module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Ambiance sonore d'une prison

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par SteveHead, 15 Décembre 2015.

Tags:
  1. SteveHead

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement en pleine production d'un web série qui prend place dans une prison, froide souterraine et austère. Je voulais intégrer en fond des cris de détenus, des pas de gardes ainsi que des effets tels des echos. Le seul soucis, c'est quand j'intègre les effets sonores, pris d'internet ou même enregistrés, ils prennent le pas sur les dialogues des personnages, et il est alors dur de comprendre quoi que ce soit. Sachant que j'ai enregistré les voix des comédiens à part (avec un enregistreur zoom H4N) mais aussi avec un micro (rode videomic pro), et bien d'un plan à l'autre leurs "voix" ne sonnent pas de la même façon. Il y a beaucoup plus de "bruit" avec le micro qu'avec l'enregistreur, mais aussi plus d'echo. Du coup, comment corriger ça pour que les dialogues deviennent plus audibles et uniformes ?
    Ensuite, il y a un passage où les personnages courent dans un couloir, poursuivis par des gardes. J'aurais donc penser mettre en bruit de fond des coups de feux, qui résonnent au loin dans tous les couloirs du centre. Mais là encore, je ne sais pas trop comment m'y prendre, quel effet devrais-je appliquer aux pistes sonores ?

    PS: Ca n'a rien a voir avec le son, mais avec adobe premiere CC, lorsque je veux appliquer un masque, la plume ne m'est pas proposé (uniquement l'outil rectangle ou cercle). Comment ça se fait que l'outil plume ait disparu ? Parce que je m'en servais assez souvent..
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est un problème de méthode de travail :

    1) problème de tournage : on s'assure à ce que toutes les voix soient "raccord" ... heureusement vous les avez faites à part mais il aurait été plus avisé d'adopter le même dispositif micro pour tout. Pas moyen d'enlever de l'écho une fois enregistré ... là aussi problème de prise de son ...
    2) problème de mixage : dosez vos pistes ambiance en fonction des voix qui doivent toujours rester prioritaires, quitte à leur appliquer un léger effet une fois la balance effectuée. Eventuellement effectuez un prémix des bandes ambiance.

    Edit : évitez de poser deux questions très différentes dans le même message, ça risque de mettre la pagaille sur les forums.
     
    #2 homero, 15 Décembre 2015
    Dernière édition: 15 Décembre 2015
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    L'outil plume dans les masques n'est apparu qu'avec la version Octobre de CC2014.
    Donc soit vous n'avez pas au moins cette version, soit votre version n'est pas "officielle" et il vous manque des fonctionnalités.
    Voir la documentation : chapitre amélioration du masquage et suivi dans CC2014.1
    Aide de Adobe Premiere Pro | Résumé des nouvelles fonctionnalités

    Olivier
     
  4. SteveHead

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui je sais, mais c'est parce qu'une partie de tournage s'est déroulé dans une cave d'appartement. On avait très peu de place, et avec une caméra à l'épaule qui suit un comédien qui court, difficile d'enregistrer avec une perche (c'est surtout difficile parce qu'on est amateurs débutants). Sinon merci pour la réponse, je vais m'y appliquer !

    Après ma question, c'était surtout par rapport à l'ambiance sonore, étant donné que je ne suis pas très à l'aise avec le son en général.

    Ah d'accord ça me rassure, je vais mettre mon logiciel à jour alors. Merci!
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Dans ce cas on refait la scène uniquement pour le son.
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Sur PPro on peut travailler la voix avec le compresseur 3 bandes. Très efficace, mais la reverb sera toujours là et il faudra faire de nombreux essais pour essayer de réguler les sons. Cependant en fonction du cadre, large ou serré on peut avoir une différence acceptable. Voir le film "l'hermine " où il y a un travail du son en rapport avec les plans.
    Vous pouvez aussi rajouter un point de réverb pour fignoler un raccord.
    Le son est un domaine complexe et multiple. Vous pouvez aussi rechercher un mixeur bénévole dans une association de videastes.
    Ou passer une annonce sur cinéaste . org
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous