module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Aide & conseil pour achat neuf caméra amateur < 400€

Discussion dans 'Caméra APN video amateur loisirs occasionnel' créé par tomhar, 23 Février 2014.

  1. tomhar

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    :!!!: Je suis désolé de poser un nouveau message sur cette demande, toujours la même : quel matos pour MON utilisation.

    Mais voilà, c'est un cas particulier ;) merci de me conseiller.

    Je souhaite débuter en vidéo, après de belles aventures en photo, je sais que quelques techniques (notamment celles du cadrage) peuvent migrer d'un univers à l'autre.

    Mais j'ignore tout du matos ! Ce que j'aimerais c'est une caméra :

    - légère
    - HD ou pas
    - débraillable en manuel (focus, bal blancs, mesure lumière, etc...)
    - format de captation utilisable dans les logiciels type Premiere
    - possibilité d'y mettre un pied
    - prise gros jack mic & casque
    - possibilité plus tard d'avoir un rendu post prod "semi-pro" cad que j'ai dans l'idée de fournir des goodies sous forme vidéo à des clients.


    Voyez l'truc ? Notez que j'ai dit "j'aimerais", cela sous-entend que la liste ci-dessus n'est pas imposée mais que "j'aimerais" un truc qui tienne le plancher ;)

    Budget (criez pas !) inférieur à 400€ :jap:

    Merci bcp, et bon dimanche ;)
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour tomhar,
    tu dis avoir déjà présenté "cette demande", ce qui implique ne pas avoir reçu de réponse.
    à mon avis, la raison en est qu'elle est annoncé pour, je cite, "MON utilisation" et que, ben, ... cette utilisation tu ne la révéle pas. en étant précis : goodies sur quel support ou via quel media ???

    Au lieu de ça, tu publies un cahier des charges -exigeant- qui te permettrait de faire directement une recherche sur le marché: il y a sur le net beaucoup de vendeurs de matos vidéo dont les sites donnent les caractéristiques et les tarifs, à toi de voir ce que tu dois abandonner dans ton cahier des charge ou bien si tu dois modifier ton budget ... selon des priorités que tu ne donnes pas.

    Celà posé tu pourrais rester, à peu près, aux 400€ de ton budget en renonçant à la HD, mais en gardant les autres critères** et en cherchant une occasion parmi d'ex-bonnes-cameras DV ... avec, évidemment les précautions contre les risques que celà comporte.

    **sauf une connexion micro "gros-jack", tu trouveras du mini-jack ou ... mieux du XLR si l' audio est important.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Guy-Jacques c'est le portrait de ton ex-PD100 que tu fais là ! :laugh:
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Budget (criez pas !) inférieur à 400€ "

    A part le matériel d'occasion, vous ne trouverez rien qui correspond à vos critères dans cette gamme de prix.

    "débraillable en manuel (focus, bal blancs, mesure lumière"
    En particulier tous les appareils milieu de gamme grand public (pour rester dans les prix) n'offrent pas les commandes manuelles.

    "- prise gros jack mic & casque"
    Il n'y a jamais (plus) de prise gros jack sur les camescopes.
    Déja, dans cette gamme, si on trouve une prise minijack micro et casque c'est très bien

    "d'avoir un rendu post prod "semi-pro"
    Cela implique un enregistrement au moins en 4.2.2, ce qui n'est jamais le cas sur les camescopes grand public.

    Il faut revoir votre cahier des charges, ou chercher dans les caméra semi-pro DV d'occasion.
    (mais faire du DV aujourd'hui c'est bien dommage !)

    Olivier
     
  5. tomhar

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouhouh !

    Merci de vos réponses. Le but de mon post est d'ouvrir les yeux sur les réalités du marché, et je ne suis pas bon prospecteur moi-même, d'où la demande de conseil.

    Autre point, très vite : je me suis trèèès mal exprimé.
    Non je n'ai pas déjà posté une demande, c'est juste que j'ajoute la mienne à une longue liste de questions déjà posées. Bref !

    - je laisse tomber la prise gros jack (j'sais pas ce qui m'est passé par la tête, je pensais aux prises XLR :weird:)

    Sur la question du rendu semi-pro et des plateformes de diff prévues, rapport à la remarque hautement bien sentie de Guy-Jacques :good:, je souhaiterais réaliser des vidéos de présentation d'un produit ou d'une activité de mes futurs clients professionnels. Je ne vous cache pas que à la vue de mes compétences, je ne compte pas ajouter ce service à mon catalogue, de si peu !

    Toujours est-il que ces-dites vidéos se trouveraient sur des sites web, le plus souvent, des plateformes de diffusion telle YT, viméo, dailyM, etc... voire en qualité plus basse pour atterrir sur les réseaux scx.

    En terme de qualité, j'entends pas semi-pro, quelque chose qui respecte les règles de base (cadrage, couleurs, son, scénar, mixage, montage, etc...) : ce qui implique que je compte me faire la main pdt un looong moment.

    L'exigence de départ du cahier des charges permet de rétrograder en "visualisant" mieux les caractéristiques que j'abandonne. Pour le focus manuel, cela m'étonne d'avoir à m'en séparer dans ce segment de marché.

    Dites-moi combien je devrais compter si je voulais une caméra qui s'approche des mes "espérances".

    Merci à tous !
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Vous avez mis le doigt sur ce qui fait la différence entre pro et bricolage, c'est rarement le matos surtout vu les plateformes de diffusion, c'est la façon dont on le gère en fonction de l'histoire qui est devant ... Une situation bien assise, une technique adaptée et maîtrisée ... suivies de l'essentiel actuellement et auquel on n'échappe plus :la gestion avec les outils numériques de ce qui a été filmé ...
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le quiproquo est, que
    "semi-pro" s'applique au matériel, caméra ou plutôt camescope de prise de vues et non au "produit vidéo" qui, lui, est ou bien "nul", ou bien "amateur" ou bien sinon "professionnel".

    Le cahier des charges initial de tomhar s'applique à la caméra de prise de vues vidéo (le terme "caméra" pourrait aussi s'appliquer à un outil plutôt conçu pour la photo, mais pour ce qui concerne l' image animée peut être utilisé en vidéo).
    Je pense que, typiquement, ce cahier des charges concerne un camescope catalogué "semi-pro"... d'où le jugement exact d' homero à propos d'un PD100 [le PD150 ou le 170 restant encore au dessus des 400€ malgré leur âge canonique en oubliant certain(s) Canon(s), mais, pas le CCD-TRV900E ...].

    Celà dit, déjà, être constant et fidèle dans l'utilisation "cadreur" d'un camescope n'est pas -pour l' amateur que je suis- aussi aisé que celà...

    Et, évidemment, avant, pendant ou après, s'y ajoute <<scénar, mixage, montage, etc...>>, et avec pas mal de travail dans le "etc.", mais, pour celà en tant que reporter très amateur ... je le résouds au montage, enfin + ou - bien :unsure:

    Ce qui fait que je vais laisser les "pros" intervenir dès maintenant. :non: :approb:
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tu dis que tu fais de la photo, donc tu as un appareil.
    Celui la fait probablement de la video, avec a peu pres toutes les fonctions que tu veux. ( a part le son peut-etre )
     
  9. tomhar

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore pour vos réponses.

    Donc je vais devoir laisser tomber la HD... humm, c'est pas génial ça...

    Oui giroudf, je fais de la photo effectivement mais avec un reflex qui n'embarque pas la vidéo, car trop "vieux". Avant, j'avais un bridge qui faisait la vidéo :cry2:

    J'ai commencé à regarder du côté des anciennes DV qui le faisaient bien... et je suis un peu déçu.

    Je vais poser une question à la noix, je le sens bien : y a-t-il un juste milieu entre de vieilles DV qui ont fait leur preuve, mais pour lesquelles il faut déjà compter mini 200€, ET ce genre de bazar à 700, le Sony HDR-PJ650V ?

    Si oui, p-têt que j'pourrais faire un léger effort budget. Mais je crois que je tiens un peu à la HD, quand même.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous