module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Acquisition anciens fichiers HDV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par fredvtt, 5 Juin 2016.

Tags:
  1. fredvtt

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je souhaite utiliser les rushes que j'avais tournés il y a 8 ans avec une caméra Canon XH A1 sur des cassettes mini-DV en HDV. Le problème est que j'ai revendu cette caméra...
    Je me suis dit que pour pouvoir récupérer les rushes, il me faudrait un magnétoscope HDV. Seulement, je trouve ça très cher. A votre avis puis-je utiliser un "vieux" camescope HDV. Le lecteur des caméras HDV est-il fiable? N'y a t-il pas d'incompatibilité pour la lecture? En fait, j'ai aperçu une annonce concernant un canon HV10 250 euros. Conviendrait-il ?
    Merci si vous aviez une solution.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bien sûr que ça devrait marcher ... si le port firewire de ce HV10 est en état. Toutefois pour plus de sûreté, pourquoi ne pas tenter la location d'un lecteur ou d'un camescope HDV pour un week-end ?
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , les standards DV et HDV sont très normés donc ça doit effectivement marcher . Toutefois , un appareil de cet âge devrait en principe s'acheter en se déplaçant chez le vendeur avec un PC équipé d' une entrée Firewire . Même si il lit parfaitement tes K7 , si le port FW est naze , la camera ne sert plus à rien .
     
  4. fredvtt

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre aide.
    Pour la location en Haute Marne c'est loin de tout et il n'y a pas de location de ce type de matériel. Les frais de déplacement se chiffreraient aussitôt.
    J'ai peut-être une opportunité pour une Sony HC9. Mais c'est je ne l'ai pas vu en vrai.
    Ma question tournait aussi du côté de la compatibilité du format des fichiers de la XHA1. D'après mes souvenirs le type de fichier était " mts" je crois. Un camescope est-il capable de le lire et de le transférer vers un mac? C'est une question de novice mais ...
    Merci encore.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui, les Mac que j'ai connu il y a une dizaine d'années possédaient une entrée Firewire, même que c'est Apple qui en est à l'origine. Je ne sais pas ce qu'il en est des Mac récents.
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Il me semble dans mes lointains souvenirs que tous les fichiers de la XHA1 n'étaient pas forcément compatibles avec les caméras Sony. Il me semble qu'il y avait une histoire de fichiers en progressif un peu alambiqué qui ne pouvaient être lus sur d'autres machines. Tente une recherche sur le forum car on en a parlé autrefois et il sera peut-être préférable que tu fasses un essai avant.

    A vérifier car ma mémoire peux me jouer un tour et tu n'as peut-être pas utilisé ce mode.
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
  8. fredvtt

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour votre aide.
    Tout cela me semble complexe, mais je retiens qu'il faut éviter un camescope Sony si je veux relire mes K7 de la xh A1.
    Je me rabattrai donc sur un camescope Canon HDV après l'avoir essayé avec les K7 en question et sa sortie firewire.
    Merci encore
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    est t'il utile de le rappeler : tu n'as pas besoin d'acheter un camescope HDV haut de gamme pour l'acquisition des tes bandes puisqu'on est en enregistrement numérique sur la bande . Un petit Canon HV20 - 30 ou 40 fera très bien l'affaire mais , comme déja dit , il faut vérifier la lecture et le port firewire avant de sortir les billets .
     
  10. fredvtt

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui , bien noté. ça devrait se trouver pour pas cher.
    Merci encore.
     
Chargement...
Discussions similaires - Acquisition anciens fichiers
  1. BLONDINUS
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    316
  2. Kic
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    367
  3. Jc35
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    456
  4. catoune
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    949
  5. juncalense
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    587

Partager cette page