module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Alignement mécanique du Sony DHR 1000

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par electronlibre0032, 4 Avril 2010.

Tags:
  1. electronlibre0032

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours à tous,

    En tant que récent membre du repaire j'espère me retrouver dans le forum adéquat pour faire un appel à mes collègues techniciens et aux autres pour ce qui suit:

    J'ai un Sony DHR 1000 qui s'est retrouvé bloqué avec une cassette dv à l'intérieur. Après recherches j'ai constaté que le moteur de chargement était bloqué mécaniquement. J'ai de ce fait démonté pour accéder au moteur que j'ai déposé, j'ai ensuite prudemment remplacé ce dernier avec un moteur récupéré sur une ancienne mécanique. Après remontage et essais j'ai constaté que l'ensemble fonctionnait mais après plusieurs test de déclenchement de la mécanique divers problèmes sont survenus : tel que pinch roller ne presse pas correctement, passe en mode bobinage rapide sans demande etc.. Actuellement à la mise sous tension il n'accepte plus la cassette, le clapet extérieur du compartiment cassette reste ouvert et le tiroir de commande sort sans demande. Ayant testé le mécanisme manuellement en tournant le pignon de commande des deux mécaniques pour voir si aucun problème n’était constaté je crains avoir provoqué un décalage. Je pense qu'il y a un problème du côté de l'alignement et de la phase de la mécanique inférieure et supérieure et de ce fait du switch mode.
    La documentation technique se compose de 2 parties dont je ne possède plus que la première partie, l’électronique. Je suis de ce fait à la recherche de la partie 2 du service manuel ou d'une copie de la partie dont j'ai besoin pour vérifié et la cas échéant effectuer l’alignement. Quelqu’un parmi vous peut-il me venir en aide? Merci d'avance.
    Electronlibre0032
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut electron , il est vrai que le switch mode est l'element "faible" d'un magnétoscope , qu'il soit grand public ou, comme ici; quasiment pro. J'ai la chance de posséder la doc mais comme toi, je n'ai pas la doc additionnelle du E Mechanism. quoiqu'il en soit , tu peux peut être t'en sortir sans cette doc. Voivi mon avis :
    Souvent , les fabricants parlent du O mécanisme, il s'agit de la position des éléments quand ce mécanisme est en position K7 éjectée. Mais d'autres aussi considèrent que le O méca , c'est quand la K7 est decendue mais que la bande n'est pas encore chargée sur le tambour. En principe , il devrait y avoir un repère sur le switch mode qui doit être en face d'un repère sur le chassis de la meca. Si tu trouves ce repère , c'est déja , à mon avis , bien parti . Ensuite , il te faut démonter ce switch S001 pour nettoyer les pistes cuivrées au miror et coton tige. fait bien attention de ne pas casser les 4 petits ergots. eventuellement , un peu de bombe à contacts avant de refermer ce switch. Ensuite , lors des essais , il ne faut pas une lumière trop violente au dessus du scope à cause des capteurs opto qui pourraient influencer le fonctionnement. j'ai sauvé plein de scopes de cette manière. Ah , encore une chose : vérifie que la courroie 708 ( page 5-7 ) ne patine pas. Tiens moi au courant. A+
    PS : tu as monté un moteur d'une autre marque ? . perso , je ne l'aurais pas fait , tu n'as pas le trac
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. electronlibre0032

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Jacquo, Grand merci pour tes précieuses informations que je vais mettre en application et te tenir informé. En ce qui concerne le moteur c'est un moteur d'une mécanique DHR 1000 de recup. Merci encore et à +
    Electronlibre
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re , ah bon , c'est un moteur DHR 1000 , j'aime mieux ça. Au cas ou il n'y aurait aucun repère sur le switch mode , ce qui serait étonnant car comment feraient les techs de SAV , il y a , sur ce site , un chef d'atelier de réparation video , extremement pointu qui s'appelle Video98 ; Il possède peut être la doc du E mecanisme et t'envoyer une copie en PDF. Donc , si tu es un peu dans la mouise, tu fais un post spécial pour lui . A nous trois , on devrait s'en sortir. Mais si tu trouves la bonne position et que celui-ci a été nettoyé, ça devrait marcher car ce switch est très sollicité dans un scope de montage comme celui-ci. A+
     
  5. electronlibre0032

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Résultat alignement

    Bonjour Jakovidéo,

    Après avoir démonté les éléments nécessaires j'ai atteins la partie inférieure de la mécanique et j'ai trouvé facilement le repère de calage de la partie inférieure. J'ai désolidarisé la partie supérieure et j'ai aligné le repère inférieur. Ensuite j'ai recherché dans la mécanique supérieure un repère et malheureusement rien de semblable. J'ai différents orifices dans des engrenages, que j'ai essayé de faire coïncider, mais pas de réel résultat.
    Actuellement la cassette s'engage, se charge et reste en attente donc OK mais quand je passe en play il part en avance rapide incontrôlée, le stop et l’éjection de la cassette sont OK.

    Actuellement je m'interroge sur le point zéro de la mécanique car le réglage que je fais est basé sur le mécanisme au repos, bande non-chargée. Je me demande s il ne faut pas bloquer un engrenage par un orifice correspondant à un trou dans le châssis et placer simplement le pignon d’accouplement du moteur de chargement.
    Compte tenu que ces différents démontages et remontages risquent de fragiliser les connecteurs je voudrais être certain avant de démonter de nouveau. Connaître la procédure exacte serait le top. Je vais suivre ton avis et essayé de contacter Video98, mais est-il possible de lui adresser un message en direct ?

    Merci d’avance pour tes commentaires et réponses.

    A plus

    Electronlibre0032
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut electron , le problème , en ce qui concerne Video98 , c'est , qu'en ce moment , on ne le voit pas beaucoup sur le repaire. Dommage car il a presque réponse à tout dans ce domaine . Toutefois et si tu es un peu patient , je vais demander à un ami qu'il me prete son DHR 1000 ( c'est bête, je l'ai eu pendant 10 jours au mois de février ) . et si je vois quelquechose qui peut t'aider , je t'en ferais part. De toute facon , je te conseille , quoiqu'il arrive de passer par la case "nettoyage du switch mode" . Car si il y a des faux contacts dans ce switch ( et c'est parfaitement possible ) , ça ne marchera pas , même avec toutes les pièces bien calées et remontées correctement. A+
     
  7. electronlibre0032

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien le bonjour Jakovideo,

    Dans l'hypothèse ou il te serait possible d'avoir un DHR 1000 en parfait état, des photos en gros plans de la mécanique supérieure serait un must. L'inférieure de cette dernière avec le repère devrait normalement pas poser trop de problème, sauf si je me base sur un mauvais zéro mécanique.
    Actuellement je pensais avoir trouver un repère valable en faisant coïncider un orifice de l’engrenage de commande de montée du galet presseur avec un orifice dans le châssis ce qui permettait l’alignement de deux trous dans les engrenages de commande, mais hélas sans résultat.
    Comme je l’ai dit précédemment je vais essayer de diminuer mes interventions afin d’éviter de rajouter d’autres problèmes avec les connecteurs souples.
    En ce qui concerne le switch mode j’hésite à le démonter car si je casse une des attaches c’est très risqué pour la suite. De plus avant le problème du moteur je n’ai jamais eu de problème avec les commandes de fonctions. Dans le cas ou je suis certain de l’alignement de la mécanique et que j’ai encore des soucis je serai contraint de le faire mais en dernier recours.

    Encore merci pour tes informations et pour ton aide.
    A plus.

    Electron
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    salut electron , je suis désolé mais le DHR 1000 de mon ami est également en panne et il vient de le porter en SAV étant donné que cet appareil est pour lui , indispensable dans son travail . Donc mon aide n'est pas fermée mais pour l'instant en stand By de ce fait.
     
  9. electronlibre0032

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jackovidéo,

    Désolé de te répondre si tard, mais j'ai été absent pendant une semaine. Je comprends pour la machine de ton ami, c'est pas de chance. De mon côté j'ai également mis en stand-by, comme je l'avais écris précédemment, mais il n'empêche que dans très peu de temps je serai bloqué faute de matière « dérushée » pour terminer mon montage.
    J'essaye actuellement de rentrer en contact avec des services agrées Sony pour obtenir cette partie II de la documentation technique mais ce n'est pas évident.

    Merci encore pour tes recherches.

    Bien cordialement
     
Chargement...
Discussions similaires - Alignement mécanique Sony
  1. Mister Effo
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    990
  2. KidKodak
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    1 207

Dernières occasions

 

Partager cette page