module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Achat PC : aide à la décision

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par jakovideo, 6 Mars 2014.

Tags:
  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir à tous . je sollicite vos avis sur un PC d'occasion que l'on me propose pour 900 euros . Mes connaissances sont insuffisantes pour savoir si c'est une bonne affaire ou bien tout le contraire . Mon profil : je réalise des videos qui , sans être pros , nécessitent un ordi assez sophistiqué . Voici ce qui est proposé pour ce prix
    Proc : Intel i7- 2600 K - 3,4 Ghz - 8 Mo de cache - Socket 1155 refroidi avec NOCTUA NH-C14
    CM : Gigabyte GA Z68XP-UD4 - Chipset Z68 - DDR3 - SATA3 - eSATA2 - USB 3 - SLI- HDMI - ATX
    RAM : Corsair vengeance 4 X 4 Go - PC12800 - 1600 Mhz
    CG : MSI N VIDIA ge Force GTX 660 - 2Go DDR5
    HDD1 : SSD 128 Go OCZ Technology
    HDD2 : Seagate Barracuda Green 2 To
    HDD3 : Seagate Barracuda 500 Go
    Graveur Asus DRW 24 B5ST S-ATA
    Boitier Moyen Tout Corsair
    Alim Corsair 750 W + Clavier + Souris
    Ecran LG 23 pouces Full HD + câble HDMI ( ref écran non précisé )

    Je serais déja content si je pouvais savoir à peu près l'âge de cette config ( d'après moi 2011 mais bon ) . je sais , par contre , que c'est un PC Gamer .
    D'avance , tous mes plus sincères remerciements . Jakovideo.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour le prix, cela me semble tres correct.

    Le processeur 2600k est déja tres performant pour le montage vidéo, et il s'overclocke très facilement (Caraibe le fait tourner à 4,4 Ghtz)

    La carte graphique GTX 660 possède 1152 coeurs Cuda, ce qui est amplement suffisant pour du montage classique.

    L'alimentation est surdimensionnée, et laisse beaucoup de marge pour rajouter des disques, ou une carte graphique plus haut de gamme.

    Le HDD2 barracouda green ne tourne qu'a 5900 tr/mn, il vaut mieux l'utiliser pour l'original des sources et les exports.

    Il faudrait juste rajouter un second SSD de 128 GB pour mettre les sources et caches (si utilisation de Premiere) pendant la durée du montage.

    Olivier
     
  3. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    .

    je viens d'installer une telle carte sur mon PC (ex gamer) pour remplacer une Radéon 5570.

    je n'ai pas à m'en plaindre pour l'instant. ( pas vraiment testé) C'est la première carte dont le Bus atteint 192 Bit contre 128 précédemment.

    Jako si le joueur a utilisé intensément sa machine peut-être certains éléments peuvent tomber prochainement en panne.
    Sais-tu pourquoi il le vend?
    Le Gamers sont tellement obnubilés par leurs jeux addictifs qu'il se peut que son PC n'intéresse pas un de ses pairs. Donc négocie 100€ de moins.
    les discutions sur le forum Hardware.fr côté vente sont édifiantes.
     
  4. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    En complément des remarques d'OGT ;) pour l'overclocking et de Gruzz ;)

    Je confirme que tu as ici une excellente config pour faire du montage, du compositing et de la 3D dans de bonnes conditions .. with two fingers in the nose!!!

    Je confirme aussi pour l'overclocking, d'autant plus que le ventirad le permet.

    Tu pourrais lui demander de préciser :

    - la révision de la CM GA-Z68XP-UD4 -> 1.0, 1.3 ?
    - la référence exacte du SSD OCZ Vertex 2/3 Sata II/II
    - S'il s'agit d'une config de première main...

    Si tu en as la possibilité tu pourrais aussi vérifier avec un utilitaire comme CrystaldiskInfo l'usure du SSD et l'état des disques durs pour éviter les mauvaises surprises.

    Concernant la vente d'une config de gamer, les composants évoluent très très vite et cette config pour un gamer "uptodate" est un peu dépassée pour ne pas dire obsolète, ce qui semblerait m'inciter à penser que le propriétaire actuel ne soit pas un "Crazy & Furious Hardcore Gamer".

    ;)
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour à tous et grand merci pour votre réactivité qui marche à la vitesse d'un "Rafale " . J'avais bien compris que pour un gamer "assidu" , cette tour commencait à dater un peu mais , apparemment , elle serait loin d'être larguée pour la video . Le vendeur dit qu'il s'en sépare parce qu'il n'a plus le temps de jouer . C'est éventuellement possible si c'est un jeune qui démarre dans un nouveau boulot ou des études . je serais fixé sans doute dès samedi car je vais le rencontrer .
    Qqs infos sup : le processeur est déja débloqué pour l'overclocking . Je me ferais aider si je l'achète pour cette opération et idem pour vérifier l'intégrité des disques durs.
    Le SSD 128 Go est un OCZ technology Agility 4 - SATA 3.
    Je vais proposer 800 euros en espèces et je vais voir sa réaction car il est vrai que c'est du "sans filet " . Il y a aussi , dans ma région une boite qui propose des stations graphiques HP Z 600 en occase ( garantie 1 an ) pour env 100 euros de plus mais pour 1000 euros (donc ) on est assez loin , en équipements de la tour , de ce qui est proposé ici par ce gamer. Encore merci pour vos conseils.
     
  6. Cornofulgure

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    425
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    ca peut être intéressant le Z600, équipé de Core Xeon, mémoire ECC, carte graphique Quadro pour des écrans sur 10 bits, faut voir ce qu'il y a dedans car ce sont des configurations variables.
     
  7. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Heu c'est deux config totalement opposé, le Z600 est typé travail. Plus sérieux question longévité qu'un pc gamer !
    Ensuite comme expliqué plus haut, ça dépend des config.
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je suis d'accord avec vous . les 2 configs sont relativement différentes . Mais bon , je ne passe pas non plus mes journées entières sur du montage video . c'est une véritable passion mais pas un métier ( en fait , je suis à la retraite ). La config avec Z 600 est proposée par un site appelé " matériel informatique d'occasion " . Alors , ce sont des appareils reconditionnés après avoir été loués . Ils sont garantis un an et j'ai la preuve de la compétence et du suivi par les gars qui vendent ce genre de machine . Pour 990 euros , on te propose une machine avec un seul HDD de 500 Go . Si vous avez lu tout ce qui est proposé dans la liste que j'ai postée , c'est quand même autre chose , même si ce n'est pas garanti . De toute façon , il me faut le port Firewire et je ne sais pas encore si la config HP le possède . Par contre , elle existe sur le PC Gamer . Bref , je vous reparlerai de tout ça en début de semaine prochaine . je pense que vous m'avez bien aidé sur ce coup là.
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    En tant que non professionnel, je préfèrerais la version Gamer, car si ensuite il y a des problèmes, c'est beaucoup plus facile de changer un composant.
    Sur une config HP Z600, tous les composants sont propriétaires, et donc très difficile à trouver, et bien sûr beaucoup plus chers !

    Olivier
     
  10. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    C'était un ancien collègue de taf qui m'en avais parlé de ce site et j'avais fait tourné le lien sur ... je ne sais plus quel post :unsure:
    Ensuite concernant le iEEE ça m'étonnerais qu'il n'y en ai pas surtout sur ce type de config. (après vérif, port iEEE ok)
    Sinon les composants ne sont pas propriétaire du tout ! ceci dit quand il faut en changer un ... la facture grimpe plus vite, oui.
    Dans ce cas, au temps ce tourner sur la 1er idée :)
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Sinon les composants ne sont pas propriétaire du tout "

    Quand je dis propriétaire, ce n'est pas obligatoirement fabriqué par HP, j'aurais du dire "spécifiques", mais ce ne sont pas des composants "grand public" que l'on trouve dans n'importe quel magasin d'informatique

    http://h18000.www1.hp.com/products/quickspecs/13277_na/13277_na.PDF

    Olivier
     
    #11 ogt, 7 Mars 2014
    Dernière édition: 7 Mars 2014
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Rebonjour , je pense effectivement m'orienter sur le PC Gamer . Outre les raisons que vous avez invoquées , j'ai fais le calcul ce matin des composants utilisés . On arrive à env 1400 euros sans compter le moniteur LG que j'estime à 200-250 euros . Alors , on peut toujours jouer de malchance et se retrouver avec un composant cher qui crame mais il faut aussi positiver . Depuis 2003 , je n'ai eu qu'un seul HDD qui a lâché . Maxtor m'en a envoyé un neuf gratuitement . Je n'ai perdu que 50 heures de travail sur 2 montages video . J'ai , par contre , besoin d'un renseignement . En dehors du SSD ( disque système ) qui est le bienvenu pour la rapidité des échanges , je voudrais remplacer le 500 Go par un disque dur de serveur , réputé nettement plus fiable . Question : est ce bien sur ce disque que je dois mettre mes captures video ?
    Autre question : est-il vrai qu'un SSD ne doit jamais être défragmenté ?
    Et toujours : merci beaucoup pour vos implications .
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne sais plus avec quels logiciels de montage vous travaillez, mais pour Premiere je recommande toujours de mettre, le temps du montage, les sources et caches sur un SSD, cela est nettement plus performant à cause des temps d'accès (< 0,1 ms) et non pas du débit. C'est la recommandation que j'avais déjà faite hier :

    "Il faudrait juste rajouter un second SSD de 128 GB pour mettre les sources et caches (si utilisation de Premiere) pendant la durée du montage."

    " je voudrais remplacer le 500 Go par un disque dur de serveur"

    un disque SCSI/SAS ? , ce qui implique un contrôleur spécifique, à rajouter aussi.

    Les disques Sata sont aujourd'hui assez fiables, et il suffit d'avoir un backup sur un autre disque pour assurer la fiabilité.

    "est-il vrai qu'un SSD ne doit jamais être défragmenté "

    Essentiellement OUI, car la déframentation implique de nombreuses ré-écritures, ce qui "use" à long terme les cellules.
    Cependant il existe des logiciels de défragmention, tel Diskdefrag Pro, qui font de la défragmentaion intelligente, et limitée, des SSD
    (valable uniquement pour le disque système, le disque Sources on le reformatte en fin de projet).

    GastionHD, moi-même ou d'autres repairenautes, avons donné sur le forum des liens vers des articles indiquant toutes les opérations à effectuer pour utiliser au mieux les SSD.
    Mais les technologies évoluant, ces optimisations sont de moins en moins nécessaires.

    Olivier
     
    #13 ogt, 7 Mars 2014
    Dernière édition: 7 Mars 2014
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir à tous et plus particulièrement Olivier pour ses conseils tjrs très avisés . Nous avons rencontré le vendeur ce soir . Ce monsieur est informaticien chez Lucent Technology , possède toutes les caractéristiques d'un type sérieux . Il nous avait dit qu'il n'avait plus le temps de jouer mais c'est peut être aussi parce que la petite nénette qui partage sa vie est mignonne comme tout . Bon là , c'était pour rigoler mais l'affaire est conclue . Ce PC date de 2012 et il l'a fait évoluer au fil du temps . La CG , par ex , est encore sous garantie . Je n'ai pas pensé à lui demander le prix du moniteur mais ce LG de 23 pouces sort une image de toute beauté avec une grande finesse des caractères . Mon enregistreur externe sur cartes CF , branché en Firewire a été reconnu rapidement . Je vais donc bientôt pouvoir m'attaquer , avec ce nouvel ordi à l'usine à gaz que représente CS6 .
    PS : usine à gaz n'est pas une critique , bien au contraire .
    Pour Olivier : mon log actuel est Avid Liquid 7 . Mon copain va m'installer un double -boot W 8.1 / XP pour que la transition se passe en douceur .Bon WE
     
  15. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Pour compléter :
    Il existe aussi pour les serveurs des disques SATA "Entreprise' 24/7
    Les "RE" chez WD et les Enterprise chez Seagate... par exemple
    Pas besoin donc de contrôleur SAS dans ce cas, qui lui par ailleurs est totalement compatible SATA.

    Mais effectivement comme le souligne OGT, ce n'est pas forcément nécessaire d'utiliser des disques durs d'entreprise, de plus en grand public il existe des HDD garantis 5 ans, avec des sauvegardes effectuées tous les soirs, on limite grandement les risques.

    Oui mais il faut ne pas en abuser car il y a aussi des opérations complexes effectuées en tâche de fond, comme par exemple le Wear levelling, qui gère l'usure en fonction du nombre de cycles d'effacement/écriture de chaque bloc, ce qui entraîne une réécriture des données (pilotées par le contrôleur du SSD) dans le temps en tâche de fond. En pratique, après un certain temps, il n'est pas évident qu'une défragmentation soit efficace car toutes les cellules et blocs contigus n'ont pas nécessairement la même usure et il est possible que le contrôleur re déplace les données des blocs des fichiers défragmentés ou que la défragmentation de defragPro soit partielle.

    La gestion de l'usure - Les disques SSD, la fin des disques durs

    ;)
     
Chargement...

Partager cette page