module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

AE et 3d

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par ilui, 3 Avril 2002.

Tags:
  1. ilui

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous,

    débutant confirmé dsous AE , je cherche un éclairage sur cette nouvelle option d'import des fichiers rla et rpf dans la version 5.5 ; quelle utilité, comment exploiter la camera rpf (un exemple concret serait le bienvenu )?
    Où peut on trouver de la doc sur ce sujet?

    D'autre part, existe il un moyen pour récupérer des coordonnées de la camera ayant servi à faire une video ( si on ne dispose que de la video); comment differencie t on un zoom d'un travelling dans ce cas?

    merci pour les réponses
     
  2. Manuel Colombier

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelques réponses

    Les fichiers .RLA (ceux générés par 3DSMAX du moins) et .RPF sont importables par la version Pro After Effects qui inclue une catégorie de filtre qui tirent parti des spécificités de ces formats. Ces filtres étant documentés dans la doc, je ne vais pas la recopier ici.

    Tu ne peux importer la caméra d'une image rpf, par contre tu peut importer une caméra depuis Max ou Maya.

    L'opération visant à extraire d'une vidéo les informations nécessaire à obtenir une caméra 3D s'appelle un matchmove. Il n'existe pas à ma connaissance de logiciel bon marché pour ce type de travail mais regardes toujours du coté de Boujou (www.2d3.com), Matchmover (www.realviz.com) ou encore 3D equalizer (http://www.sci-d-vis.com). La version "Unlimited" de Maya en inclus un (MayaLive) et je crois ke 3DSMAX aussi mais je n'en suis pas sur.
     
  3. ilui

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour tes éclairages,

    Donc, les fichiers rla et rpf, permettent l'utilisation des effets de couche 3d.

    Ceci dit, AE 5.5 permet de créer une "camera (calque) rpf" contenant les coordonnées de la camera qui a servi à générer la séquence rpf. Mais voilà, j'ai du mal à en trouver une application concréte dans un compositing. Si quelqu'un peut m'avancer en explicant comment l'exploiter...

    Pour rebondir sur tes infos concernant le "matchmove", je viens de vérifier: on peut a priori le faire dans 3ds 4 (utilitaire détecteur de caméra). Par contre, je n'ai aucune idée de la qualité du résultat (débutant également sur 3ds).
     

Dernières occasions

 

Partager cette page