module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Adobe Premiere Pro CS6 vs Final Cut Pro X

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par laclys77, 15 Décembre 2012.

  1. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, je compte m'acheter prochainement un pc portable et j'avais pensé au macbook pro i7 ivy bridge avec retina ou non je ne sais pas encore mais ma question est surtout de savoir quel était le logiciel le mieux adapté pour un débutant souhaitant faire de jolis montages tout en y intégrant de jolis effets et sur un logiciel évidemment évolutif.

    car sur mon pc actuel j'ai première pro cs6 que j'ai réussi à me procurer mais j'ai vu des vidéos de final cut pro x et ce dernier me semble plus simple d'utilisation tout en étant complet.

    de plus, fcpx est bourré d'effets ce que je trouve pas mal... alors voilà merci de votre avis :-)
     
  2. Akache

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir :hello:

    Premiere ou FCPX, ce n'est jamais rien d'autre que des outils, et dans les grandes lignes, tu peux avoir le même résultat sur les deux soft. Tout dépend de comment tu souhaites y arriver. Donc, faut d'abord savoir ce que tu souhaites faire, et avec quelle camera.

    Premiere sur PC, ça prend quasiment tous les formats en natif. Sur Mac, c'est plus limité. Sur FCPX, il y a pas mal de format et/ou codecs que tu devras convertir en Proress avant de monter (R3D, flv, h264, wmv...)

    Ensuite, les effets videos sont, à peu de choses près, les mêmes.

    Pour un débutant, je trouve que les deux se valent. Dans un premier temps, il faut juste s'habituer avec l'interface, mais on s'y retrouve d'un soft à un autre.

    Perso, j'ai une preférence pour Premiere, tout d'abord parce que je monte n'importe quel format dessus, et surtout à cause de l'interactivité possible avec After Effects, Photoshop et Illustrator (absente sur FCPX)

    Voilà, je ne sais pas si ça répond à ta question, mais j'espère que ça t'aidera à faire ton choix

    _________________
    Akache BUSIAH
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est pour un DSLR (panasonic gh3) donc des fichiers .MOV
     
  4. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    AVCHD dans FCPX sera de toute façon convertis en ProRes !!!
    Je sors du monde Mac car FCPX ne "me" convenait pas du tout !!!
    Tu t'achètes un GH3 ou tu te l'ai acheté mais si tu t'achetais les licences ce serait bien aussi !
    Je viens de te relire "car sur mon pc actuel j'ai première pro cs6 que j'ai réussi à me procurer " Tournes toi vers FCPX la licence est moins chère... si tu as l'envie de l'acheter ! J'espère que ton rétina ne va pas "jaunir" il y a pas mal de problème avec en tous les cas !
    Perso j'ai du Mac , j'ai acheté un PC (car le nouveau Mac Pro ce fait désirer ) et j'ai la suite première CS6 en Cloud , moins cher que FCPX réunis car j'ai à ma disposition tous les softs de chez Adobe !!! Je fais tout ce dont j'ai besoin avec , sans avoir à acheter des plug'ins par ci et par là !!!
    J'ai une Pana AG AF 101 un GH2 et une HVX 200 ce fut une "grosse" galère avec mon MAc avec FCPX ... qu'il m'a fallut retourner sur Final Cut Studio et comme Apple l'a abandonné j'en ai fait autant mais voilà , suis aller chez Adobe ! :good:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait ce que je veux surtout dire c'est est-ce que première pro cs6 est plus facile d'accès pour un débutant en montage plutôt que fcpx ? car ce dernier m'a vraiment l'air plus "simple" et dispose de trucs sympa comme lorsque je laisse la souris sur un des effets, je vois ma vidéo avec cet effet en temps réel.. il y a aussi le fait d'ajouter un effet qui se mettra en création en fond de tâche et je crois que première cs6 ne fait pas tout cela ? je me trompe ?

    et encore une nouvelle fois pour parler effets, est-ce que cs6 dispose d'autant d'effets ? ou bien je serai obligé d'utiliser un autre logiciels que after effects ? car je ne compte pas faire d'effets speciaux sauf par exemple apparaître 2 fois dans la même scène...

    merci
     
  6. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Non, le h264 ce monte en natif et tout ce qui est AVCHD par conséquence.
    Je travaille sur FCX depuis la 10.0.1 (nous en sommes actuellement à la 10.0.7) et il me prends mes rushs de la FS100, du GH1, du GH2 (cracké ou non) et des EOS en natif sans broncher. Alors oui, il faut avoir une bonne machine avec 16go de RAM minimum. En dessous, c'est trop lent et ça plante. FCX était difficile a prendre en main avant la 10.0.6 car depuis, il y a eu bp d'amélioration et de simplification. Ceci dit, venant de FC7, la version X te fait repartir de 0 quoiqu'il arrive. Faut tout réapprendre!
    Je suis dès fois amené à retravailler sur FC7, et j'ai juste l'impression de revenir 10 ans en arrière, ce qui me rassure quelque part. FCX est tellement plus rapide dans les calculs, c'est le jour et la nuit. Par contre, c'est vrai qu'il y a certaines choses que je trouve mieux dans le 7 notamment la timeline et le fameux indicateur de désynchronisation qui n'existe plus dans la X à ma connaissance (très vicieux).
     
