module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Aider moi svp urgent Flycam 3000-MB

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par XaiiT77, 1 Février 2016.

Tags:
  1. XaiiT77

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour j'ai acheter une steadicam Flycam 3000-MB

    avec sa je possède une 5D MK ii avec un objectif 50 mm je sais que il faut mettre un grand angle sur la steadicam mais je voudrais m’entraîner déjà avec sa donc je mets ma 5D au milieu je règle le drop time 2 Secondes je mets 3 poids de chaque coté ensuite je prend la steadicam elle est quand même stable quand elle est droite mais par exemple quand je bouge sa commence a bougé un peux de partout alors c'est normal ? ou pas ?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si tu regle le drop time et qu'ensuite tu mets des poid , effectivement ca ne va pas.
    le drop time ca se regle tout equipe.
     
  3. XaiiT77

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé de mettre mal exprimé enfaîte je réglé le drop time après avoir mis le poids et ensuite je regle en haut (avant arrière gauche droite)


    enfaîte moi c'est le faite que sa bouge un peux quand je tiens a une main es que c'est normal ? un professionnel a dit " Il est vrai que lorsqu'on utilise un stabilisateur de poing, celui-ci a tendance à faire pivoter votre caméra sans que vous le vouliez. Pour cela, je vous conseille de toujours tenir droit la colonne central, en pinçant celle ci avec deux doigts pour la faire pivoter uniquement quand vous le désirez ou pour garder votre caméra droite. Ne pas la tenir, grâce à cette technique de pincement, fait obligatoirement pivoter votre Glidecam. Malheureusement, la stabilisation d'un stabilisateur de poing est bonne, mais ne sera jamais parfaite, contrairement à des gyrostabilisateurs motorisés." c'est vrai ou pas ?

    Car je ne jamais vu quelqu'un réglé sa steadicam donc je ne sais pas, enfaîte une fois sur un tournage j'ai vu un réalisateur utilisé une glidecam hd 2000 avec 5d mk ii et un objectif 16-35 et il la tenais a une main et c'étais quand même stable pour moi, donc je veux juste le conseil d'une personne qui possède une steadicam depuis un moment et qui m'explique si c'est normal ou pas ect... =) merci
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le stabilisateur, c'est un balancier en equilibre. (prend une regle verticale entre le pouce et l'index, au milieu et bouge la main de gauche a droite, le regle reste verticale. fait la meme chose en la prenant pas au mileu, et repete le mouvement. ca balance grave...)
    Maintant dans un stab, en general, le point de maintient se trouve justement pas au milieu du balancier, c'est ce qui fait l'interet du stab.
    d'abord il faut mettre l'appareil sur le balancier et equilibrer l'appareil sur sa platforme de maniere qu'il reste bien droit. evidemment sans les poids ca va se casser la geule tout de suite, mais tu t'arrange pour que ce la fasse de maniere aleatoire, pas toujours du meme cote.
    Comme c'est pas pratique de faire comme ca, tu peux utiliser un crayon rond.
    tu fais rouler l'appareil dessus, de maniere a trouver l'equilibre (dans les deux axes).
    tu notes sur le boitier le centre de gravite qu'il faudra aligner avec l'axe du gimbal.
    cette methode a le desavantage d'ignorer la plaque du gimbal, donc c'est mieux de le faire avec l'appareil monte sur le gimbal.
    Pour ca on a interet a avoir le support de gimbal qui peut se visser sur un coin de table ou sur un trepied.
    ou de se faire aider par une personne.
    ensuite on ajoute du poid, et on verifie que l'appareil reste toujours bien droit.
    on sait quand on a ajoute assez de poid quand le drop time est d'environ 3 ou 4 secondes (2 ca me parait court).
    il y a deux manieres d'ajouter du poid. pres de l'axe pour avoir une inertie minimum, ou loin de l'axe (en general une longue plaque au bas de du gimbal) pour avoir plus d'inertie.
    ca signifie que quand tu fais tourner la gimbal, ca va etre plus on moins facile de lancer la rotation et de l'arreter. c'est vraiment important pour des cameras tres lourdes, pas pour des petits trucs de 1 ou 2 kgs. Mais si tu veux piloter ton gimbal avec 2 doigts, ca peut faire la difference
    enfin on verifie que l'appareil est vraiment bien equilibre (ainsi que les poids) en prenant le gimbal par son centre de gravite
    (qui est l'emplacement du roulement a bille, enfin juste dessous) et en l'avancant bien vite d'avant en arriere en stoppant brutalement.
    le truc doit rester droit. si l'appareil plonge en avant ou en arriere, c'est que c'est pas equilibre.
    Si tu laches le gimbale et que ca se met a tourner (mouvement de precession) c'est que tu a les poids en equilibres question quantite, mais pas en equilibre question position . (les centres de gravite de l'appareil et des poids doivent passer par l'axe du gimbal).
    si ton appareil est trop sur l'avant, tu va regler tes poid trop sur l'arriere pour compenser, du coup, le truc va se mettre a tourner tout seul, parce que la ligne qui relie les centre de gravite des poids et de l'appareil n'est pas parallele a l'axe du gimbal. Donc l'ensemble lutte pour avoir un des deux axes vertical, d'ou le mouvement de rotation (ca s'appelle la precession et sur un stab on en veut pas)

    J'ai deja du ecrire cette explication au moins 3x sur le repaire....
     
    #4 giroudf, 1 Février 2016
    Dernière édition: 1 Février 2016
  5. XaiiT77

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accord merci par contre quand je trouve le centre de gravité je place ou mon appareil ( sur la plaque ) ?
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le centre de gravite de l'appareil (qui se trouve en general sous le boitier, mais on peu imaginer qu'avec un objectif super long et lourd, ca se trouve sous l'objectif) doit se trouver au centre du tube. c'est pour ca que je dis que faire le reglage sur le gimbal, c'es plus facile, parce qu'avec la plaque 1) le centre peut bouger 2) c'est moins facile a voir.
    tu peux par exemple reperer le centre de gravite par rapport a la vis de fixation de l'appareil.
    Mais ce doit etre precis, parce que 1mm a cote et t'es deja plus aligne.
     
  7. XaiiT77

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accord je le fais demain matin je te fait un retour grand merci
     
  8. XaiiT77

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut giroudf comme je te l'ai dit je le regle aujourd'hui ma steadicam j'ai carrement fait une petite vidéo de deux minutes sur youtube avec mon téléphone pour que tu vois comment je l'ai fait je te donne le lien ( non répertorié ) dit moi ce qui ne vas pas je t'explique tout dans la vidéo merci =)

    La vidéo --->
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ton reglage , pour un debut semble assez bon. l'appareil a l'air encore un petit peu lourd vers l'arriere, mais vraiment 3 fois rien.
    maintenant il manque 2 choses :
    le drop time (tu mets le balancier a l'horizontale et tu le laisses revenir droit, ca doit prendre au moins 2 ou 3 secondes).
    ensuite ce petit mouvement, tu dois pouvoir le supprimer en jouant avec les visses de reglages de la plaque.
    des fois ca se joue vraiment a un tour de vis.
    pour pas s'enquiquiner avec les vis, tu peux aussi prendre une piece de 20ct d'euros ou 1 euros, et la fixer avec du scotch un peu au hasard. tu vois si le probleme diminue ou augmente.
    ca te donne assez rapidement une idee dans quelle direction il faut regler le deplacement de la plaque.
    Maintenant, si c'est maitrisable en tenant le gimbal entre 2 doigts, tu peux vivre avec.
    Si ca balance quand meme trop, faut jouer avec les visses.
    Au final c'est quand meme a toi de juger si ca te va ou pas.
    Il arrive aussi que ce soit trop leger en haut, et du coup aussi en bas . (mais avec un 5D, je pense que ce n'est pas le cas)
     
  10. XaiiT77

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accord merci beaucoup giroudf je te fait un rendu demain :bravo:
     
  11. XaiiT77

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heureusement qu'il a des gens bien sur cette fcking planète
     
  12. XaiiT77

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut voilà je te fait un retour mon drop time fait 3 bonne secondes ensuite en tenant la steadicam a une main elle reste quand même stable elle ne cours pas de gauche a droite et en tapotant la Cologne il fait le taff maintenant il faut que je m'entraine un peux car des fois je bouge la cologne a droite ou a gauche =) je pense que c'est bon merci beaucoup +1 =)
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pour t'entrainer, tu mets une "cible" sur un mur, et tu mets un banc en longueur a 2m de la cible.
    comme ca tu peux t'entrainer a afficher la cible sur le moniteur , a marcher le long du banc (a gauche, a droite , puis en faisant le tour, puis en passant par dessus le banc, et en marchant sur le banc, et apres en arriere etc... tu vois le topo.
    quand tu maitriseras tout ca tout en gardant la cible centree dans le moniteur, tu seras un crack du stedi
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. XaiiT77

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci =) yes j'ai compris
     
Chargement...

Partager cette page