module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Adieu Mac, bonjour PC

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par oulizio, 29 Novembre 2016.

  1. oulizio

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,
    je compte, après pas mal d'années passées à monter sur mac, me procurer un PC fixe et, soyons fous! , j'ai décider de le monter moi-même (ce qui peut paraître comme une broutille pour la majorité d'entre vous mais c'est une révolution pour moi qui n'ait jamais fais autre chose que rajouter de la RAM à mes mac, ce n'est pas le montage d'ailleurs qui m'inquiète mais plutôt d'oublier un élément important dans ma config).
    Fini donc les prix exagérés de la firme à la pomme ! J'ai tout de même envie de monter une machine relativement performante et évolutive en tenant compte de mon budget que j'imagine "moyen".
    Je monte essentiellement des projets corporates en FHD (rushs de la C100 markII en règle générale), parfois en multicam (3/4 cam maxi) et éventuellement de la 4K. 8 fois sur 10 il s'agit de sujets assez rapides à monter (2/3 jours) destinés au web, je n'ai donc pas besoin d'une config survitaminée. Mais je ne veux pas me sentir trop limité non plus au cas où j'aurais à réaliser un projet plus lourd.

    je me suis donc fait cette config : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=sWQ32vlQYEZTNbw+Pbe0ix8jnayxUTZyEex8v9MQr8E=

    - le i7-6700 : j'avoue ne pas être familier avec la notion de processeur overclocké, je n'ai donc pas choisi le modèle K mais peut-être s'agit-il d'une bêtise de ma part. Quant à la puissance du processeur, j'imagine qu'il serait dommage de prendre un modèle inférieur, n'est-ce pas ?
    - Asus Z170-K : je suis très novice également concernant les cartes mère, est-ce suffisant ?
    - pour la RAM : je commence avec 16Go, ça devrait suffire pour commencer, je passerai en 32 plus tard si besoin est. Vaut-il mieux 2 barrettes de 8 ou une de 16 ? concernant la marque je nage complètement, j'ai pris au hasard.
    - je n 'ai pas mis de ventirad, apparemment le proc en a déjà un. Est-il suffisant ?
    - j'ai choisi la GTX 1060 de EVGA, une 1050 aurait-elle fait l'affaire pour le type de montage que je fais ?
    - pour les ssd, vaut-il mieux du M2 (pour le système, pour les sources ?) ? le Crucial MS300 que j'ai choisi (pour mettre mes fichiers source) est-il un bon choix ?
    - le boitier FRACTAL, j'ai juste cherché un design un peu épuré mais aucune considération pratique.
    - l'alim, je me suis dis que 550 W c'était pas mal mais je peux me tromper, et on m'a dit qu'une série bronze était mieux.

    Voilà, en sachant qu'il me reste un bon écran à acheter, j'essaye de ne pas monter plus cher avec ma config (un peu plus bas aurait même été mieux).

    Je suis désolé pour la longueur de mon message et je comprendrais que vous n'ayez pas le temps ou le courage de me répondre, mais je tente tout de même ma chance ! :-)
    Si j'ai oublié de vous préciser quelque chose n'hésitez pas à me le demander !
    Merci d'avance

    Ulysse
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Oui, même sans l'overclocker, le modèle K est beaucoup plus performant (indice Passmark de 11044 contre 10011), et en général la carte mère gère automatiquement l'overclock.
    Oui, largement, même si on utilise plusieurs applications simultanément. 2 x 8 permet de profiter des accès parallèles à la mémoire.
    En général les ventirads fournis sont suffisants sauf qu'ils sont bruyants car tournent trop vite.
    NON, des SSD classiques font très bien l'affaire, le problème en montage vidéo c'est le temps d'accès, pas le débit.
    Bon choix, j'en ai une qui fonctionne parfaitement avec Premiere, mais c'est ce modèle (fréquence plus élevée, pour le même prix)
    EVGA GeForce GTX 1060 SC Gaming - 6 Go - Achat Carte graphique sur Materiel.net
    La encore c'est une question de bruit, je ne connais pas le Fractal, donc pas d'avis .
    Pour le reste R.A.S.

    PS : le sujet a été abordé de très nombreuses fois sur le forum, référez vous y.
    Regardez la même configuration sur d'autres sites tels :
    www.matériel.net
    LDLC.com - High-Tech Expérience
    Les tarifs peuvent varier et être plus intéressants.

    Olivier
     
  3. oulizio

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super, merci beaucoup Olivier pour cette réponse éclair !

    Très bien je pars sur le i7 overclocké alors. Mais du coup je vais avoir besoin d'un ventirad ou j'opte pour du watercooling, apparemment c'est plus efficace ?
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce n'est qu'une question de bruit, car le ventirad livré avec doit être adapté (95 W contre 65 W pour le 6700)
    Pour une puissance dissipée de 125 W, j'ai un ventirad Cooler Master 212 qui est très silencieux car tourne lentement, mais attention, il est imposant et il faut qu'il rentre dans le boitier. En watercooling, le ventilateur est à l'extérieur du boitier, donc moins problématique pour la place (mais beaucoup plus cher).

    Olivier
     
  5. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Sur le site signalé le 6700k est seulement à quelques euros de plus que le 6700, donc pas d'hésitation sur le modèle K.
    C'est mieux de mettre un watercooling pour le bruit et l'efficacité de refroidissement et ça ne prend pas beaucoup de place à l'intérieur (le ventilo est bien en interne du boitier). Si un jour, l'overclock est activé , le watercooling sera le bienvenu.
    Dans ma machine, j'ai mis un Corsair H60 (80€), un H75 est à peine plus cher et plus efficace.

    Sinon, la machine est bien équilibrée et adaptée à l'usage prévu.

    Marc
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pour un debutant , le watercooling est deconseille.
    un bon gros ventirad fera parfaitement l'affaire et maintenant, ils sont tres silencieux.
    de toute facon si c'est pour prendre un watercooling avec une pompe buyante et un ventilateur sur le radiateur
    commen on peut en voir parfois, c'est pas la peine
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Du watercooling associé à un aquarium tropical, pourquoi pas ? :mdr:
     
  8. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Ah bon ?
    En quoi est-ce si compliqué ?
    Par contre, pour le silence et la température, c'est très efficace.

    @oulizio : j'imagine que tu fais assembler ta machine, car souvent le coût de la main-d'oeuvre est offert (ou ridiculement bas).
    Inutile de se prendre la tête à monter par soi-même.
    En plus le matériel et montage sont garantis.
    Une machine déjà prête, un grand classique éprouvé et correspondant à celle recherchée :
    Materiel.net Blackbird X70 [ PC Gamer ] - Achat PC Gamer sur Materiel.net

    Marc
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est sûr que c'est la solution de facilité : il faut juste rajouter un SSD pour les sources et quelques autres disques (sauvegardes / archivage , ...),
    mais un peu plus cher que la solution de départ.

    Olivier
     
  10. oulizio

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Marc pour ton retour ! Non je pensais l'assembler moi-même, pas pour faire des économies mais plutôt pour avoir un peu une idée de comment ça s'organise là-dedans. Et puis comme ça, si je décide de changer un élément plus tard, au moins je ne serai pas perdu !
    La machine que tu me montre en lien a l'air super, mais grosso modo les 200 euros d'écart avec ma config me permettront de les mettre dans un écran (que je n'ai pas encore trouvé d'ailleurs).
    Le watercooling a l'air intéressant mais c'est un peu plus cher et je me dis que si j'en ressent le besoin je pourrai faire le saut plus tard.
    Du coup je ne sais pas si le ventirad que j'ai choisi est une bonne pioche, apparemment il est très gros, j'ai peur que ça coince un peu dans le boitier...

    voilà ma config un peu plus à jour : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=xy4HNViQNOnENaTL5n9X5rV/1krqmF7zUtnvKWK9mas=
     
  11. oulizio

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. dvd1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne l'ai pas vu dans ton post mais il faut prévoir des SSD et des disques durs et les montrer en Raid. Sur des projets importants une panne est si vite arrivée. TOUJOURS dupliquer ses données.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    De nos jours, totalement inutile !, il vaut mieux utiliser des SSD, sauf pour des rushes peu ou pas compressées qui nécessitent à la fois gros volumes et bon débit.
    Là tout à fait d'accord, mais ce n'est certainement pas la solution Raid qui répond à la question (un Raid miroir peu subir un vérolage par un virus, malware, adware, ...) et là les 2 disques sont perdus.
    - les rushes on en les mets sur un HDD, et ensuite on les copie sur un SSD pour faire le montage, par sécurité on peut aussi garder les cartes SDHC qui contiennent les rushes origine (ce que je fais)
    - le fichier projet, on utilise la sauvegarde automatique, en paramétrant pour la faire sur un disque différent du projet actif. Et si cette option n'est pas suffisante, on fait une sauvegarde manuelle, sur un autre support dès que des modifications importantes ont été effectuées.
    Il n'y a pas d'autres fichiers importants à sauvegarder pendant le montage, tous les fichiers de travail peuvent être recréés.

    Olivier
     
  14. Zoomarrière

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour à tous,
    J'ai monté une nouvelle configuration en été et n'ai toujours pas livré de retour parce que d'autres préoccupations ont pris le pas depuis lors.
    Néanmoins je donne volontiers ici mon avis sur la question du boitier, des ventilateurs et du bruit, soit des points évoqués plus haut.

    J'ai opté pour un boitier Silent Base 800 de Bequiet! auquel j'ai ajouté deux ventilateurs Silentwings 2 140mm. Alimentation et ventirad sont du même constructeur. J'ai en plus les deux petits ventilateurs sur la carte graphique Asus 1060. Résultat: un silence délicieusement parfait! Au point que je dois systématiquement vérifier la led du bouton on/off pour savoir si l'ordi fonctionne on non quand les écrans sont en veille. Le refroidissement est parfait et il est rare que l'air expulsé soit un tout petit peu tiède, normalement il reste froid.

    Pourtant, ce boitier a tout de même un défaut gênant. Le gros bouton marche/arrêt est placé sur le dessus du châssis à côté de prises USB. Le risque est bien réel de le presser accidentellement en branchant un câble. J'ai lu ailleurs sur le web qu'un utilisateur se plaignait parce que son chat allumait ou éteignait son ordi en marchant sur la tour! Malgré tout et parce que ma tour est placée sous le bureau (et que je n'ai pas de chat), je reste content de mon choix.

    Sans entrer dans le détail, j'ai dans ma config. trois SSD (système, source, cache) et deux DD de 4 TO et 2 TO à 5400 tours/minute.
    Je m'interroge maintenant sur ce choix. C'est pour des raisons d'économie, de durabilité et d'écologie que j'ai opté pour des 5400 t/Min puisqu'ils ne servent finalement qu'à stocker des fichiers auxquels on accède peu. Mais dans ce cas, n'aurait-il pas mieux valu exclure tout DD interne et n'avoir recours qu'à des disques externes pour le stockage, étant entendu que des temps d'accès un peu longs ne sont pas catastrophiques pour des opérations rarement pratiquées? Des DD rangés sur une étagère ne consomment pas d'électricité et de s'usent pas!

    Bien à vous tous
    Blaise
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il y a deux type de disques peu utilisés :
    - les disques d'archivage, dans lesquels on garde une copie de tout ce qui peut être repris ultérieurement, ou en cours de projet (soit en montage vidéo tous les sources d'origine, clips vidéos, musiques, images, ... et les projets).
    En général les disque d'archivage peuvent rester en ligne, mais ne demandent pas des temps d'accès rapides.
    - les disques de sauvegarde, qui concernent le système, toutes les applications, et bien sur les données vitales qu'il ne faut absolument pas perdre. Ces disques sont obligatoirement externes et doivent être déconnectés dès que la sauvegarde a été effectuée, et stockés en un lieu sûr.
    Il doivent permettre de reconstituer un poste de travail opérationnel en cas de sinistre (incendie, crash de disques, vérolage commplet par malware, ransomware, ...)
    Et par sécurité on peu dupliquer ces différentes catégories de disques (ceinture et bretelles).

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous