module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Acheter une BlackMagic Pocket pour un voyage en 2017 ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par JeremyLai, 17 Février 2017.

Tags:
  1. JeremyLai

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis à la fois content et ému, parce que c'est la première fois que je poste quelque chose sur ce forum, et que je passe le cap de me créer un compte alors que ça fait depuis que .... je suis tout petit que je le consulte régulièrement !

    Voila du coup la préoccupation sur laquelle j'aimerais bien échanger avec vous :

    Je m’interroge en vue d'un voyage de 3 semaines en Nouvelle Zélande à me monter une config légère avec une BlackMagic Pocket. J'aimerais avoir votre avis sur la question à l'heure ou nous sommes en 2017, parce que j'ai cru entendre que l'engouement était vite retombé sur la BMPCC en quelques années.

    Je compte me lancer dans la BMPCC, avec un bon objectif micro4/3 (surement le HyperPrime Cine 12mm T/1.6), pour monter tout ça sur un gimbal (type Zhiyun Crane, stabilisateur motorisé sur 3 axes, charge maxi 1,2kg) en vue de tourner en DNG Raw et d'assumer la post prod un peu lourde derrière.

    Pourquoi ce choix ?
    - Le prix de la caméra (que je m'étonne ne pas être plus bas ceci dit aujourd'hui...?)
    - La facilité d'utilisation et de transport du matériel
    - Le DNG Raw
    - Les 13 diaph de plage dynamique
    - La miniaturisation, pour être supportée par le stabilisateur

    Mes peurs et intérrogations.
    - La pérennité d'un achat comme celui-là en FEV 2017. Quel avantage à choisir plutot la BlackMagic Micro ?
    - Un DNG Raw en FullHD vaut-il mieux qu'un ProRes en 4K ?
    - L'autonomie des batteries ? Si je pars en randonnée pdt 5H, est ce que je peux filmer en continu ?
    - Le capteur Super16. Est-ce qu'il y a une tendance pour tous à aller vers le Full Frame ou le micro4/3 et le Super16 vont continuer à se développer (objectifs, bagues adaptateurs etc...)?

    Merci d'avance pour vos retours et conseils !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    tu fais les questions et les reponses et tu devrais voir que ca ne marche pas.
    les blackmagic sont connues pour etre des camera qui bouffent de la batterie.
    se ballader avec une gimbal, c'est tout sauf de la portabilite.
    une blackmagic portable, accessorisee comme tu le decris, c'est tout sauf du simple et leger.
    en plus 1 objectif pour tout faire ?
    de la rando ?
    j'ai de la peine a deviner si tu pars pour un reportage ou si c'est juste un souvenir de vacance.
    dans les deux cas tu me semble a cote avec ton equipement.
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    +1 !! :sad:
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pense que vous avez tout faux !
    - un seul objectif sera insuffisant pour couvrir toutes les conditions de prise de vue
    Très pratique en voyage, à rentrer et sortir (sans compter le prix !) alors qu'il y a des camescope avec un excellent stabilisateur
    J'espère que vous êtes équipé d'un PC à la hauteur et que vous avez une bonne pratique du traitement RAW.
    Aucune batterie ne tiendra 5H en particulier sur les BMPCC,
    extrait de la Doc :
    Autonomie de la batterie
    Environ 1 heure d'enregistrement en continu.

    Je ne fait pratiquement que du reportage de voyage, depuis 20 ans, à raison de un a deux voyages de 15 jours-3 semaines par an, et je me contente d'un camescope classique (Panasonic SD700) qui fait des images superbes, et que je monte avec Premiere Pro.
    Aujourd'hui, dans la même gamme de prix que votre BMPCC, il y a des Sony et Panasonic qui filment en 4 K, avec des super stabilisateurs, un zoom 20x optique, et qui sont plus pratiques à utiliser en voyage.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
  6. JeremyLai

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Giroudf pour ta réponse.
    Je pense que je faisais surtout des questions ciblés ; parce que si je n'avais que des certitudes je n'aurais pas eu besoin de poster ce message.
    Il s'agit de savoir si les difficultés qui me font peur, ne sont tout simplement pas des choses impossibles.

    Concernant les batteries par exemple, j'ai bien vu que l'autonomie n'était pas exceptionnelle, mais je préfère toujours avoir un retour utilisateur plutot que de discuter avec une fiche technique. Je sais pas, ça peut être : "J'ai rec en DNG avec cette cam et l'autonomie est divisée par 2 !" ou "bon courage pour gérer tes batteries de la BMPCC en même tmps que l'autonomie de ton gimbal, tu te lances dans un truc impossible !" ou "J'ai divisé par 3 mon autonomie quand je suis tombé sous 0° avec cette cam sur mon dernier voyage !" ou "Si tu pars en expédition de 3H, je te conseille d'avoir au moins 10 batteries". Enfin tu vois. J'ai beaucoup cherché d'infos sur le net, il y en a beaucoup que je n'ai pas trouvé, mais rien ne remplacera vos avis sur des questions précises que je me pose.

    Si tu souhaites plus d'info sur la démarche de ce "film de voyage" pour mieux comprendre. C'est essentiellement filmer des moments clés de mon trip, sur une qualité d'image qui me parait satisfaisante, en ayant pas mal de landscape, quelques suivis de sujet, et des situations que je ne peux pas encore prévoir.
    J'ai un minimum d'organisation sur place, avec un basecamp là bas avant chaque expédition ou je peux gérer le matos et l'énergie batteries. (Par expédition j'entends, "tiens arrête le van au bord de l'eau je vais faire 2-3 images" à "ok, escaladons cette montagne").

    Ma logique de production était la suivante, il fallait que je compose avec 2000euros d'investissement.
    - Donc c'était une caméra légère et simple d'utilisation (pour reporter les difficultés sur la post prod. C'est ok pour moi, je ferais ça en rentrant). J'ai l'impression que c'est le cas !
    - Une stabilisation. Parce que c'est à mon sens la garanti d'une belle image de voyage et parce que je me vois pas utiliser la Pocket à la main on est d'accord. Pas d'épaule c'est inapproprié. Pas de pied c'est trop encombrant. Pas de ronin/movi c'est encore plus encombrant. Pas de Glide, je suis pas fan et je les utilise mal. Pas de monopod, ça ne correspond pas aux mise en scène que j'imagine.
    J'ai donc voulu me rabattre en premier sur un simple DJI OSMO, mais voila, ça ne me plait pas, et ça ne joue pas dans la même cours que la BMPCC. Alors oui, le fly du gimbal va surement me couter un peu en embarquement marchandise dans l'avion, mais une fois sur place, je vois bien le matériel se glisser sans sa caisse dans mon gros sac de bag packer !

    Quant à un seul objectif pour tout faire, ça correspond à ma démarche. Me retrouver avec un équivalent 35mm ne me fait pas peur du tout par rapport à ce que j'imagine. (Surtout qu'au besoin, je traîne un vieillissant 7D avec ses zooms pas chers au cas ou).

    Si malgré ces précisions, tu/vous pensez que je suis un peu à côté de la plaque sur le matos choisi, je suis tout à fait prêt à l'entendre et à comprendre pourquoi ! :)

    Merci pour vos retours !
     
  7. JeremyLai

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bcauchy pour ta réponse.
    C'est vrai que je suis naturellement plus habitué à me diriger vers les catégories de caméras et d'appareil avec lesquels je travaille sur Paris.
    Je tourne essentiellement avec des RED, FS5, A7S. Dans des conditions de tournage organisée, comme souvent en studios. Et peut être qu'en bon naïf, je me fais piéger par l'idée du "rendu cinéma", maintenant que je dois partir en expédition en extérieur.
    Quoi qu'il en soit je vais regarder avec beaucoup d'attention les références des caméras que tu viens de me donner !
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pense que l'on a déjà donné les réponses.
    Pour un reportage qui ne devra pas passer dans "Ushuaia", vraiment inutile de s'em...der avec du RAW DNG, de toutes façon ça finira au mieux sur un téléviseur familial, au pire sur Youtube.
    Les caméscopes cités par B Cauchy sortent déjà des images d'excellente qualité.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. JeremyLai

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Olivier,
    Merci pour tes précisions et tes recommandations.

    Hélas non. Mon intention est, sans aucune prétention, de produire des images qui pourraient aller au delà de mon téléviseur familial. Ce serait aussi pour agrémenter ma bande démo de réalisateur (par ailleurs mon métier) et avoir la possibilité de capter des interlocuteurs dans la publicité et le film promotionnel qui pourraient être aussi intéressés par ce travail.

    Bon, en tout cas si toutes les réponses m'ont été données, je n'ai plus qu'à vous remercier pour votre temps. Je suis en train de regarder le matériel que vous m'avez recommandé.

    Jérémy
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Deux autres prétendants

    La Sony FDR AX100 ...qui capitalise sur son capteur 1" une ergonomie un cran au dessus des "petites pré citées "
    du à sa taille ..

    >>> Sony FDR-AX100 : Test complet - Les Numériques

    Au débit un GA moins généreux que celui de l'AX53 un bon stabilisateur mais traditionnel

    Puis encore un cran au dessus avec réglages fin des images poignée amovible reports de commandes et XLR

    Sony PXW X70 (taille presque identique à l'AX100 )

    >>>> Test Sony PXW-X70 - Caméscope - Focus Numérique

    Bertrand :jap:

    Ma "petite" AX 100

    [​IMG]
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Un très bon retour sur tout ce qu'il faut savoir sur la BMPCC ( alimentation notamment).de JC Bouden..bref il faut un peu se préparer ...:rolleyes:
    Conseils d’utilisation de la Blackmagic Pocket Cinema Camera – Digital S16

    Apres l'avoir bien usé dans ses docu...et il a choisi un GH4....c'est sur que le GH5 s'il était finaliser et disponible serait un très bon compromis codec/stab/capteur/poids....

    Mais c'est vrai que si tu veux un bon micro externe et la simplicité..le PXW X70 te permet de filmer en FHD 422 10bits 25 ou 50p , capteur 1' pour un encombrement modeste...ok pas un énorme grand angle (28 à 29 mm), mais assez paramétrable pour avoir l'image que tu veux , question autonomie 3 batteries maxi c'est déjà pas mal, double slot carte mémoire, doit faire 1,4Kg en ordre de marche ...on peut aussi prendre l'option UHD 25/30p.
     
    • Merci Merci x 1
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    si tu veux du "vecu" , il faudrait envisager une (voir plusieures) actioncam genre gopro, que tu pourras utiliser en continu.
    avec un pack de batterie 5V , tu peux filmer des heures en continu.
    Ce genre de camera donne une excellente image en plein air ou la lumiere est habituellement plus que suffisante.
    avec quelques accessoires , tu pourras la monter un peu n'importe ou. (une perche a selfie fait des miracles en montagne ou en voiture) et une gimbal a main te coutera pas chere.
    C'est souvent plus important d'avoir la prise avec une go pro, que d'avoir une blackmagic dans le sac, quand l'action se passe.
    A moins que tu envisage de scenariser tes plans, ce qui demande en general de tous faire au moins 2x. (mais bonjour l'authenticite et la spontaneite)
    parce qu'avec ton objectif, pas d'autofocus, profondeur de champ faible, stabilisation absente, va falloir beaucoup travailler pour avoir un plan potable.
    J'ai un peu peur que tu penses que partir avec une camera qui fait 13 de latitude resolve touts tes problemes , alors qu'en fait ca va juste en poser d'autres qui risquent d'etres bien plus redhibitoires.
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    D'où exit la "B machin truc" au profit d'un véritable outil efficace..
    L'idée de la Go Pro en plus est à exploiter .."je" le fais souvent comme une caméra "bis" (voir premier parfois) pour pouvoir varier/compléter les plans

    Au JO de Londres les Gopro étaient montés systématiquement sur les "Mob"

    Bertrand :jap:
     
  14. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Nous sommes encore là.....avec ce fameux discours du caméscope qui est bien mieux....
    Il suffit de se balader sur Vimeo pour découvrir de sublimes vidéos de voyage (100% amateur) tournées avec des réflex numériques ou des Black magic, des Gh4 ou autre Sony A7s... Des vidéos pourtant dédiées au web, aux amis, à la famille, à Facebook...
    Alors d'autant plus si tu souhaites aller un peu plus loin en tant que réalisateur.

    Mais les gens d'une certaine génération ne sortent pas du caméscope à pépé....Certes, plus pratique, plus simple, plus polyvalent, stabilisé.....mais produisant une image TV cheap, clinquante et surtout d"une grande "banalité".
    La simplicité et la facilité d'utilisation entraine également une image sans caractère, passe partout, où tout est stable et bien net....

    Combien de photographes de reportage n'utilisent qu'un seul objectif (et depuis les années 40) et pas le bon zoom à tonton !!!
    Le 35mm sur les Leica des reporters de guerre, de rue....à été une référence durant plus de 40ans...elle l'est encore.
    Partir avec une optique, c'est se contraindre à un point vue, à être toujours proche, ou trop loin...
    => c'est choisir son stylo et je comprends.

    J'ai réalisé plusieurs documentaires photo à l'autre bout du monde, en partant uniquement avec un 50mm sur mon 24x36 ou un 80mm sur mon 6x6...
    Ce choix permet une unité dans le regard porté sur les choses, il oblige à choisir un point de vue, il permet une proximité avec les gens...etc.

    J'ai fait du documentaire film, puis au reflex numérique Canon durant des années pour ARTE et FRANCE TV, sans jamais avoir de stabilisation et mes films ne font pas vomir... Les reportages de Thalassa ont été tournés au 5D durant des années, sans steadicam...juste avec de simples cadreurs...
    Je viens d'étalonner 4 reportages sur Cuba tournés pour l'émission "Faut pas Rêver" et ils ont été tournés à la C300, au Gh4, au Canon 5D (et 2 drones)...Sans aucune stabilisation...

    Je comprends que la maman ou le papa ou tonton qui filme les enfants à la plage aient besoin d'une stabilisation, pour pour filmer l'arrivée du gâteau d'anniversaire de mamie de la cuisine au salon... car c'est mieux si ça ne bouge pas....pour les souvenirs familiaux, c'est une très chouette avancée pour les familles. Mais l'image qui résulte de ce type de caméscope est juste d'une immense banalité...

    Oui, un BM Pocket peut être un excellent choix. Choix qu'il faut assumer et qui peut donner un résultat magnifique.

    La GOpro produit une image "sport" là ou ce qui est important c'est la performance filmée, le coté exploit... mais pour le reste....
    C'est une image qui ne plait plus du tout, on en voit de moins en moins, même les drones possèdent des cames qui ne déforment plus, plus "cinéma" dans le rendu.

    OGT, tu fais beaucoup de vidéos de voyage au caméscope, montre nous tes réalisations, c'est le meilleur moyen de me faire mentir.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    ca n'a rien a voir
    - La facilité d'utilisation et de transport du matériel
    - Le DNG Raw ???????? pourquoi faire ?
    - Les 13 diaph de plage dynamique ???? mais encore ?
    - La miniaturisation, pour être supportée par le stabilisateur ? il va pas dans ton sens, Lucide.

    en bref il nous sort une liste d'exigence et de materiel en grande contradiction, il ne nous dit pas quelles sont ses competence en terme d'operation de camera (on tend a penser que c'est un noob (il est realisateur, pas cameraman).
    Alors il a la bouche pleine de terme a la mode , gimbal, DNG raw, latitude etc... mais on est pas sure qu'il sache ce que c'est de gerer tout ca sur le terrain, tout seul.
    Alors partir avec 2000 euros de matos pour revenir avec des images dignes d'un camescope de la FNAC , c'est pas la peine.
    Parce que la blackmagic, question filtres ND, autofocus, son, balances des blancs, gestion des cartes memoires (et il en faudra pour filmer en raw DNG 5h par jours pendant 3 semaines), shooter stable , ca demande un certaine experience que je doute qu'il ait pu exercer ca en studio en tant que realisateur.
    un bonne vieille sony (ax53? )en 4k avec un B.O.S.S , un zoom, un micro pas trop pourri, fera a mon avis aussi bien. et une petite gropro en camera B pour les trucs un peu exotiques. (et une image grand angle , ca se redresse en post pour info)

    et ce qu'il va devoir travailler avant de partir , c'est un scenario des prises a faire, avec une check liste, et meubler tout ca avec les imprevus pour autant que la camera soit prete a ce moment.
    ca me fait toujours marrer ces emissions tele realite ou on voit 4 plans en 15 secondes, et si on analyse bien , on se rend compte qu'il a fallu au moins 3 cameras et refaire la scene au moins 2x pour tout avoir alors qu'on nous presente ca quasi comme un plan sequence.
     
    #15 giroudf, 18 Février 2017
    Dernière édition: 18 Février 2017
Chargement...

Partager cette page