module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Adopte Un Intermittent

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par jjpatatams, 20 Février 2017.

Tags:
  1. jjpatatams

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Bonjour à tous !

    Je souhaitais partager avec vous "Adopte un intermittent", le nouveau projet de la boite de prod dans laquelle je bosse, Pagès Films.

    Ce projet est une série de vidéos qui a pour but de mettre en avant les différents acteurs de la production d'un film, tous ceux sans qui on ne pourrait pas faire de film ! On espère pouvoir amener un peu de fun, et un regard différent sur les intermittents qui ont pas toujours le bon rôle aux yeux des gens extérieurs à notre domaine d'activité.

    Voici la vidéo, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si vous avez kiffé, vous pouvez évidemment la partager ! ;) :
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    L'idée est bonne et très drôle, peut être que pour un chef-op on aurait pu varier la lumière en plateau avec des effets d'une seconde sur le fond : découpes expressionnisme allemand, film noir série B, etc ... en gardant toujours le personnage en place.
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mes yeux...

    L'angle de communication est hors sujet par rapport l'objet, il l'est tellement qu'il vampirise totalement l'objet du message : mettre en avant les différents acteurs de la production d'un film.

    Vous confondez la notoriété d'un produit avec sa vente. On peut utiliser les codes de votre communication pour une plaquette de beurre, la vidéo ferait le buzz ce n'est pas pour autant que le produit se vendrait auprès des masses.

    Qui plus est vous choisissez une approche qui ne peut convaincre que ceux déjà convaincus et engendrer encore plus de rejet des intermittents chez les sceptiques. Cependant si l’objectif n'est que de se montrer et être reconnu dans cette bulle sociale-culturelle, ça devrait pouvoir bien fonctionner auprès des médias, mais alors ce n'est plus de "mettre en avant les différents acteurs de la production d'un film".

    Ça rappelle tous ces clips de communication institutionnelle ou ex grandes associations qui font un flop auprès du grand public tant ils sont conçues dans la consanguinité intellectuelle. Quasiment tous finissent à faire des tonnes de vues... sur les sites de leur pires opposants.
     
  4. jjpatatams

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Merci pour ton retour !

    En effet, on aurait pu jouer sur l'effet du chef op sur l'image mais le contexte étant une série de vidéo, on veut garder le même habillage pour toutes les vidéos pour avoir une cohérence et une image très identifiable. En plus, on est quand même sur une parodie assume d'adopte un mec d'où l'esthétique studio avec fond uni ;)
     
  5. jjpatatams

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Salut ! Merci pour ton retour. C'est intéressant, je pense que tu as une lecture tout à fait particulière.
    Le second degré de cette vidéo t'as peut-être échappé ? C'est une vraie question, j'essaie de comprendre ta lecture qui est totalement à l'opposé de l'effet qu'on a souhaité !
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ne m'échappe pas du tout :) Mais cet humour transfert l'adhésion de l'objet initial du clip à l’adhésion de l'objet de cet humour qui est sexuel. C'est pour cela que je pense qu'il vampirise l'objet du message, sans compter qu'il n'y aucun lien entre l'objet de cet humour et celui de la communication ; Les artifices, par exemple caresser le matériel d'un chef opérateur, n'y changent rien.

    L'humour, qui est la forme, ne dissimule pas le font sexuel de la communication, elle la met même en avant. Ici le clip se transforme en une adhésion ou non à la sexualité présentée.

    Le fait de simplement parlait de ce genre d'humour sans tenir compte du fond pour un clip comme celui-ci aurait été encore vrai par exemple dans les années 90 mais j'en doute aujourd'hui.
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Quand on regarde la fiche métier de l'opérateur de prise de vue, il touche à la caméra.
    Mais suivant les productions on parle de Chef Opérateur de prise de vue ou de Directeur de la photographie.
    Ce petit film, bien fait, devrait pourtant faire la différence entre ses différents postes, OPV étant aussi dénommé cadreur.
     
  8. jjpatatams

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    C'est vrai, chez nous on fait la différence entre cadreur et chef OPV après c'est vrai que dans la pratique notamment sur de petits budgets le chef OPV va toucher à la caméra et cadrer lui-même. Parfois il peut aussi faire la lumière !
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Le monde de la prise de vue est vaste entre le cinéma, la télévision, l'audiovisuel et autres il y a des fonctions identiques avec des noms différents.
    Pole Emploi ex ANPE a eu beaucoup de mal à bien définir les postes en corrélation avec le code APE-NAF, est-ce encore le cas actuellement, car étant à la retraite je ne suis guère ce genre d'actualité?
    Mais présenter les différents postes avec un petit film, pourquoi pas, c'est court, rétro et pas prise de temps.
     
  10. jjpatatams

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Hey coucou !

    On a sorti l'épisode 2 sur les assistants caméra !


    N'hésitez pas à nous faire vos retours ! (j'imagine que vous allez avoir des remarques notamment au niveau de ce qu'est le poste d'Assistant Caméra ! ;) )
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Moi je suis Chef Opérateur et je me suis totalement reconnu !!
    Même look, j'ai une ceinture tout pareil et des sweet tout pareil aussi, mais en filet, c'est plus sexy.

    Ces vidéos sont Topissimes !
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. jjpatatams

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Ahah merci pour le compliment !
    Si on fait une saison 2, on t'embauche et on fait une version alternative avec ton look a toi !
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mêmes commentaires qu'avant sur l'angle de la communication et en particulier : "vous choisissez une approche qui ne peut convaincre que ceux déjà convaincus et engendrer encore plus de rejet des intermittents chez les sceptiques".

    Cela dit, je trouve cela bien réalisé et créatif.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Un des pires boulots du cinéma, les angoisses aux rushes : "Tiens le point est sur l'oreille, tu es arrivé trop tôt ou parti trop tard, le poil, la rayure, le manque de fixité parce que la boucle s'est résorbée, il vient d'où ce reflet ? etc ..."
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et le moucheron/moustique/mouche qui passe ? Et ça c'est même pour les amateurs ;)
     
Chargement...
Discussions similaires - Adopte Intermittent
  1. Alice_111
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    1 028
  2. Alice_111
    Réponses:
    46
    Nb. vues:
    9 008

Partager cette page