module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Archivage "universel" du format MXF

Discussion dans 'formats sans bande' créé par JulienBB, 8 Juin 2013.

Tags:
  1. JulienBB

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Bonjour,

    Je suis en train d'archivé pour conservation et lecture dans le futur mes fichiers issus du DV, la j'ai réenregistré en MPEG2 et en H264 le tout gravé sur Blu Ray.
    Pour mes fichiers MXF issus de la Canon xf 100 je suis circonspect. Ce type de fichier n'étant pas universel on ne peut pas le lire avec tous les players, ni sur un lecteur multimédia ce format n'étant pas reconnu (lecteur enregistreur TV Blu Ray LG). Même si la base de ce type de fichier est bien du MPEG2 est ce à cause du profil 4:2:2 ?

    Pour conserver et être sur de pouvoir lire sur un maximum de player dans les années à venir sans détériorer la qualité originale et transmettre mes fichiers à la prochaine génération familiale, que faire ? que choisir ?.

    J'ai média encoder d'Adobe, la seule possibilité proposer est le MPEG2 HDTV 1920*1080 25i. Ca m'embête de réencoder du mpeg2 et donc de perdre au passage.

    vos idées , vos choix m'intéresse.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , bien que MXF signifie Media eXchange Format , le MXF n'est pas à proprement parler un format mais un conteneur pour vos videos issues du XF 100 et c'est essentiellement pour cela que vos players ne peuvent le lire car ils ne connaissent pas cette extension ; Celle-ci est connue des logiciels de montage qui peuvent reconnaitre des conteneurs grand public ( comme le .AVI ou le .MOV ) mais aussi et surtout des conteneurs pros comme le MXF. C'était déja comme ça avec le DV qui n'est reconnu par pratiquement aucune plate-forme multimedia ( boitiers ou passerelles ) . Alors , quelles solutions :
    Il y en a principalement deux :
    - le MPEG2 qui a encore de belles années devant lui ( même si on vous dit le contraire ) car il a été mondialement adopté dans de très nombreux équipements ) . Si vous respectez le débit qui va bien , la même définition , que vous utilisez le MPEG 2 HD Hight Profile , il n'y a aucune raison que vos métrages soient dégradés
    - la sauvegarde native : c'est à dire avec le même codec que celui qui a été utilisé pour le tournage et le montage . Les 2 soucis qui peuvent se présenter sont :
    - la place demandée pour l'archivage
    - le codec sera t'il tjrs disponible dans 10-15 ans voire plus . Pour cela , il faut trouver un moyen de conserver ce codec sur un CD pour pouvoir l'utiliser un jour au cas ou il deviendrait obsolète mais là , je suis incapable de vous dire comment procéder.
     
  3. JulienBB

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Merci, pour cette réponse.

    L' I.N.A qui à archivé jusqu'à présent en MPEG 2 va maintenant basculer en JPEG 2000.

    Pour moi mon souci, est que le format d'origine n'est pas en intra-image il est compréssé et le fait de le réencoder dans un format MPEG2 compréssé me faisait penser à une perte "théorique" , car visuellement le résultat est satisfaisant en MPEG2 HD 4:2:0.

    Je demandais l'avis des repairenautes pour explorer toutes les pistes. Quitte à prendre des risques en doublant la sauvegarde dans un autre format que le MPEG2 HD. Les disques durs externes aujourd'hui sont d'un prix accessible et d'une capacité correcte pour archiver ces lourds fichiers.

    Je sauvegarde sur 1 disque interne, deux disques externes (USB 3) et sur des DATA Blu Ray pour les sources "précieuses".

    cordialement
     
  4. Patrick31

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    196
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Archivage perenne

    Bonjour Julien,

    Le souci de la conservation des films pour une lecture future touche tous ceux qui se consacrent à cette activité de réalisation oh combien exigeante.
    Cependant un petit retour en arrière permet, me semble t-il, d'avoir un aperçu de la chose. Commençons par le super 8. Que reste t-il aujourd'hui du plaisir de la découverte des images crées par les cinéastes en herbe? qui possède et utilise encore un projecteur super 8? Quant à la qualité de numérisation de ces films est-elle suffisante aujourd'hui? Il y avait bien le 16mm mais ce n'était pas un luxe à la portée de tous.
    Les Hi8 et super Vhs ont pris le relais mais les comparer à du Mxf 4:2:2 reviendrai à prendre une clio pour une Audi quattro. Le DV a subi le même sort poussé vers la sortie par le Hdv et maintenant par le Full Hd.
    Je vois bien qu'il ne reste plus aujourd'hui que le 4K pour assurer un avenir de courte durée car, dans le futur, il sera remplacé par autre chose....
    Alors! que fait-on? De mon point de vue une image argentique super8 même bien numérisée ne supportera jamais la taille d'un grand écran. Si le film est bon ou qu'il représente un témoignage affectif, un encodage universel (type mpeg2) est une garantie de lecture pour un long moment.
    Juste un avis sur la XF100 que je possède également: Le 4:2:2 sur un filtre de bayer n'atteint pas les possibilités d'une tri Ccd, XF300 ou Sony Pmw200, notamment dans les basses lumières. Mais pour le reste toutes les fonctions avancées sont présentes et là ce n'est que du plaisir...:good:
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , attention , un format "intra-image " ne signifie pas que la video n'est pas compressée . Le format Dv est un format intra-image mais il est compressé dans un très faible rapport ( 5:1 ) ce qui permet de caractériser toutes les images , ce qui n'est pas le cas du MPEG2 ou 4 ou les algorihtmes de compression doivent aller chercher une image caractérisée sur 12 pour calculer les intermédiaires et afficher le défilement correct . Il n'y a qu'un seul format de video numérique non compressé , le D6 ou WooDoo qui n'existe d'ailleurs que pour la post-production ( ce n'est pas un format de captation )
     
  6. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Il n'y a qu'un seul format de video numérique non compressé , le D6 ou WooDoo qui n'existe d'ailleurs que pour la post-production ( ce n'est pas un format de captation )
    Séquence nostalgie ?
    Le D6 de BTS/philips est un format de cassette HD qui remonte à 1995.
    Video formats: D6
    Dans le même genre il y avait aussi le D5 et en SD le D1 et D2.

    Depuis on peut faire de la HD en non compressée avec son ordinateur avec des conteneurs comme l'avi ou Quicktime par éxemple.
     
Chargement...

Partager cette page