module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Achat nouveau matériel: Le dilemme! Budget +-1500 euros

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Le Caiman, 14 Octobre 2016.

Tags:
  1. Le Caiman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Bonjours à tous !

    Pour faire simple, je souhaiterais changer de caméscope. Mon legria HF R 27 m'a montré toutes ses limites assez rapidement !
    Durant plusieurs années je me suis fait la main avec, en apprenant à filmer et à monter mes vidéos.
    Maintenant avec notre blog (voyage), les choses ont changé et nous aimerions une meilleure qualité.
    Notre projet est de continuer à filmer nos escapades avec le maximum d’esthétisme en réalisant des clips de moins de 5 min voire plus pour certains voyages.
    Nous partons généralement léger, ma compagne avec un canon 5D et moi le legria HF R27 :suspicious:
    Nous avons donc l'habitude du full frame et je sais filmer sans stabilisation ( vous voyez déjà ou je veux en venir?).

    Après plusieurs semaines voici ce que nous avons trouvé:
    Le GH4 ( +vidéo - capteur et stabilisation)
    Le A7 II (+capteur et stabilisation - le prix et réactivité)
    Le 6D (+capteur - stabilisation et audio)

    Nous possédons aussi toutes la gammes d'objectifs canon ( 20mm f2.8 USM ; 28-80mm f2.8/4 USM L ; 80-200mm f4 USM L ; 300mm USM non IS) mais nous ne savons pas si ces objectifs sont corrects pour de la vidéo!
    Autres point, l'audio n'est pas une priorité mais elle peut être parfois obligatoire ( avec des animaux, bruit d'une ville, bruit d'ambiance..).
    Ce n'est pas évident de choisir entre les 3 modèles car ils ont tous leurs qualités et leurs défauts!
    C'est pour cette raison que je souhaiterais connaitre votre avis de professionnels!

    Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée.

    Luc
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Puisque vous êtes déjà équipés de matériel CANON 5D, ce qui me semble le plus logique c'est de continuer avec un 6D. On ne change pas une équipe qui gagne.
     
    • Merci Merci x 1
  3. Le Caiman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Donc vous confirmez que ces objectifs ne sont pas obsolètes? Quels sont alors leurs degrés de stabilisation par rapport à une caméra conventionnelle? Inexistant ?
    J'avais un coup de cœur pour le 6D mais je ne voulais pas influencer vos réponses.
    Son défaut serait alors la prise de son? Un micro externe est vraiment si handicapant que cela lors du montage par exemple?

    Luc
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ben un DSLR, avec 4 objectifs, je n'appelle pas ça voyager léger, et surtout pas très pratique en voyage.
    Un bon, un vrai camescope, avec un vrai stabilisateur et un bon zoom (au moins x15) est beaucoup plus indiqué dans ce cas là.
    Et surtout beaucoup plus pratique et ergonomique qu'un DSLR (éventuellement on rajoute un micro externe pour les prises de son avec du vent, et une torche leds pour filmer en soirée)
    Les modèles actuels : Panasonic X920 ou Sony AX53 (qui filme en 4K) sont d'excellents candidats pour filmer en voyage.

    Je fais essentiellement du reportage de voyage, au moins 2 par ans dans toutes les contrées du monde (2 à 3 semaines), et j'ai seulement un camescope Panasonic SD700 qui fait des images superbes en FHD et je ramène en moyenne 6 à 8 heures de rushes pour faire un film monté de 1H à 1H 30.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour la prise de son, le 6D possède une entrée micro en mini-jack, avec un micro économique et peu encombrant comme le petit cardio Rode Videopro que j'utilise ou le stéréo Tascam TM-2X, les deux livrés équipés avec bonnette à poils, ça devrait faire l'affaire pour du son de qualité. Privilégiez le premier si vous envisagez des interviews (avec une rallonge comme la Rode VC-1), et le second si c'est juste pour capter de l'ambiance, de la musique. Les deux ne m'ont pas déçu. La seule chose au niveau audio que l'on peut reprocher au 6D (comme au 5D MkII) c'est de ne pas avoir de prise casque, ce qui a été arrangé sur le 5D Mk III.
    Un micro externe handicapant au montage ? Non puisque le son est enregistré sur le même support mais vous voulez peut-être dire un enregistreur audio externe ... ? Ca complique le tournage encore qu'à deux ça se gère plus facilement que seul et au montage il faut s'y retrouver et resynchroniser ... je suis partisan d'aller toujours au plus facile et au plus simple, c'est le meilleur moyen d'éviter des problèmes tout en consacrant son temps à ce qui se passe devant la caméra. Il existe des enregistreurs audio qui envoient en même temps le son dans l'appareil comme le Tascam DR-60d que j'utilise et bien d'autres Zoom H5 et 6 etc ...
     
