module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Analyses, perspectives etc

Discussion dans 'Vidéo à 360°' créé par Virtualgf, 20 Juin 2017.

Tags:
  1. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    "Votre propos semble indiquer que l'humain ne regarde que devant lui"
    j'aurais tendance à le croire : la zône de netteté ne fait pas 120°, cependant si quelque chose bouge à droite ou à gauche, l'œil peut le capter ... celui d'un animal comme le chat ou l'oiseau ou autres est imbattable là dessus.
    - Quand je décide que ce qui attire mon regard est probablement digne d'intérêt, je tourne la tête, "naturellement".
    - les films 360° donneront-ils un signal pour ça? si oui, quand on tournera la tête on verra ce qu'il y a à voir de neuf dans cette direction, sinon ... en l'absence d'incitation placée dans le film, on pourra continuer à voir ça comme un long fleuve tranquille : "les chiens aboient? on s'en fout, la caravane passe" .
    Bon courage pour résoudre ce dilemme : " tourner, or not tourner la tête!"
     
  2. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
  3. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Le croisement des fibres dans le cerveau gauche et le cerveau droit par le chiasma n'est pas qu'optique, il semble au vu de certains résultats expérimentaux récents que ses effets s'applique aussi aux idées :D
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    oui mais avant on se promenait, ce qui permettait de regarder a gauche ou a droite.
    maintenant c'est "en marche" donc on regarde droit devant...
     
  5. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    gare aux croisements.
     
  6. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    après recherche genre "video 360 popular", extrait d'un éditorial sur une page web :

    "Advertisers who have dismissed 360 should take another look. With VR still in its infancy, advertisers should look at 360 as test bed for what will likely become a dominant medium in the next decade."
    Deux remarques : ce sont donc les pub men qui lèvent ou abaissent le pouce, pas les fournisseurs de contenu.
    "next decade" = non pas comme en français "normal, les dix prochains jours, mais la prochaine décennie! il resterait 3 années à attendre? bonne patience!
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    grace a ca on va avoir un regain de developpement sur les technologies subliminales.
    En effet avec le virtual, le 360 et la realite augmentee, le placement des pubs pourra se faire hors champ visuel (ce qu'on voit) mais dans le champ de perception.
    Alors bonjours les techniques pour titiller notre cerveau avec des clignotements, des sons ou des mouvements reconaissables meme sans les avoir vraiements vu.
    on a deja remplcer le signe de la croix, par le balayage du pouce sur l'ecran du smartphone et nombres d'interaction sociales par le smiley.
     
  8. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
  9. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Il y a déjà eu des tentatives de cinéma en vision "hémisphérique" comme par exemple : le Panrama, procédé français qui n'a pas eu beaucoup de gloire.

    Avoir un évènement sonore sur 360° ne fait pas tourner la tête lors de la projection d'un film. Il n'en serait pas de même pour l'image.
    De plus il faudrait créer une "grammaire" propre à ce mode filmique. Quel serait l'intérêt d'avoir une voiture arrivant derrière nous pour arriver devant l'écran, elle ne pourrait que passer soit à droite soit à gauche.

    La VR n'est pas, à mon avis, un système pour une narration, mais un procédé très intéressant pour la découverte individuelle d'un lieu, par exemple, historique, en replaçant, à partir de l'existant actuel, les éléments du passé.
    Utilisé aussi pour découvrir son future logement qui n’existe que sur plan...et bien sur pour les jeux sur console...

    L'industrie utilise aussi ce système pour se "déplacer" dans des zones à risques, comme le nucléaire, pour l'apprentissage de dépannage par exemple.

    Mais il y a certainement des pistes à explorer pour élargir la vision dans des évènements spectaculaires.

    Les propositions de VR dans le sport, en particulier, permettent aux spectateurs de se substituer aux réalisateurs.
    Mais est-ce que cela serait mieux de voir un match de foot en se positionnant dans une tribune (on pourrait avoir une appli payante avec un tarif variant en fonction du siège choisi) et il suffirait de bouger la tête pour suivre l'action, mais plus de gros plan ni de ralenti).
    Ne serait-ce pas un appauvrissement de la créativité au profit de l'individualisme?
     
  11. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Ne sommes nous pas tous d'excellents réalisateurs ?
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    non , le futur c'est que tu peux suivre le match comme tu veux.
    dans les tribunes avec les hooligan qui se castagnent.
    dans la suite VIP.
    dans la cage des buts quand le ballon s'approche.
    a la place de l'arbitre quand il siffle un penalty.
    sur le banc de touche avec l'entraineur
    sur la cablecam qui survole le terraiin.
    sous la douche avec les joueurs...
    c'est deja possible, on peut stramer une image 360 (ou 180) en 4k.
    et les casques avec une resolution decente commencent a arriver (le pimax 4k et 8k).
    Perso le ricoh Theta V qui vient de sortir me tente pas mal juste pour ca...mais encore plus la Insta360 pro 8k (ou 4k stereo)
     
  13. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Eureka !

    Je voyais la chose à travers les choix d'un réalisateur qui m'imposerait de tourner la tête dans tous les sens en essayant de suivre le son.

    Je comprends que c'est moi qui choisis où je veux tourner les yeux et les oreilles.

    Je crois que l'image de la douche avec des joueuses m'a fait un déclic.
     

Partager cette page