 , il est nécessaire d'appliquer une LUT qui est élaborée spécifiquement pour cet espace couleur SONY.
    Tu trouves dans le commerce sur Internet des LUT 1d qui s'appellent => Sony S-LOG2 to Rec-709
    ou des LUT 3D => Sony S-LOG2 to LOG-C

    En travaillant ainsi :
    1) tu es certain de tirer le meilleur parti de tes images tournée en S-Log
    2) tu es certain de récupérer les couleurs réelles tournées (via une balance correcte)

    Fran6
     
  3. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Merci pour ton post.
    Comme j'ai dit dans mon post. Bien que l'étalonnage soit une opération intéressante, je souhaite simplifier pour avoir un rendu plus rapide, tout en conservant la protection des hautes lumières puisque c'est souvent ce qu'on a le plus de mal à récupérer en 4.2.0.
    C'est pourquoi, si on je pouvais réduire l'étalonnage à son minimum, ça serait mieux
    car actuellement en SLog2 tout y passe manuellement (haute/basse lumière, saturation, denoiser etc) scène par scène. Oui Resolve pour aller plus loin dans l'étalonnage mais je n'ai pas le temps réellement pour ça.

    Oui Sony S-log2 to Rec-709 intégrable dans FCPX ça m'intéresserait de trouver, mais qui /quel site propose ça ?

    Ton lien vidéo est intéressant pour qui veut comprendre en détail le SLog
     
  4. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Mais le S-LOG2 est fait pour permettre un étalonnage poussé, avec le maximum de latitude.
    C'est donc nécessairement plus complexe que de tourner dans un style d'image simple, par défaut.
    Il est presque contradictoire de vouloir faire de "l'automatique simplifié" avec un système (S-Log) qui est fait pour le "subtil complexe".

    Un style d'image "simple" est fait pour "what you see is what you get", alors que le S-Log nécessite une exposition spécifique, et qui n'autorise pas l'erreur, et impose un workflow avec plus d'étapes...

    J'ai acheté les LUTs des sociétés Vision-color (Pack Pro) et Cinelog DCP (Pack Pro) afin de pouvoir répondre à la plupart des situations auxquelles je suis confronté dans mes tâches d'étalonnage (ou pré-étaonnage) pour mes clients.

    Tu y trouveras les LUts spécifiques Sony (S-LOG) vers Rec-709 ou vers l'espace couleur d'autres caméras.

    Personnellement je préfère les LUts de Cinelog DCP qui m'ouvrent un univers de LUTs et d'espaces couleurs plus important.
    Mais c'est un choix très subjectif et non scientifique.
    J'ai utilisé les LUts Cinelog et VC avec la Sony Fs700, mais aussi la Sony Fs7.

    Fran6
     
    #4 désactivé0517, 22 Mars 2016
    Dernière édition: 22 Mars 2016
  5. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 725
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Pour la réponse à ta question, souvent, il faut se repporter à la notice utilisateur :
    Activation et désactivation du traitement du journal

    De nombreuses caméras modernes possèdent une option d’enregistrement log ou wide-dyna- mic-range (large gamme dynamique) qui fournit une plus grande marge d’exposition de l’image (sous forme d’ouvertures de diaphragme supplémentaires). Vous pouvez appliquer le traitement du journal à ce métrage pour convertir son aspect en aspect de di usion standard. Certaines caméras incorporent dans le chier de média des métadonnées qui permettent à Final Cut Pro d’activer automatiquement le réglage de traitement du journal approprié. De nombreuses camé- ras n’incorporent pas ces métadonnées et il arrive que ces dernières soit perdues lors du transco- dage. Vous êtes libre de modi er ce réglage à tout moment.

    Activation ou désactivation du traitement du journal d’un plan

    1 Sélectionnez un plan enregistré avec l’option Log.

    2 Pour ouvrir l’inspecteur d’informations, cliquez sur le bouton Inspecteur de la barre d’outils (illustré ci-dessous), puis cliquez sur le bouton d’informations situé en haut de la fenêtre qui s’affiche.

    3 Dans l’inspecteur d’informations, choisissez la présentation Réglages dans le menu local Présentation Métadonnées.

    4 Dans le menu local Traitement du journal, choisissez une option pour convertir l’aspect de votre métrage :

    Aucune : désactive le traitement du journal.

    ARRI Log C : applique une linéarisation ARRI Log C avec une courbe de reproduction tonale

    par défaut.

    ARRI Log C (LUT 3D) : utilise une LUT 3D incorporée dans le média pour appliquer un aspect personnalisé.

    Film BMD : applique la linéarisation appropriée pour les caméras Blackmagic Cinema Camera et Blackmagic Pocket Cinema Camera.

    Film BMD 4K : applique la linéarisation appropriée pour la caméra Blackmagic Production Camera 4K.

    Canon Log : applique la linéarisation appropriée pour Canon Log.

    Sony S-Log2 : applique la linéarisation et la courbe de reproduction tonale 709 (800%) MLUT appropriées pour les prises de vues e ectuées avec le réglage S-Log2/S-Gamut sur des camé- ras Sony telles que la F5 et la F55.
    1. Sony S-Log3 : applique la linéarisation et la courbe de reproduction tonale 709(800%) MLUT appropriées pour les prises de vues e ectuées avec le réglage S-Log3/S-Gamut3.Cine sur des caméras Sony telles que la F5 et la F55.
      Remarque : Final Cut Pro a che correctement les médias Apple ProRes capturés avec l’option d’enregistrement Log C de la caméra ARRI ALEXA et importés avec Final Cut Pro X 10.0.8 ou ulté- rieur. Si les données Log C est importé dans une version antérieure de Final Cut Pro X, le traite- ment Log C est alors désactivé par défaut pour le média en question.

      Sinon, pour gérer des LUTs dans FCP X, il y a une foule de plugin, allant de la simple gestion à la création. Il te suffit de poser la question dans un moteur de recherche.

      Capture d’écran 2016-03-22 à 11.00.15.gif
     
  6. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Le Slog2 exposé normalement avec l'A7r2, et sélectionné dans le menu de FCPX, le film apparait toujours aussi plat.

    Lorsque je veux installer un style predéfini par Motion VFX ou Filmconvert par exemple, je trouve que le bruit et artefact sont plus visibles lorsque le journal est sur SLog2 donc je le désactive.

    Autre question quel est le parametre dans le menu A7RII pour baisser le niveau des hautes lumières afin de les preserver ? si on suppose que je m'oriente plus sur un profil de type Cine4 moins bruité, Merci
     
    #6 PCnum, 22 Mars 2016
    Dernière édition: 22 Mars 2016
  7. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Je pensais que je pouvais me passer de Resolve, mais en fait non. Le preset de FCPX aSony S-log2 n'est pas précis du tout.
    Celui de Resolve est mieux
     
  8. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Ce qui est certain, c'est qu'une LUT est un algorithme qui prend en compte l'espace couleur de la caméra qui a produit l'image, pour le transformer (ou le passer dans un autre espace couleur). Ce n'est pas un "preset", mais c'est un "traducteur".

    En effet en entrée on a un espace couleur spécifique S-LOG2 et en sortie on doit en avoir un autre de Rec-709 celui des écran / moniteurs (ou autre chose).
    Il est donc nécessaire d'avoir une LUT qui prend parfaitement en charge l'espace couleur S-LOG2.

    Je ne sais pas comment FCP prend en charge cela, mais je sais que Resolve fonctionne avec des LUTs et donc, si on choisi la LUT adaptée, la prise en charge est nécessairement parfaite.

    Fran6
     
  9. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    J'ai essayé différentes LUT notamment avec Apply LUT de Color Grading Central et son interpretation de Sony Slog 2 to Rec709 mais je ne trouve pas génial le rendu.
    Oui je sais que Resolve gère les conversions, je pensais pouvoir éviter son usage mais en fait il ne faut pas ! car il fait bien le job et le rendu est bien meilleur.

    Sinon je viens de passer de Resolve Lite à Resolve Studio en l'achetant sur l'Apple Store et en profitant de la promotion. Seulement celui ci ne reconnait plus désormais mes fichiers ProRes 422. Je ne sais peu venir le problème ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous