module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Amplificateur d'antenne

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Pierre15, 26 Mars 2014.

Tags:
  1. Pierre15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    + le nombre de décibels est élevé, plus le gain est important !
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Attention , les amplificateur bas de gamme nécessitent un bouchon d'impédance sur les sorties non utilisées, et ont souvent une amplification inférieure à 20 dB, ce qui peut être insuffisant si la réception est vraiment mauvaise;

    En plus préférer les modèles avec fiche F (vissée) qui assurent un meilleur contact.

    Olivier
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Attention surtout à la qualité du signal avant amplification.
    Si le signal est bruité, il sera plus fort, mais le bruit aussi.

    Mieux vaut une bonne antenne (et un bon coax) qu'un ampli sur une antenne moyenne.


    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    on dit qu'une augmentation de 3db correspond a un doublement de la puissance du signal. Mais le rapport signal/bruit diminue (on choppe plus de parasites).
    le nombre de db est important pour une antenne receptrice.
    Pour une antenne d'emetteur , il faut aussi tenir compte du TOS (taux d'onde stationnaire) qui doit etre minimum, sinon ca signifie que l'energie reste dans l'etage d'amplification final et risque de le faire griller et da la modulation. Une puissance d'emetteur trop forte produit un signal qui peut etre de mauvaise qualite.
    Par exemple en wifi, on a un phenomene d'usure, qui rend les recepteur "sourd" si la puissance est trop elevee.
     
  6. Pierre15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pour brancher deux câbles d'antennes, 1 câble qui part dans une chambre et un autre sur un magnétoscope avec TNT intégrer, dans une autre chambre de plein pied.

    Pour la chambre de plein pied, j'ai brancher mon magnétoscope sur le râteau avec les câbles branché en IN et OUT sur les prises d'antennes, le OUT sur le téléviseur cathodique, je fais la recherche de chaines, et la il me manque plein de chaines de télé.

    Or j'ai essayé avec un décodeur TNT externe, et la j'avais toutes les chaines, même pas besoin de faire une recherche. J'ai allumé le décodeur et j'avais toutes les chaines. Je ne comprend pas.
    Alors peut-être qu'avec un amplificateur d'antenne, cela résoudra mon problème.

    J'espère que ce n'est pas mon magnétoscope qui est en cause.

    Ce que je pense faire, c'est branché un amplificateur 2 sortie, ou 4, j'hésite. Branché l'antenne qui vient se branché sur le IN de l'ampli, puis raccorder les 2 câbles d'antenne sur les sorties OUT de l'ampli.
    Je mettrai l'ampli derrière la télé du salon, c'est l'unique endroit ou se rejoignent les câbles d'antennes.

    Pour saint kro, j'ai du gros câble d'antenne, et les fiches sont en or et blindé diamètre 9,5. Maintenant j'habite en maison dans le Cantal.

    Avant j'habitait en appartement dans l'Oise.

    Et c'était branché comme suit : Amplificateur 1 entré, 2 sorties, la première sortie était raccorder sur un décodeur TNT externe en ANT IN et ANT OUT sur le téléviseur à tube cathodique.
    La deuxième sortie courrait tous le long du couloir, jusque dans mon ancienne chambre, avec une rallonge et se branchait sur le ANT IN du magnétoscope et ANT OUT du magnétoscope qui allait sur la prise ANT OUT d'un téléviseur TNT HD intégrer et raccorder en péritel. Et ça marchait très bien.

    Alors je ne verrais pas pourquoi, cela ne fonctionnerait pas aujourd'hui dans le cantal.


    Je sais, c'est un peu long; mais je prefère exposer mon cas, pour essayer de me faire comprendre.
    Merci.

    Sur le toit j'ai un râteau comme ça.
     

    Fichiers attachés:

    #6 Pierre15, 26 Mars 2014
    Dernière édition: 27 Mars 2014
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonsour giroudf
    Oui mais :
    Un amplificateur d'antenne travaille en tension, pas en puissance, donc pour doubler la tension, c'est 6dB (20 log U sortie/U entrée)

    En émission, un TOS élevé est dû à une mauvaise adaptation de l'antenne (impédance, dimensions) par rapport à l'émetteur et à la fréquence d'émission.

    Là, je ne comprends pas le sens de ta phrase.
    Tu parles de la porteuse ou de la modulation ?


    Tu confonds avec les d'jeuns qui écoutent du mp3 à donf dans les oreilles, non ?

    A+
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ce n'est pas parce que c'est gros que c'est forcément bon, et les fiches plaquées or ne sont qu'une grosse fumisterie commerciale.
    Lorsque on met en présence une fiche "plaquée or" avec une prise en ferraille (ou l'inverse), on perd tout l'intérêt du contact or/or.

    A+
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ton décodeur TNT externe, il est HD ou pas ?
    D'où provient ce décodeur TNT ? surement pas de ton ancien appartement ?

    Et pourquoi relier l'antenne à ton télé cathodique qui ne reçoit pas la TNT ?

    A+
     
  10. Pierre15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, après vérification du pointage du râteau, le résultat est le même,

    Dans la chambre du haut, ça fonctionne, avec des pixellisations plus ou moins gênant, sur D8 ou la qualité oscille entre 33 et 78% sans amplificateur.

    Dans ma chambre, ça ne fonctionne pas, quand je recherche des chaînes, j'ai soit pas de chaînes du tout, ou 7 chaînes (3 classiques et 4 dites payante) et encore ça pixelise beaucoup. C'est une télé HD TNT intégrer.

    Je n'ai pas de chaînes ni sur le magnétoscope, ni sur ma télé le jour. Ou j'ai pas beaucoup de chaînes, ça dépend.

    Toujours dans ma chambre, j'ai toutes les chaînes la nuit sur la télé seulement, car j'ai appris que le relais était moins sollicité la nuit que le jour.

    Quand je branche mon magnétoscope,(la nuit) j'ai toutes les chaînes, mais ça pompe la qualité d'image sur leur télé sur D8, France 4, BFM TV, I-TELE, D17, Guilli.
    Et il me manque des chaînes sur ma télé quand je fais la recherche des chaînes.

    Je pense que le râteau ne supporte pas 2 télés.
    Parce qu'avant, il n y avait qu'une télé et ça fonctionnait parfaitement avec un ampli de caravane.

    Merci.
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir Pierre15 . Avec toute la bonne volonté qui me caractérise , j'avais l'intention de t'aider en joignant , par ex , un schéma de branchement . Mais , perso , j'y renonce car tu manque vraiment de rigueur dans tes explications . Le 15 mars dernier , tu parlais d'un magnétoscope sans TNT intégrée ( le RC 388 je suppose ) et , maintenant , dans ta nouvelle demande , tu dis qu'il possède un tuner avec TNT intégrée . Le 15 mars , tu parlais de branchements sur 2 TV cathodiques et maintenant , il y aurait un écran plat en plus . Moi , je sais plus très bien comment t'aider efficacement . Pour ceux qui veulent continuer avec toi , voici quand même une info . J'ai pris la peine de télécharger le mode d'emploi du RC 388 . Sauf erreur de ma part , cet appareil ne possède pas de tuner TNT . Autrement dit , ça ne sert à rien de brancher un câble d'antenne sur ce scope . Ca ne sert à rien , non plus , de brancher des fils d'antenne sur les vieilles TV qui , par essence même , ne peuvent recevoir la TNT . Dernier conseil : quand on ne recoit pas bien la télévision , la première chose à faire est d'aller voir ses voisins. Si c'est mauvais aussi chez eux , il se peut que tu trouves dans une " zone d'ombre " ou mal couverte ce qui est assez fréquent en zone montagneuse.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. Pierre15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    J'ai acheter un écran plat, donc plus besoin de tube cathodique. Le magnétoscope n'est pas le LG RC 388, mais le Funai WD6D, qui lui à la TNT SD intégrer.

    Dans la chambre des parents,( TV tube cathodique + TNT SD externe) ça fonctionne parfaitement sur toutes les chaînes sans ampli, sauf quelque fois, mais pas toujours sur Canal+, D8, France 4, BFM-TV, I-TELE, D17, Guilli, ça pixelise.

    Et dans la mienne. TV écran plat + magnétoscope Funai WD6D. (TNT SD)
    Et ça ne marche pas, que çe soit brancher en direct, donc directement branché sur la télé ça ne fonctionne pas, Cela me marque Chaines non Installé.

    Et çela fait pareil quand je branche l'antenne sur le magnétoscope.

    Et la nuit quand je branche en direct sur la télé, ça fonctionne, j'ai toutes les chaines.
    Mais quand je branche le magnétoscope, j'ai également toutes les chaines sur le magnétoscope, mais je n'ai plus de chaînes sur la télé (Canal+ , D8, France 4, BFM-TV, I-TELE, D17, Guilli.) Et ça pompe le signal dans leur chambre, sur ces meme chaînes.

    C'est pour ça que je pense que le râteau n'est pas assez puissant pour deux télé.:help:
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Il n'y a pas que le rateau qui compte, celui-ci doit pouvoir recevoir de 500 à 900 Mhz et correctement orienté vers le relais, plus l'antenne possède de gain plus elle doit être correctement pointée, mais il a aussi toutes les liaisons co-axiales qui doivent être à faible perte et correctement câblées. Enfin il y a la sensibilité du récepteur-décodeur qui joue.
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , effectivement , la qualité du matériel d'acheminement du signal jour un rôle encore plus important avec la TNT . Perso , toute mon installation qui permet la réception sur 4 TV et qui est très stable , est réalisée avec :
    - du câble d'antenne 17 VATC triple blindage ( seulement 17 dB de perte pour 100 m de fil ) . Ca vaut 16 euros HT les 25 m
    - les raccords ( car il est souvent impossible de les éviter ) sont réalisés uniquement avec des fiches F ( fiches à visser apparues en 1996 pour la réception satellite)
    Il faut aussi rappeler qu'un décodeur TNT SD ne permet pas de recevoir la totalité des chaines TNT actuelles étant donné qu'il n'est équipé que d'un décodeur MPEG 2 ( MPEG 4 indispensable pour les chaines TNT HD )
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Et puis...

    Et puis ..certaines mauvaises connexions, certains appareils peuvent "tuer" le signal !!!!

    recherche par élimination ...branchement appareil isolé (seul) par appareil puis par couplage deux à deux puis trois etc....
    idem pour la connectique
    tu dois trouver celui ou là ou cela coince ...empirique mais ça marche

    " le râteau n'est pas assez puissant "
    cela n'a pas de sens ...au vu du nombre de brins.. mais son orientation est primordiale ..la courbe de "sensibilité" peut être ultra pointu;

    enfin de nuit ,certain relais/émetteurs s'éteignent au profit d'autres
    j'ai le phénomène chez moi en province à partir de 22 heures pour la trois et ses voisines couplées ...plus de signal

    Bertrand :jap:
     

Partager cette page