  6. Le Caiman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Ah oui j'avais oublié de dire que je ne prend pas forcément le 80-200mm ou le 300mm pour tous les voyages! Effectivement ce n'est pas voyager léger ça!
    Il y avait en fait une 4ème option : le sony AX53. Mais écarté pour 1 raison, il ne prend pas de photo! Oui mais nous possédons un 5D...
    Ce que je souhaiterais savoir alors c'est si la différence est notable niveau image entre un caméscope de cette gamme et par exemple le 6D ? Car je suis conscient qu'un caméscope a un côté pratique et réactif, car sa fonction première est belle est bien de filmer ! Mais qu'un reflex a aussi des qualité esthétique au niveau de l'image exceptionnelles surtout avec du full frame.
    J'avoue que la décision n'est pas facile à faire...
    Enfin admettons que je décide de passer sur la Sony est-ce que ma configuration PC pourrait traiter convenablement du 4K (cf mon profil) ?
    Pour répondre à Homero je me posais la question du son avec le 6D car j'ai lu qu'il n'était pas très bon et que je pensais que rajouter un micro externe n'aurait pas enregistré sur le même support. Il se trouve que oui, c'est donc un problème en moins !

    Merci à vous deux en tout cas !
    Vos réponses sont d'une aide précieuse !

    Luc.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bien sûr que si (comme la majorité des caméscopes)
    Dimension photo (mode Photo)
    L : 16,6 mégapixels 16:9 (5440 x 3056), 12,5 mégapixels 4:3 (4080 x 3056), M : 8,3 mégapixels 16:9 (3840 x 2160), 6,2 mégapixels 4:3 (2880 x 2160), S : 2,1 mégapixels 16:9 (1920 x 1080), 0,3 mégapixels 4:3 (640 x 480)
    Tout dépend du type de voyage que vous faites : en général on n'a pas le temps de se poser et peaufiner tous les réglages au petits oignons, en particulier la mise au point pour profiter (si ça vous plait, moi pas) de l'effet Bokeh. Et un DSLR non stabilisé, c'est la cata !
    Je parle d'expérience, en voyage on est toujours à la bourre et il vaut mieux un appareil simple à manipuler sur lequel il ne faut pas chaque fois passer 1/4 H avant de faire une prise de vue.
    Votre configuration avec un I7 3770K d'indice de performance Passmark de 9956 pts doit vous permettre de faire du montage 4K, à condition de rajouter un second SSD, mais cela est aussi valable pour monter du FHD, que le Sony AX53 produit très bien.

    Olivier
     
  8. Le Caiman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Entièrement d'accord sur les temps de réglage!
    Mais alors parlons de l'effet Bokeh. Car pour nous il est important.
    Sur ce type de caméscope, est il vraiment présent ?
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 347
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :good: je ne peux qu'approuver des deux pieds et des deux mains

    Avec l'AX53 et son (trop) petit capteur ...le "Bokeh" faut oublier
    on peut "commencer" à en jouer (en s'appliquant !) à partir d'un capteur 1" ..(type Sony AX100, Sony Z150 etc )
    ensuite il faut "monter" en taille de capteur ...
    Genre Panasonic VX200 (4/3 ") mais là ce n'est plus ni le même prix ni le même encombrement ..(mais remarquable machine )

    puis et surtout la Sony PXW-FS5K, caméra aux dimensions réduites malgré son capteur Super 35 mm. à objectif interchangeable...

