module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Alternative à la Canon XF205

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par mistigris, 30 Avril 2017.

  1. mistigris

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Heureux utilisateur d'une Canon XF205, j'envisage de passer à une caméra plus récente dans une gamme de prix et de qualité équivalente, broadcast.

    J'ai repéré la Panasonic AG UX 180 qui semble correspondre à mes attentes, à savoir :
    - un range du zoom important, avec un vrai grand angle
    - une bonne qualité en basse lumière (c'est le principal défaut de la XF205 selon moi)
    - des entrées XLR et sortie SDI
    - une bonne ergonomie au poing (mais ça, c'est un critère un peu subjectif...)

    La 4K n'est pas un critère primordial mais pourquoi pas...

    Est-ce que certains parmi vous ont déjà utilisé cette Pana et peuvent me donner leur retour d'expérience ?

    Est-ce que vous avez éventuellement en tête d'autres modèles qui pourraient faire mon bonheur ?
     
  2. anda84

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    Pour la qualité en basse lumière je ne suis pas sur que ce soit meilleur....
     
    • Merci Merci x 1
  3. mistigris

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci anda84
    tu peux développer ?

    je suis en train de me pencher sur la Sony Z150 qui semble avoir beaucoup d'atouts... mais un range optique super court !
     
  4. anda84

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    je n ai ni l une ni l autre mais le capteur 1" semble pénalisé par la faible ouverture . La sony semble mieux pour la gestion du bruit (jugement d après visionnages sur you tube donc a prendre avec des pincettes)
    Bref un capteur HD 1/3 qui ouvre a f1.6 fait aussi bien ...d après mes 1ères conclusions qu un capteur 1" qui ouvre à f4 et qui ferme rapidement.
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , j'ai une camera HD Sony avec capteur 1/3 qui ouvre à f1,6 et un APN Panasonic dont la capteur 1 pouce ouvre à f2,8 .D'accord , ce n'est pas f4 et ce ne sont pas non plus les mêmes capteurs mais je peux te garantir que les résultats en basse voire très basse lumière sont nettement à l'avantage de l'APN . Je pense tout de même que le capteur 1 pouce apporte un plus au niveau de la sensibilité .
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    c'est assez logique, l'ouverture d'un objectif est un facteur limitant, sa taille un facteur augmentant.
    quoiqu'on fasse , un petit capteur recoit moins de lumiere qu'un grand capteur.
    et puis monter en ouverture, ca apporte aussi de la nettete et une profondeur de champ plus grande.
    evidemment l'ideal serait de trouver un grand capteur et une grande ouverture (si possible constante).
    mais la , il y n'y a guere que les APN ou les cameras tres cheres qui le permettent.
    une canon C100 ? comme ca tu as le choix de l'objectif.
    on trouve des C100 pour un prix ultra competitif vu que la C100 Mk2 vient de sortir.
    mais si tu es un gros utilisateur de l'autofocus, passer a la Mk2 n'est pas beaucoup plus cher.
     
  7. mistigris

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Complètement d'accord avec ton raisonnement @giroudf. C'est vrai que niveau qualité d'image, la C100 doit être bien au dessus du lot.
    Mais, même si je reconnais que je ne connais pas bien cet engin, il me semble qu'elle n'entre pas dans mes critères pour au moins trois raisons :
    - elle n'est pas franchement récente (fin 2013 ?)
    - elle est hors budget si on ajoute les objectifs
    - il n'y a pas d'optique offrant un range suffisamment important, et dans mon utilisation il n'est pas envisageable de changer d'optique en cours de tournage.
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , sur le catalogue " Cirque Photo/video " de 2016 , il me semble avoir vu la Mk2 à presque le double de prix que la C100 tout court . Sur le catalogue 2017 , il n'y a plus que 1600 euros d'écart entre les deux . Il était donc urgent d'attendre , vu les " plus produit" qu'apportent la Mk2
     
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Tout à fait, mais la Pana UX180 ET la Sony Z150 ont toutes deux un capteur de 1" et une optique ouvrant de 2,8 à 4,4 (4,5pour la Pana...)
    Donc ce n'est pas ça qui va les différencier au niveau sensibilité.
     
  10. anda84

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    oui la sensibilité devrait être la même ( sauf pipotage sur l ouverture des objectifs )
    Je parlais de la capacité de la sony à grimper dans les hauts iso sans faire monter le bruit qui me semble supérieure ( peut être au détriment des détails, je ne sais pas ? )
     
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Oui, mais rien ne me permet de penser que l'un plus (ou moins !) que l'autre pipote sur les ouvertures de ses objectifs.

    Te semble ? En fonction de quoi ?
    C'est vrai que les Sony ont toujours eu à ce sujet plutôt bonne réputation.
    Mais pour avoir pu comparer largement en conditions identiques (simultanément et côte à côte) ma Pana 160 et la NX5 d'un ami, , la Pana s'en sortait très bien...
    Par contre, il y a une caractéristique qui pourrait jouer :
    le capteur de la Sony comporte 20mp contre 9,48 mp sur celui de la Pana. Plus (beaucoup plus !) de pixels sur une même surface cela fait des pixels beaucoup plus petits, et ça, il paraît que c'est pas ce qu'il ya de mieux pour la sensibilité.
    Mais il y a d'autres facteurs, et puis je ne suis pas assez calé pour en tirer des conclusions solides.
     
  12. mistigris

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si des utilisateurs de AGUX180 ou de Z150 passent dans le coin, leur retour d'expérience m'intéresse au premier chef !
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Je suis un utilisateur de la Z150 et j'ai même écrit un article complet sur cette machine. C'est ici :

    Test de la Sony PXW-Z150 | Le Repaire
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. mistigris

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai lu ton test ultra complet
    au final, je ne suis pas convaincu que la Z150 surclasse ma XF205, notamment en basse lumière...
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Là, je ne peux pas te répondre de façon fiable car il faudrait faire un comparatif entre les deux machines dans les règles de l'art.

    En pratique, je ne l'utilise qu'en UHD même si le montage doit être diffusé en HD car, comme tu pourras le constater sur le test, la qualité de l'image est très sérieusement améliorée. Le comportement en basse lumière (toujours dixit le test) l'est aussi.

    Maintenant, est-ce meilleur que la XF205 ? Seul un test pourrait le dire de façon fiable même si j'ai tendance à penser que oui mais c'est totalement subjectif.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous