module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Aide comment alimenter des LEDS 12V?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Phesk, 9 Février 2016.

Tags:
  1. Phesk

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous, j'aimerais me fabriquer un panneau LED de 12v avec un totale de 6 ampères. La seule source d'énergie que je peut utiliser est une vielle alimentation de pc qui délivre 16A ce qui est largement suffisant, sauf que l'alimentation dépasser légèrement les 12V (+-12, 4V il me semble). Pensez vous qu'il y a un risque de griller les LEDS ?

    Si oui, avez vous une solution ?

    Merci.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , Pensez vous qu'il y a un risque de griller les LEDS ? Oui , à coup sur , elles vont griller . Pourquoi ? une LED , c'est avant tout une diode . Une diode fonctionne avec une tension et un courant maximum fixés par le fabricant . Si la source d'alimentation peut fournir un courant bien supérieur à ce que peut admettre la diode ( ce qui est le cas ici ) , elle va claquer instantanément . Il faut intercaler une résistance en série avec l'alim pour fixer un courant maximum donné à travers la (les ) diodes. exemple :
    je veux alimenter une diode led qui fonctionne avec 2,4 V et qui consomme 10 mA . Je ne dispose que d'une alimentation en 5V . La valeur de la résistance sera 2,6 V divisé par 0,01 ampère soit 260 ohms . 2,6 V , c'est 5V - 2,4 V , autrement dit la tension que doit chuter la résistance.
    Dans les panneaux à LED vendus dans le commerce et pour ceux dont l'intensité lumineuse est variable , ce n'est pas ce principe qui est adopté . On utilise une alimentation à découpage calculée pour fournir , à pleine puissance lumineuse , la tension et le courant max admissible dans les diodes . J'ai démonté la mienne pour voir . je peux te dire qu'il y a de l'électronique dedans et pas qu'un peu .
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    en fait tu n'as pas besoin ni d'electronique ni de resistance si ton montage est bien calcule.
    il faut connaitre la tension exacte de la led (ca varie entre 1.5V et 3.5V en general).
    si tu mets en serie autant (ou plus) de led que la tension d'alimentation, ca devrait jouer.
    maintenant, c'esr rarissime d'avoir ce cas, donc on se retrouve souvent avec au moins une resistance.
    la resistance se calcule comme (tension de l'alim-tension des diodes)/courant.
    la tension des diodes c'est le total des diodes en serie (si tu as 4 diodes en serie a 2.7V par diode, ca te fait 4x2.7=10.8V)
    donc tu cherches par exemple 12(alim)-10.8(diodes)/courant ou 1,2/courant
    le courant c'est le total consomme par toutes les diodes.
    si tes diodes sont seulement en serie, c'est le courant de 1 diode (par expl 25mA)
    si tu as des diodes en parallele, les courants s'additionnent.
    Par exemple si tu veux faire un panneau de LED a 12V, tu va mettre par exemple 4 diodes en serie (des led a 3V) : 4x3=12V
    Maintenant un panneau a 4 diodes, c'est pas vraiment un panneau.
    donc si tu veux plus de diodes tu vas ajouter une autre chaine de de 4 diodes en parallele
    mais 2 chaines de diodes vont logiquement consommer 2x plus de courant.
    L'inconvenient de cette maniere de proceder est qu'il faut du coup, beaucoup de resistance et si le panneau est puissant
    des resistance qui peuvent chauffer pas mal.

    Maintenant ca c'est la methode chinoise a pas cher. les diodes etant alimentees en continu.
    si tu veux faire un vrai panneau de led, tu vas effectivement prendre une alimentation a decoupage regulee en courant et injecter
    autant de courant que necessaire dans les diodes. L'avantage c'est que que la tension d'alimentation n'a pas grande importance.
     
    #3 giroudf, 9 Février 2016
    Dernière édition: 9 Février 2016
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , Notre ami n'a pas précisé quelle taille de panneau LED il veut construire . Si c'est un panneau dans le genre de celui que j'utilise depuis plusieurs années , à savoir un panneau avec 126 leds à fixer sur une camera , je ne pense pas que ça vaille le coup de se le fabriquer . Le mien ne m'a couté que 44 dollars . C'est un modèle chinois et bien que pas cher du tout , il est très fiable ( il est tombé plein de fois et fonctionne toujours ) et il correspond exactement à ce que j'en attendais . Mais je peux comprendre l'interet de fabriquer soi même . On en retire du plaisir et je sais de quoi je cause .
     
  5. Phesk

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, alors moi ce sont des LEDS SMD 5050 avec 300 leds avec au totale 72W 6000 lumens d'une longueur de 5 mètres de bande. Il m'a coûté que 10€ mais tout ce qu'il me reste à faire c'est de la brancher sur un source de 12V stable. En tous cas, merci pour votre aide.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    oui ces bandes sont bien pour eclairer uniformement un fond vert par exemple.
    on les trouves on RGB pour pas cher.
     
  7. Phesk

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui et je les trouve vraiment très peu cher comparer à une lampe économique normal qui éclaire pas assez même avec du 20W (le maximum dans les grandes surfaces ). J'ai un fonds vert que j'éclaire déjà avec 2 néons de 1m50 avec 1500 lumens les Leds sont à 6000 lumens pour le même prix donc je me suis dis, pourquoi pas les changer... Ils leds sont plus puissant plus léger et surtout plus solide.
     
  8. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    non elles ne grilleront pas, j'ai une rampe de led en 12v sur mon drone et elles sont alimentée en 12.6V par ma LiPo et cette dernière peut délivrer 200A (oui vous avez bien lu) il en faut de la puissance pour démarrer six moteur de 300w chacun
     
  9. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
  10. Phesk

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut snoozkilla, j'ai pas vraiment compris ton dernière message (ce qui est écrit en rouge). En tous cas je vais voir combien de volt il sera notés un la bande led car j'ai une bande Led qui étais vendue en 5v alors que sur la bande même il est noté 6v.
     
  11. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    le dernier lien de mon précédent message redirige vers un BEC. en électronique on appellerait ça un régulateur de tension et en modelisme, il est utilisé pour alimenter les servo moteurs et certaines cartes de gestion qui fonctionnent en 5Vdc et ce petit appareil permet de donner une tension de sortie de 5Vdc quelque soit la tension d'entrée continue. tout simplement, ça coûte 5€ et ça résout ton problème tout en répondant à ta question.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
  13. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Heu... pas tout à fait... C'est souvent appelé convertisseur DC/DC et pour l'électronicien c'est en fait une alim à découpage. Les circuits à régulateurs linéaires du genre 78XX ou LM317 sont une autre catégorie tant par le principe de fonctionnement que les avantages/inconvénients.

    Attention aux limites quand même... ;)

    Dans l'absolu on peut illuminer une LED avec du 220v et deux babioles autour mais là il faut vraiment savoir ce qu'on fait ...
     
  14. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    étant donné que c'est pas tout le monde qui peut se procurer du 750V en continu lisse ou redressé, il y'a de la marge et ces régulateurs de tension admettent entre 6Vdc et 28 Vdc ça laisse une marge acceptable de ce qui se vend dans le commerce... si on veut des tension plus importantes, il est presque logique que les gens sauront où trouver les composants adéquats tout seuls sans aide (électriciens ou autre)
     
  15. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Et bien voilà, là on est d'accord.
     
Chargement...
Discussions similaires - alimenter LEDS 12V
  1. geoay
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    692

Partager cette page