module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Améliorer image VHS

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par milllou, 12 Janvier 2004.

  1. milllou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour les gens,

    je suis en train de transférer mes VHS sur DVD mais le résultat de certaine K7 n'est pas optimal, vu leur âge, tant au niveau de l'image que du son.
    Y a t'il un logiciel qui permette d'améliorer la qualité ?
    Merci !!!
     
  2. kreos78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Amélioration image VHS

    Salut,

    Je suis dans le même cas que toi et j'ai trouvé la solution. Elle passe par le montage électronique d'un réhausseur de signal vidéo. Certains sont déjà en vente mais qui diffèrent de celui que je compte monter. Ils coûtent environ 150 Euros mais pour le plus perfectionné tu peux intervenir sur les composantes intrinsèques du signal vidéo à savoir le rouge, le vert et le bleu. En + de celà, tu as même la possibilité d'interférer sur contraste, la luminosité etc... Bref en sortie d'une cassette pas très terrible tu obtiens un nouveau signal Video sans le bruit et autres désagréments...
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pourrais-tu présenter ici quelques témoignages des améliorations de l'image par copie de quelques images avant et après ?

    Merci,

    Bob
     
  4. kreos78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Amélioration signal video

    Salut,

    J'ai reçu le plan de montage mais il me manque une info pour commencer le boulot, par contre tu trouveras dans les Kits Velleman un circuit tout fait pour moins de 35 euros qui lui te permet de faire sauter la protection macrovision... je suppose que cela ne t'interesse pas puisque tout comme moi ton but est de retrouver un signal propre en sortie... J'ai trouvé un autre boitier pour 150 Euros qui lui te permet d'intervenir sur un signal pal sur toutes les composantes soit RVB mais également saturation, luminosité et ce de manière individuelle. Voilà je te tiens au courant si tu le désires.

    A +
     
  5. kreos78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des News

    Salut tout le monde,

    Bon enfin j'ai pratiquement trouvé ce que désirais, voilà j'ai commandé un kit complet qui permet de regénérer un signal vidéo extrèmement propre en sortie et ce avec du PAL et du SECAM. Par contre étant donné en france nous sommes en Secam se pose le problème des cassettes à traiter en PAL et là j'ai également trouvé un kit mais assez chèr (150 Euros), il s'agit du Kit 4600 (velleman) qui comme je le précisais dans mon précédent mail intervient de manière individuelle sur toutes les couleurs en plus de la saturation, luminosité et le contraste. Donc j'attends le premier KIT pour tester mais je viens d'avoir un flash, vu que le premier kit traite aussi bien le PAL que le Secam et dispose des sorties adéquates, on pourrait alors tout aussi bien brancher en sortie l'autre KIT le K4600 pour cette fois retravailler les couleurs et ce de manière individuelles, reste ensuite à connecter ce dernier sur nos cartes d'acquition ou directement sur un camescope. Je sais que le procédé parait quelque peu alambiqué mais je n'ai pas pour le moment d'autres solutions. Ah oui j'oubliais si j'ai trouvé un autre kit qui lui permet la conversion du PAL vers le SECAM, j'ai contacté le gars qui le monte afin de lui exposer mon objectif et j'attends + de précisions.

    Sur ce à bientôt
     
  6. tolunq

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    291
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    où en es tu des kits pour "réhausser" du vhs ?
     
  7. distran

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Je voudrais pas jouer les troubles fête, dans vos solutions Hard à 300 €, et qui joue visiblement que sur la couleur/contraste ,mais il existe un soft (avisynth) qui permet par la bonne sélection et application de filtres logiciel, de rendre un travail remarquable à partir d'une VHS, de super8, et cela en format de sortie Mpg2, Divx, Xvid ou autre. L'avantage, c'est qu'il existe des filtres, pour la lumère, l'entrelacement, la couleur, la dureté du contour, le bruit video.........c'est gratuit et ça demande pas mal d'heures de recherche....le pied quoi:lol:
     
  8. tolunq

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    291
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour la réponse

    mais on le trouve où se soft

    j'ai des cassettes vhs secam qui ont plus de 15 ans voire 20 (films perso du temps ou les cameras e poing (les camescopes n'existaient pas encore atteignait à peine 60 lux et où il fallait filmer en interieur, avec un projecteur de 1000 w.

    les couleurs sont abimées (débordent ou trop palottes).

    j'ai essayé de les acquerir avec un dc10+ mais le format jpeg les compressent et les abiment encore plus.

    avec une pctv et sans compression, il y a trop de drop.

    il faudrait pouvoir les mettre directement sur un scope dv ou d8 (j'ai un trv 240 de sony) il faudrait les transformer en pal. avant de le mettre sous d8 ou dv sinon tout en en noir et blanc. Il faudrait aussi avec un kit du genre élctronique ou autre qui permettent de jouer sur les couleurs.

    mais il y en a pour des sous !
     
  9. distran

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec avisynth, j'arrive à "réparer" des Super8 des années 60, refilmé sur VHS-C vers 1990 puis acquisition via une carte Hauppauge PVR 250 en mpg2.
    Si ça t'interresse quand même: www.avisynth.org
     
  10. tolunq

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    291
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aïe aïe

    le lien ne marche pas
     
  11. LaurentLB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Acheter des boitiers à 150 euros par ci, 300 euros par là pour réhausser un signal vidéo c'est bien. Ou plutot c'était bien, il y a dix ans. Aujourd'hui vous avez toute une foultidude de softs qui permettent à coup très réduit de faire celà au moins aussi bien.

    Prennez par exemple Adobe Premiere Pro qui vous permet de traiter le signal couleur par couleur, par contraste etc... et d'y ajouter des filtres pour améliorer encore le rendu le cas échéant. J'ai parlé de Première Pro mais il n'y a pas que celui là il y en a plein d'autres.

    Bref je vais être un peu rude mais aujourd'hui modifier un signal vidéo en hardware (sauf si on est professionnel avec du matériel add-on) ça n'a aucun intérêt.
     
  12. distran

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @LaurentLB
    On est bien d'accord, sauf que moi je fais quasiment pas de montage donc j'utilise:
    *GK ou DVX + Avisynth pour faire du divx
    *CCE ou Tmpgenc + Avisynth pour faire du mpg2
    Source: VHS / S8 / DV
    @tolunq
    le serveur à l'air en vrac
    En général avs (avisynth) est à télécharger en pack avec les logiciel cités plus haut
    Voici des sites et des forum ou tu trouveras les soft + des tuto
    www.natdom.com
    www.planetenumerique.com (+ le forum)
    www. (forum de media-video)
    www.doom9 (en .fr)

    clique pas sur mes liens mais cherche dans google
    a+
     
  13. LaurentLB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je suis d'accord Premiere Pro n'était qu'un exemple que j'ai prit car je l'utilise et le connait très bien.

    Mais comme je l'ai dit il y a un tonne d'autres petit softs voir freeware qui font ça très bien. Le seul message que je voulais faire passer c'est qu'investir dans du hardaware pour améliorer la qualité d'un signal SECAM n'est forcement le moyen le plus opportun de le faire.

    En ce qui me concerne je dois également numériser des cassettes VHS SECAM qui ont une importance personnelle. Et certaines ne sont plus vraiment au top (comme si le SECAM la été un jour) ; enfin bref dans quelques jours je vais acheter un transcodeur SECAM PAL puis je vais acquérir via ma carte Canopus et retoucher l'image voir le montage sur Adobe Premiere Pro pour en sortir un DVD dont j'aurais fait un authoring basique sur Adobe Encore DVD.

    Je réinsiste encore sur Premiere Pro qui a un module de traitement des signaux images très très très complet.
     
  14. distran

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    140
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @laurentLB
    Tu connais avs?
    A mon avis indispensable pour la VHS
     
  15. tristan92

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    696
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reste que pour retoucher les couleurs, etc. il faut encore numériser la vidéo dans le PC : les VHS droppées sont particulièrement difficiles à capturer.

    Pour avoir fait qq recherches, la Pinnacle Movie Box DV (PAL/SECAM) plante sur les drops, La Dazzle DVC2 prend de l'avance sur le son à chaque image perdue ... reste la Canopus ADVC100 ou 300 en DV. Les Haupauge WinTVxxx ne s'en tirent pas trop mal.

    Pour l'authoring DVD Mpeg2, nous avons une Canopus MVR1000sx (1/2 Amber, que l'encodeur + stab + TBC à 600€). Même les génériques les plus parkinsonniens retrouvent leur jeunesse, incroyable.

    On peut la configurer en Mpeg2 "I only" pour faire du montage.

    En regardant les captures, seules les couleurs délavées me font penser à du U-Matic avec TBC. Ca fait même bizarre tellement c'est stable (on est habitué au Beta ou DV stable avec de belle couleur, pas à une image légérement floue et stable).

    T.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous