module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Ajuster l'exposition sur toute la timeline en 1 fois

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Ishido, 12 Décembre 2016.

  1. Ishido

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Bonsoir à tous,

    J'ai mes séquences vidéos qui sont un peu sous ex. J'ai quasi terminé mon montage avec mes différentes séquences sur ma timeline.

    Pour corriger la sous exposition, pour le moment j'ai trouvé 2 solutions :

    1/ Soit dans Effets / Gamma
    2/ Soit dans Couleur / Correction de base / exposition

    Je pense privilégier la solution N°2, par contre je dois sélectionner chaque séquence et bouger le curseur, comment régler en une seule fois l'exposition de la totalité de mes séquences ?

    J'ai sélectionné 100 % des séquences mais dans ce cas le menu Correction de base se grise.

    Malgré mes recherches je ne trouve pas la solution.

    Merci pour votre aide :-)
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il faut utiliser le Calque d'effet, c'est fait pour ça !
    Application de plusieurs éléments dans le montage de Premiere Pro avec des calques d’effets
    Sans utiliser le calque d'effet : Il faut appliquer l'effet sur le premier clip, puis copier l'efftet,
    sélectionner l'ensemble des autres clips , puis coller.
    Après déselection de tout, l'effet se retrouve sur tous les clips.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Je suis toujours attentif aux réponses de notre ami ogt qui peuvent aussi me servir, aussi si je puis me permettre d'apporter quelques petites précisions complémentaires.

    -Concernant le lien expliquant le calque d'effets où il est noté Sélectionnez Fichier > Nouveau > Calque d’effet,
    il faut AVANT se positionner dans la fenêtre projet, sinon le calque d'effets sera grisé (inaccessible)

    -Pour affecter un effet sur tous les clips en même temps, effectivement s'il faut copier le 1er, ensuite la seule action de disponible c'est de Coller les attributs, (il n'y a pas de coller tout court)
    à ce moment là une fenêtre s'ouvrira nous invitant à confirmer par OK les effets qui seront collés, éventuellement on peut en décocher si un effet ne convient pas pour un clip déterminé, de même qu'on peut aussi revenir en arrière avec Supprimer les attributs

    Concernant les effets de correction de sous exposition dont notre ami en a trouvé 2, il y en a un autre dans Effets vidéo, Obsolète (attention celui avec l'accent grave) choisir Courbe de luminance qui donne aussi de bon résultat, à essayer donc.
     
    #4 breaux, 13 Décembre 2016
    Dernière édition: 13 Décembre 2016
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il suffit d'aller directement dans le panneau projet : clic droit : Nouvel élement : Calque d'effet
    NON, dans ce cas là coller les attributs est grisé. Par contre il faut utiliser le Coller du menu Edition qui lui est disponible.

    Olivier
     
  6. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Je reviens ce ce qui a été dit dans le post précédent, car il peut y avoir des petites similitudes de fonctionnement du logiciel d'un utilisateur à un autre.

    Par exemple quand j'ouvre Première Pro, chez moi il s'ouvrira toujours dans la fenêtre Time Line.
    De ce fait si je veux cocher le calque d'effets via le menu Fichier, et bien c'est grisé, et il me faut chercher longtemps avant de savoir qu'il faut que je me mette dans la fenêtre projet !

    Même chose quand je veux copier les effets d'un clip pour les coller vers d'autres.
    Si après avoir copier je fais un coller via le menu Édition, et bien chez moi ça va me dupliquer le clip avec ses effets, et non de reporter uniquement que les effets du clip.
    Comme ce n'est pas ce que je veux, je fais un clic droit sur le clip, puis dans la fenêtre je choisis coller les attributs, et ça marche !


    Autre chose maintenant, puisque le sujet du post est de corriger la sous exposition via le logiciel.

    Par expérience, il faut toujours y penser avant le tournage plutôt que de faire des corrections via le logiciel qui dégradera forcément plus ou moins l'image.

    Si on est obligé de filmer en contre jour, dans ce cas il faut toujours y mettre au minimum 2 projecteurs sur le sujet, l'avantage le sujet et l'arrière plan seront bien exposés.

    Autre parade moins bonne que la précédente, c'est de mettre l'iris de la caméra en mode manuel, puis de faire le point manuellement en s'aidant d'un moniteur vidéo et pas de l'écran LCD mal étalonné
    Cette façon de faire est devenue très courante chez les professionnels, par contre si l'exposition du sujet sera bonne, l'arrière plan lui sera complètement cramé !
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je comprends pas trop ton explication entre le diaph, le point et l'étalonnage de l'écran LCD.
    En quoi le mauvais étalonnage joue sur la MAP ?
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Pas très claires ces explications. On ne peut pas toujours mettre 2 projos quand on est en voyage. Il faut faire en sorte de régler correctement son ouverture. Mais cela dépend du caméscope pour la facilité de réglages.
    Mais en post-prod, il faut commencer par "Luminosité et Contraste" et ne toucher à la colorimétrie qu'après.
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pense que vous ne maitrisez pas bien Premiere Pro. Une relecture de la documentation en ligne s'impose.
    Je l'ai dit : on fait clic droit dans le panneau projet : Nouvel élément
    Il ne faut pas faire copier sur le clip, mais copier l'effet dans le panneau Options d'effets

    Olivier
     
  10. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Effectivement l'étalonnage de l'écran LCD n'a rien à voir avec avec la mise au point que l'on fait sur sa caméra, tel n'était pas mon propos.
    J'ai seulement voulu dire que si l'on fait un réglage "exceptionnel" sur sa caméra, il faut bien contrôler le résultat sur un écran avant de filmer, et que le LCD de la caméra ne permet pas un contrôle aussi fin qu'un moniteur vidéo.

    Un moniteur est de plus grande taille, on voit mieux les petits détails, la résolution est grande, avec les réglages on arrive à un un bon compromis avec les couleurs, la lumière et le contraste, tout ça par rapport à l'image réelle.

    L'écran LCD est plus destiné au cadrage de son tournage qu'à des contrôles de précision.
     
  11. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38

    Je vais essayer tout ça demain, l'ordi étant fermé pour la journée !
     
    #11 breaux, 14 Décembre 2016
    Dernière édition: 14 Décembre 2016
  12. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38

    En voyage on peut toujours emporter ses projecteurs comme tout le nécessaire en voyage, je sais que c'est encombrant, lourd mais il y a des valises adapté pour ça.
    Quand à l'ouverture, si le plan que l'on doit faire est variable en luminosité, par exemple on démarre sur une exposition normal et le travelling vertical se termine mettant le sujet à contre jour, seul les projecteurs donneront de la lumière au sujet.
    Sans projecteur il est bien évident qu'il ne faudra absolument pas faire son réglage pendant le tournage, mais le prévoir avant après essais.
     
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Ah! si on a une caméra avec un objectif à trois bagues (diaph, point, zoom) on peut très bien refaire le diaph en déplacement.
     
  14. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Si on peut le faire ça c'est la théorie car forcément il y aura variation en passant de la pleine lumière au contre jour, en ajoutant les hésitations dans le réglage, le résultat se verra à l'image.
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Mais là se trouve la virtuosité de l'opérateur de prise de vue et en pro on sait faire. Ce problème se pose quand on est en plan séquence en suivant une personne dans la rue (lumière du jour) et que l'on rentre dans un magasin (lumière artif) on peut commuter le preset artif dans un passage d'une personne de dos. Puis en post-prod on arrange la chose.
    On peut aussi mettre des gélatines, utiliser des HMI, mais cela devient le "gros tournage".
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous