module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Adaptateur pour DD externe: des précisions ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par AQW333, 18 Juin 2016.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bonjour
    Apres que l' adaptateur de mon DD Lacie soit tombé en panne, très grosse difficulté pour le remplacer !?!:perplexe:
    Le modèle précis c'est exactement celui là (avec l'adaptateur EU ), mais que disponible US APD Asian Power Devices LaCie AC Adapter WA 24K12R | eBay:
    INPUT : 100-240Hz /50-60Hz / 0.8A MAXI (?)
    OUTPUT : 12 V.....2A

    Ne trouvant pas exactement, j'ai acheté un générique dont l' INPUT est en 1,5 A MAXI du coup la led de fonctionnement brille plus, et il chauffe plus par sur-alimentation...donc le INPUT 0,8A,MAXI, je ne comprend pas trop à quoi cela correspond si on pouvait m'expliquer !?!

    J'ai trouvé un autre modèle mais aucune info évidente sur l'Input et même pas sur l’ampérage de sortie qui doit être 2A....j'attends une réponse de cet importateur.

    J'en ai vu un autre mieux décrit mais là le INPUT est en 0.65A MAXI...plus proche certes mais du coup légèrement sous alimenter je présume par déduction...pas bon non plus ?

    C'est assez incroyable qu'il soit impossible de trouver un adaptateur identique pour un DD "de marque connue" ...et il ne s'agit pas de suralimenter ce DD ext de 2TO...il surchauffe progressivement ...pas bon pour sa santé.


     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonsoir,

    L'intensité en input, on s'en fiche un peu, elle est fonction de la tension en entrée.
    Ce qui compte c'est la possibilité en sortie, donc pour ton disque, c'est 12 V et 2 A mini.

    A+
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Merci saint Kro,
    C'est exactement ce que j'ai pensé d'où mon achat sans trop "m’inquiéter"....mais voila.
    Donc j'ai imaginé 2 solutions pour cette suralimentation visible par la led, mais surtout qui provoque une surchauffe de probablement 15% ? (le refroidissement se fait par simple diffusion passive de la coque en alliage qui fait radiateur, donc on évalue directement la surchauffe)
    - 1° soit l'adaptateur est une daube, indépendamment de cette notion d'Ampère maxi Input...il ne respecte pas l'ampérage de sortie.
    - 2° Soit cette caractéristique joue un rôle dans la précision constante du courant fourni (Ok c'est assez hasardeux... voir fumeux:suspicious:) et il existe d'autres adaptateurs dont la différence est uniquement Input : 0.3A max ; 0.5A max ; 0.65A max ; 0.8A max ; 1.5A max

    Vu ta réponse j'opterais donc pour la 1ere solution alors...il faudra que j'en essaye un autre, celui-ci peut dépanner brièvement
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    L'ampérage de sortie est lié à la demande de ton DD, par contre il est possible qu'il sorte plus de 12V, d'où la led plus lumineuse et la surchauffe du disque
    L'intensité en entrée tient compte de la tension d'entrée : à puissance de sortie identique, l'intensité d'entrée en 120V sera le double d' une entrée en 240V
    Il faut aussi tenir compte du rendement de l'adaptateur, s'il est mauvais, il va "consommer" plus pour sortir la même puissance qu'un autre modèle plus performant.

    Si on se base sur ton alim d'origine
    100-240V 0.8A Max ça veut dire que les 0.8A seront dans le cas de secteur 100V ce qui nous donne une puissance absorbée de 100 x 0.8 = 80 W pour une puissance de sortie de 12 x 2 = 24W soit une perte dans l'alim de 80-24 =56W

    C'est pas tout à fait vrai, ou alors ton alim a un très mauvais rendement, les 0.8A doit correspondre à l'appel de courant lors du raccordement au secteur.

    Mesure quand même la tension en charge de ton alim actuelle, elle peut être défectueuse.

    A+
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Ok trouvé un multimètre...et la tension est de 12.34 V, identique à l'alim d'origine (j'ai un 2e DD identique )...donc la sur-alimentation ne vient pas de là !?! :perplexe:
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comme l'a dit Saint Kro, si les 2 alimentations ne sont pas identiques (pas le même shéma, pas les mêmes composants), il ne faut pas s'inquiéter d'une surbrillance de la led, et d'une température plus élevée.
    Le tout est qu'elle remplisse sa fonction de bien fournir les 12 volts et les 2 ampères au disque.
    Ensuite il faudra voir sa durée de vie dans le temps ...

    Olivier
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , " ou alors ton alim a un très mauvais rendement " . Je pense , comme Saint kro , que le noeud du problème est là. Tu ne risque pas de cramer ton disque dur avec seulement 0,34 V de plus que la tension nominale . L'alim de remplacement que tu as achetée est certainement d'une qualité inférieure . Le rapport , en terme de puissance , entre ce qu'elle demande au secteur pour faire fonctionner ton disque et ce qu'elle fournit à ce dernier n'est sans doute pas le même que le modèle d'origine . Quand j'achète un HDD , je vérifie toujours , en piquant des épingles dans les 2 fils , la tension que l'alim délivre à vide puis en charge , ce qui me permet , en cas d'éventuelle défaillance , de la remplacer par une autre sans risque . Une alim , ça sert à transférer de l'énergie . Si le rendement est moins bon , l'échauffement est plus important . C'est mathématique .
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;)...AQW...je n'y prête pratiquement plus attention (hors polarité!) ...j'ai une quantité d'alimentations DD externes différentes que je branche sans trop faire attention
    exemple actuellement j'ai un LaCie qui fonctionne sur un transfo d'origine Maxtor ...mais cela pourrait être Seagate etc ..
    L'important un transformateur de qualité.. aux caractéristiques voisines ...
    "normalement" c'est la qualité/justesse de la tension de sortie qui est importante, le DD utilisera l'intensité dont il a besoin

    Celui là se rapproche

    [​IMG]

    >>> KFD Bloc d'alimentation Adaptateur Secteur 100-240V vers 18W 12V 1.5A (avec 4.0*1.7 mm Connecteur)avec cordon d'alimentation prise UE pour Tablet PC CCTV ,Bluetooth speaker JBL Flip 12V et autres appareils portables Chargeur 18 watt: Amazon.fr: High-tech

    Bertrand :hello:
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Oui, le raisonnement est bon, sauf qu'ici, ce n'est pas l'alim qui chauffe, mais le disque dur. ;)

    A+
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Eh oui merci saint kro...;-) ce n'est pas la durée de vie de l'adaptateur qui me tracasse.

    Un DD qui chauffe cela "m’inquiète" un peu plus quand même Olivier.....déjà en temps normal ça peut lâcher...donc pas inutile de prêter attention je pense à un bête adaptateur...

    Ton lien est parfait Bertrand, mais évidement les photos ne sont pas contractuelles...sa puissance ne permet qu'une sortie en 1.5 A et le diamètre du connecteur 4.0mm (moi c'est 5,5 mm) mais je vais élargir ma recherche du coup ....0.5A de moins en sortie c'est beaucoup ? ça peut le faire ?

    Y aurait-il "un limitateur" dans l'original que j'avais associé à cet intensité max Input ...? C'est la seule explication à mes yeux.:unsure:

    Bon je sens que je vais bêtement être pragmatique et devoir chercher et en tester plusieurs ... vive le progrès...:suspicious:.
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bjr , curieux quand même que 0,34 V de plus fasse chauffer le disque . Je suis persuadé que ça n'a aucune incidence sur la durée de vie de ce disque . De plus et vu la taille de l'alim , il s'agit d'un modèle à découpage qui est forcément régulé et même peut être protégé contre la sur-consommation . Mais bon , si tu veux être rassuré , tu peux commander , vu le prix modeste , le modèle d'origine .
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Pour la température et la luminosité, il est possible qu'en fin de vie, l'alim HS ne sortait plus les 12V requis et sous-alimentait le disque d'où la différence que tu constates.

    Pour la connectique, tu peux très bien remplacer le cable par celui de ton ancienne alim.
    Ce qui importe, c'est la tension de sortie 12V et l'intensité minimale requise 2A
    Si tu trouves une alim en 12V et 3A c'est bon aussi.

    Se méfier des alim trop petites physiquement....

    A+

    Le même que celui de Bertrand, mais en 24W et 5.5
    TAIFU Bloc D'alimentation Universel 12V 2A 2000mAh LED Power Supply Adaptateur Secteur pour Logitech S715i, Western Digital Expander, Yamaha PA130A PA-130 PA-1210 PA-1 PA-1B PA150 PA-3 EPA-3 PA-5C PA5C Cp33 PSR-410 PSR170 Psr-100 Keyboard; 3528 5050 5630 Led Strip, Belkin, Netgear, Motorolla, Linksys Wireless Router,Keyboard, portable DVD, Caméra, Player; Speedport W700V W701V W721V W722V W501V W502V W503V W900V; Cube U30GT U9GTV U9GT2 U19GT U20GT U9GT5 W920V-Avec 6 Embouts| Adaptateur de Voyage: Amazon.fr: Informatique
     
    #12 saint kro, 19 Juin 2016
    Dernière édition: 19 Juin 2016
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Pour information actuellement, température pièce 23°, Origine "Speccy"

    Bertrand :jap:
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Cette différence est possible alors quand le DD est en fonctionnement (?)... car mon test a été effectué hors connexion avec le DD et la nouvelle alim. , le résultat est " strictement" identique à l'original LaCie (j'ai un autre DD identique tout récent )
    Pour la connectique adaptateur, c'est du scellé...

    En même temps Bertrand annonce 43° pour son LaCie d2 (j'ai probablement le même) ce qui commence a être assez haut il me semble (merci aussi pour cette info de comparaison)

    Bon a va faire un autre essai ultérieurement avec d'autres adaptateurs (prêt d'amis ou achat)...C'est peut être aussi le DD lui même... même modèle mais pas le même âge ...un peu méfiant je me suis peut être alarmé un peu trop ne comprenant pas trop cet Intensité max Input ...:rolleyes:

    Merci en tous les cas ...:good:
     
Chargement...

Partager cette page