module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ascenseur pour l'échafaud

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par jakovideo, 2 Août 2017.

Tags:
  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je n'avais jamais vu ce film et il est vrai que c'était mieux que "Viva Maria " pour montrer tout le talent de Jeanne Moreau . Si vous l'avez regardé , il y a un plan , au début , qui aurait dû être supprimé et ça ne vous a peut être pas échappé .
    Ronet s'aperçoit qu'il a oublié le grapin sur l'immeuble et y retourne . On connait la suite, il est bloqué dans l'ascenseur pour la nuit . Peu de temps après , J.Moreau vient au pied de l'immeuble , une petite fille la questionne puis elles partent toutes les deux , le dos à la camera . Sur le plan suivant , la petite fille récupère le grapin sur les marches d'escalier . Il ne peut pas être tombé tout seul . Etonnant que Louis Malle ne se soit pas aperçu de cette erreur non ? En dehors de ça , excellent film avec un dénouement dans les 5 dernières minutes ( clin d'oeil à Raymond Souplex )
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Eh oui ..la Jeanne est partie et j'ai pu revoir "le Journal d'une femme de chambre" aussi bon que celui que tu cites ...la musique en plus de M. Davis...
    Jules et Jim assez navrant...voilà un filme sur-vendu qu'il est un peu bobo intello en avance sur son temps pas pu aller au bout

    Bon mais je ne peux répondre à ton interrogation...:rolleyes:
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Ascenseur pour l'échafaud, c'était la version restaurée de 2017 ?

    J'avais été surpris de voir Jeanne Moreau dans Le procès d'Orson Welles & Kafka

    +1 AQW333 pour Jules et Jim très vide pour moi.
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Oui j'ai en fait tout de suite pensé au sujet que tu avais ouvert sur le repaire...:rolleyes: ....et j'ai compris la petite imposture de ce genre de filme .
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais eu du mal à le noter, mais en étant large, je lui ai mis 6, parce que la réalisation et le ton sont novateurs mais autrement l'histoire en elle-même tient 10mn ; C'est pour cela que je ne l'avais pas cité dans l'autre discussion ;-)
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Le grappin, il l'avait oublié en haut de l'immeuble, vraiment ? Ou simplement c'est ce qu'il a cru, alors que non. Ce qui rajoute au côté couillon de se retrouver coincé dans l'ascenseur.
    Jules et Jim, ... euh vous êtes nés en quelle année ?
    Parce que pour une génération dont je fais partie, c'était presque un film culte. Il n'était pas en avance sur son temps mais complètement dans son époque,où la libération de la femme et les envies de transgression pointaient leur nez. Quelques années après, en 1967 il fut même au programme dans ma classe de philo...
    Evidemment, de nos jours, ce film peut paraître bien creux, voire insignifiant. S'il était réalisé aujourd'hui c'est sûr qu'il enfoncerait des portes ouvertes. Mais il faut l'approcher en le replaçant dans son époque.
     
  7. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Quand j'étais gamin, moi dans la cour des "petits", dans l'autre cour y parait que les "grands" disaient "Ascenseur pour les Fachos" ; même quand on a tenté de m'esspliquer, j'ai quand même pas bien compris...

    Pour ce qui est de Jules et Jim, je m'associe à ce qui est dit ci-dessus ; ce fût un jalon indiscutable ; qui annonçait plus ou moins l'émergence de personnes comme Simone Veil, et quelques autres plus virulentes.
    Bon d'accord, le style a vieilli, mal vieilli, d'accord (mais restez dans le contexte !)
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis bien d'accord avec tout cela, que ce soit un sujet de discussion ou de société à l'époque est une chose, que cela constitue un film inoubliable sur le plan cinéphile en est une autre. Un bon film, j'ai plaisir à le revoir, ce n'est simplement pas mon cas pour Jules et Jim.
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Oui le contexte dans lequel sort un filme est très important, il fallait le rappeler...mais je trouve le sujet traité avec une espèce de naïveté un peu "bobo" (une classe bourgeoise de l’époque).

    Il est sur que dans le contexte d’après guerre, il a surement apporté un vent de fraîcheur d’espérance ...le couple pouvait être un fardeau moral... la réalité de la vie d'adulte où droit rime avec devoir ....qui n'a pas rêver d'y échapper ...l'insouciance de la liberté adolescente...tout est encore possible...et le faire durer...

    Quand un filme apporte une bulle d'oxygène ou d’espérance, il a rempli son rôle... et dans la grisaille du quotidien, il y a des filmes insignifiants pour les uns qui sauvent la vie d'autres...et ce n'est pas une image juste pour faire bien..."Jules et jim " à peut être joué ce rôle...

    Mais sans l'effet de surprise de l’époque...difficile de parler d' oeuvre inoubliable après...

    Nb: On pourrait mettre en parallèle des filmes d'une autre époque comme "Emmanuel", ceux d 'Eric Rohmer ...qui parlent aussi du couple ou de la relation amoureuse....mettre le grappin sur quelqu'un... quand jackovideo l'aura retrouve ?!:rolleyes:
     

Dernières occasions

 

Partager cette page