  7. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et par rapport à l'utilisation que je demande et le fait d'avoir des filtres/effets intégrés d'offices comme dans fcpx, quel logiciel serait donc le mieux pour moi parmi ces deux-là ?

    et est-tu sûr que final cut pro x prend en charge le format .MOV (all-i) 72kbps ? merci
     
  8. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Oui oui il fait tout ça et bien plus encore ...

    Pour Woody Moretti:
    Je ne suis pas d'accord avec ce que tu affirmes ... mais ce n'est pas grave, je ne veux pas relancer un débat qui finira en eau de boudin...
     
  9. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Mais il n'y a pas de problème, dis moi ce sur quoi tu n'es pas d'accord.
     
  10. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Le format h264 est un format de lecture plus qu'un format pour bosser avec non ?
    FCPX fait automatiquement une conversion en Apple ProRes dès que l'on importe surtout de l'AVCHD !
    J'ai acheté dès sa sortie la version 10.0 de FCPX dès sa sortie j'ai eu des "embêtements" avec jusqu'à la version10.6 même le Staff Apple n'a "pu" remédier à mes soucis de plantages de lenteur en rendu ! Qu'à force j'ai jeté l'éponge et je suis passé chez Adobe et depuis je m'en félicite. La 10.7 est bien , mais voilà, je suis un "vieux con" qui ne veut pas changer sa façon de faire... et aller claquer 3000 € TTC à des organismes de formations non merci ! ce que j'a0i, "toute la Suite complète CS6" suffit amplement au travail que je dois fournir à mes clients...
    DVD que des clients me réclament (alors qu'Apple veut purement et simplement abandonner le support dvd , il n'y a plus de quoi faire un vrai Authoring avec FCPX !!!
    En conclusion, ma femme s'amuse sur FCPX à faire ses petits montages et moi je bosse sur Première avec un PC !
    Les effets bling bling très peu pour moi également ! ;-)
     
  11. Akache

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur Premiere, tu peux voir les effets en temps réel. Il suffit juste d'avoir un pc qui répond aux caractéristiques techniques indiquées par Adobe (et encore, même avec une config inférieure, tu peux quand même voir les effets en temps réel)

    Je viens du publier un tuto, et tu peux me voir paramétrer en temps réel des réglages d'effets, et lancer une lecture, sans calcul en fond de tâche : TUTO créer un split screen animé en 3d avec Premiere CS5 sur Tuto.com
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    a mon avis, pour le gars qui veut juste "mettre" des effets sur ses videos (et pas se prendre la tete a les "faire" (nuance), Premiere avec tous les plugins possibles est plus ouvert. Mais il est possible que FCP propose par defaut plus d'effets et qu'il soit plus economique.
    Si c'est pour evoluer du "mettre" a "faire", Premiere est plus puissant puisqu'il permet d'aller vers After. Mais la aussi c'est cher.
     
  13. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    D'après ce que j'ai vu Fcp a plus d'effets, de transitions... par défaut... pour avoir la même chose sur Première il faut passer pas After effect... Bien dommage pour des débutants !!
     
  14. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Tout est relatif !!!
    Ou tu achètes un soft qui te fait tout ou presque sans avoir même compris comment il faudrait faire réellement en cas de nécessité !
    Mais voilà après faut pas aller dire j'ai fait ci , j'ai fait ça ! C'est le soft qui a fait , lui (le " hummmm... monteur" )n'a eu qu'à choisir parmi la pléthore d'effets disponibles...
    Que ce soit FCPX, Première ou Avid , les softs faut déjà les apprendre, après tu auras des prédilections vers l'un ou l'autre... Dire celui ci est mieux que celui là est faut, à chacun ses habitudes et la façon d'arriver à raconter quelque chose... avec ou sans esbrouffe !!! :hello:;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    "Mais voilà après faut pas aller dire j'ai fait ci , j'ai fait ça !"
    très relative ta remarque... a partir de quand, tu créées réellement sur un soft??? a partir de quand tu "fais" ou tu "fais" pas???

    le curseur est difficile et relatif !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous