module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

acqyérir une image fixe d'un film 8mm

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par mafach, 8 Mai 2015.

Tags:
  1. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Bonjour,
    J'ai besoin de numériser quelques images de 2 films 8mm tournés dans les années 50.
    Je l'ai déjà fait en photographiant la projection, mais le résultat ne me convient pas, car j'aimerai avoir l'image complète, sans la limitation de la fenêtre de projection.
    1) en utilisant un scanner, quelle serait la résolution nécessaire pour obtenir la meilleure qualité possible à partir d'une image de film 8mm?
    2) un repairnaute en région parisienne serait il équipé d'un scanner adapté, et disposé à m'aider?

    J''ai un scanner pour négatif et diapositives, mais il n'est pas adapté au passage d'un film 8mm. Je pourrait sans doute tenter de l'utiliser quand même, mais le risque d'endommager le film est trop important.

    Merci.
    mafach :-)
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir mafach, il n'y a pas seulement que cette dernière constatation ( abimer le film ) . Perso , j'ai une imprimante multifonctions Epson , formatée pour des films ou diapos "standard " . je l'ai "piégée " en glissant un bout de film dans un carton de diapo 24 X 36 . L'imprimante accepte de scanner mais la qualité est déplorable . Pourquoi ? :Je scanne mes diapos à 2400 dpi pour obtenir quelque chose d'assez correct . Imagine le nombre de dpi qu'il faudrait pour scanner une si petite image . Il faut trouver une autre solution , Je pense à une société qui fait du transfert de films avec un scanner très cher mais pas certain qu'ils puissent t'offrir la totalité de l'image . Si besoin , je t'indiquerais le nom de la boite en MP
    PS : le scope pour lequel tu m'as procuré la doc fonctionne ( un peu grace à toi quand même )
     
  3. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Bonjour jackovideo,
    Merci pour la proposition, mais je ne souhaite pas passer par un prestataire payant.
    Je suis plutôt partisan de la démerde et de l'entraide.
    Si ça ne peux se faire sans frais avec un moyen plus adapté, tant pis, je prendrai quelques risques, mais je trouverai une solution.
    Ceci dit, je reste très intéressé par la résolution nécessaire pour scanner au mieux une si petite image, en conservant la définition du format original.

    mafach :)
     
  4. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    L'expérience montre en télécinéma qu'il est bien souvent illusoire de monter la résolution de capture au delà de 1024x768 pour du super8. Avec une mire oui, mais avec un "vrai" film (qualité de la caméra, grain, bougé, défaut de mise au point à la prise de vue), c'est rarement justifié.

    Je ne peux pas te parler de l'usage d'un scanner, car je n'ai jamais exploré cette voie.

    Mais on peut relativement facilement s'en sortir avec un camescope HD ou APN à petit capteur. Il s'agit de faire une photo en macro avec un rapport proche du 1 pour 1. Ce rapport s'obtient facilement avec un camescope avec un capteur 1/4 de pouce, sur sa position Zoom maxi (10 ou 12x) et une bonnette macro. Puisque tu aime la bricole, une excellente bonnette macro pourra être un 50 mm qui ne sert plus, un objectif d'agrandisseur, etc...

    Pour ma part j'arrive à ce rapport de grandissement avec une Sony CX550, et un Nikon 50 mm 2,8 d'agrandisseur monté à l'envers.

    Reste à trouver le support pour le film. Un vieux projecteur dont on agrandit la fenêtre de projection me parait la meilleur solution.

    Voici un exemple de montage avec un 80mm macro olympus.

    [​IMG]
     
    #4 scipfr, 10 Mai 2015
    Dernière édition: 10 Mai 2015
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il existait un truc acheté à NY chez CameraMart que j'ai eu la mauvaise idée de revendre à la Foire photo de Bièvres (*) il y des années, c'est le Century Duplikin en monture C qui me permettait de reprendre au rapport 1/1 des images film 16 mm avec ma Paillard H16Rx5, ça existait aussi pour le 35 mm, pas pour 8, Super8 etc ... que je sache. J'avais le modèle III mais il m'a semblé qu' un IV existait toujours. Je regrette cette stupide vente car il me serait actuellement très utile sur mon Nikon 1 V1 dont le capteur est proche des dimensions d'une fenêtre caméra film 16 mm. Actuellement je suis contraint d'utiliser un Macro-Takumar 4/50 avec tube allonge, le plus difficile étant d'arriver au parallélisme parfait, ce qui est possible en utilisant un miroir pour multiplier les points d'alignement. Ne pas oublier de faire un cache avec du Canson noir si on utilise un négatoscope.


    Edit :
    J'avais posté un message pratiquement identique ici : http://www.repaire.net/forums/trans...de-d-aide-numeriser-super.html/post1970192628

    (*) dans un mois ... ;)
     
    #5 homero, 10 Mai 2015
    Dernière édition: 10 Mai 2015
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , voila ce que je peux obtenir de mieux à partir d'une image extraite d'un film 8mm . Mais , ça passe dans un projo donc il n'y a pas la totalité de l'image . C'est peut être à cause de cette éxigence que ça va être dur pour toi de trouver la solution
     

    Fichiers attachés:

  7. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Merci à tous pour vos contributions,

    Dès que j'aurai un peu de temps, Je vais explorer la piste objectif monté à l'envers en posant le film sur une table lumineuse. Voir même si je ne peux pas trouver dans mon entourage un objectif macro canon pour mettre sur mon 60D.

    @ homero,
    la date est bien notée depuis longtemps, et cette fois, j'espère ne pas être à l'autre bout du monde.
    mafach :-)
     
Chargement...

Partager cette page