module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] AE : expression pour faire scintiller la tour Eiffel

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par PimpYourParis, 3 Août 2016.

Tags:
  1. PimpYourParis

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Sous After Effects, je suis à la recherche d'une solution simple pour simuler le scintillement de la tour Eiffel. Je suis débutant pour les expressions, je tatônne, essaie, échoue, modifie, comprend... un peu. Le post est certes un peu long mais aussi précis que possible. La solution est simple j'en suis certain.


    Mon plan

    La tour Eiffel est floue en arrière plan et au premier plan un personnage ne la masque pas. L'idée est d'illuminer la tour d'un claquement de doigt.
    Le plan est quasi fixe (léger tracking de prévu en fin de projet).
    Le joli bokeh du plan rend toute lumière parfaitement blanche et circulaire, facile à recréer.
    Dans la réalité (plan de référence de la tour Eiffel qui clignote), chaque spot lumineux dure une fraction de seconde et leur grand nombre ne permet pas de se rendre compte de leur fréquence de répétition.



    Mon début de solution

    Je crée un petit cercle de calque de forme (= un spot lumineux sur la tour) dont le fond est blanc.
    J'avais selon moi le choix entre le faire clignoter ou le déplacer.

    1) Clignoter. Je suis parti de cette expression pour l'opacité :

    blinkSpeed = 1;
    t = (Math.cos (blinkSpeed*time*Math.PI*2)+1)/2;
    Math.round(t)*100

    Mon double problème est :

    - comment en dupliquant ce calque je peux lui donner une valeur aléatoire pour ne pas que les spots (calque de forme 1 & calque de forme 1 copie) clignotent en même temps style "sapin de Noël" ?
    - 1 calque de forme = 1 spot. La tour Eiffel compte 20 000 spots en tout, soit environ 5000 par face ! Hum...

    2) Déplacer. Je pense que cette solution est plus adéquate. Je suis parti de cette expression pour la trajectoire :

    random([width/2,height/2],[thisComp.width-width/2,thisComp.height-height/2]);

    Sans avoir ici le contrôle de la fréquence, l'extrême rapidité donne l'illusion parfaite du scintillement.
    Le déplacement du spot est dans cette expression défini dans une zone rectangulaire. En quelques calques dupliqués, je devrais atteindre rapidement le nombre réel de spots de la tour.

    Mon problème est :

    - comment définir la zone à clignoter de la tour Eiffel ? Elle n'est pas rectangulaire mais pyramidale. En resserrant la zone autour de la tour (width, height) et en appliquant un masque, certains spots sont forcément coupés par le masque sur le bord.
    - donc, quel modification apporter à l'expression pour délimiter une zone que moi-même je dessinerai avec un masque par exemple (le contour de la tour) ? En d'autres terme, chère expression "déplace le spot seulement dans cette zone".


    Pour conclure

    Comment optimiser de manière réaliste la solution random de déplacement ? Ou alors peut-être existe t-il un autre type de solution à laquelle je n'aurai pas pensé ?...

    Je vous remercie d'avance infiniment pour vos solutions éclairées d'expert, je tourne en rond avec un résultat mitigé !
     
  2. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Hello,

    pour moi c'est un boulot à faire avec un générateur de particules ( trapcode particular ou celui par défaut d'After ). Déjà ça va te prendre moins de temps : tu définis la zone dans laquelle doivent apparaitre les particules, leurs taille set leurs nombre et c'est parti. Soit tu fais un grand nombre de particules qui ne durent qu'1/25ème de seconde, soit tu en fais moins mais avec une opacité qui change au cours de leur vie ( en dent de scie pour simuler le clignotement ).

    L'intérêt du générateur de particule est qui va donner du relief car certaines particules ne seront pas exactement de la même taille, certains vont se chevaucher, ect, ce qui donnera un rendu plus naturel à la scène...

    A+
    Benjico
     
  3. PimpYourParis

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je gagnerai en réalisme c'est vrai avec Trapcode Particular, j'aurai plus de souplesse sur le détail des particules. J'avais mis de côté cette solution car je ne pensais pas possible de pouvoir délimiter une zone d'apparition et, aussi, le petit challenge à resoudre pour l'expression me bottait bien...

    Un grand merci Benjico pour ton conseil et ta réponse ! Je m'attèle à la tâche aussi vite que possible pour un rendu je l'espère réaliste. Je posterai un retour de résultat.
     
  4. beginUndoGroup

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    142
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    le petit challenge à resoudre pour l'expression me bottait bien...
    Pour générer un point à l'intérieur d'un triangle ABC, il faut lui donner pour coordonnées :
    (x*A+y*B*z*C)/(x+y+z) où x, y et z sont des nombres quelconques dans l'intervalle [0,1].

    Je trouve l'idée d'utiliser le même calque en des endroits différents à des moments différents pas mal.
    J'ai fait un essai et trouve ça assez convaincant. Par contre il faut aussi des expressions dans l'échelle et l'opacité, voire aussi la rotation, sinon c'est un peu trop basique.

    Xavier
     
Chargement...

Partager cette page