    >>>> http://www.sony.fr/pro/product/broa...gital-motion-picture-camera/pxw-fs5/overview/

    mais c'est "5570 € H.T "

    [​IMG]

    [​IMG]
    Bertrand ;)
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Soit TTC : + de 4 X le budget du Caïman qui je le rappelle à tout hasard est de 1500 € ! Mais les photos de la PWX-FS5K sont belles, même en double exemplaire ! Monsieur PLUS est passé ! :D
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 347
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Ok homero c'est supprimé

    Quand on exige du Bokeh "facile" faut en avoir les moyens :D ...
    "moi je" Bokeh " pas facile" avec mes 1/2", mais Bokeh "assez facile" avec mon APS-C
    Bertrand
    ( Globalement je me moque du Bokeh, la trop faible PdC est plus que souvent un handicap ..vous avez dit "flou" ! :sad: )
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 523
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    hummmm avec un LX100 à 600€ c'est faisable
    capteur 4/3 et ouverture 1.7 :good:
    Mais faut pas avoir la tremblote !!!

    Et pourquoi pas un GX80 :
    Le principal :
    Capteur Live MOS (17,3 x 13,0 mm) (en 4:3) sans filtre passe-bas. 16 Mpx
    Stab 5 axes
    Rafales 30 ips en photo 8 MP
    UHD 60 25 24P 100Mb/s
    Viseur
    Ecran orientable

    Ordre de Prix:
    PANASONIC LUMIX DMC-GX80 + 12-32MM F/3.5-5.6 ASPH OIS SILVER (NEW) 699€ chez digit Photo

    Mais prendre une optique qui ouvre plus 2.8 au moins pour un bokeh plus facile

    tu as raison Olivier
    Mais autant certain DSLR ou bridge sont convaincant en vidéo ...Autant je suis plus méfiant sur les qualités des photos faites avec les cam ...Du dépannage.

    Avec l'AX100 si je veux prendre une photo, je filme un rush de 10s en 4k, j'ai fait une photo avec une fois j'ai plus insisté...Mal paramétré peut être ..:unsure:
     
    #12 caraibe, 15 Octobre 2016
    Dernière édition: 15 Octobre 2016
  13. Le Caiman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Merci à tous pour vos réponses!
    Après de très longues discussions avec ma compagne , nous avons de nouveaux paramètres :
    - Dans l'année 2017 nous changerons notre boitier 5D pour un 5D III (donc full frame vidéo etc...) nous pouvons donc éliminer le 6D dans cette
    discussion !
    - Ensuite nous éliminons l'effet bokeh ( je ne m'en servirai pas pour les vidéos , trop d’inconvénients ou utilisation du 5D III si nécessaire) !
    - Un Hybride serait le bien venu dans notre équipe pour certaine situation...
    - Un appareil avec une ISO élevé est très important
    - Oui nous filmerons nos voyages mais avec un souci extrême d'esthétisme , nous prendrons donc beaucoup de temps à peaufiner nos réglages ! Nous sommes habitués à ça en photographie et nous voulons le reproduire en vidéo ! Je suis conscient du risque de perdre de la spontanéité dans mes prises mais je ne peux plus me permettre de présenter quelque chose de banal. Les vidéos sur vimeo sont flagrantes, entre un caméscope comme l'ax100 et un GH4 par exemple, l'image est bien plus professionnelle ! Elles font carrément rêver , ce que je ne retrouve pas avec ces caméscopes ( ou alors il faut taper dans les 5000 euros pour de l’équivalent comme le PXW-FS5K) ! Je suis sur que le Ax 100 excelle dans le domaine du reportage où on ne peut pas se permettre de rater une scène ! Et de toute manière jamais je ne me débarrasserai de mon petit legria HF R 27 qui me sauvera de ces situations ! Oui il est pourri mais c'est avec lui que j'ai appris à filmer ! Et il ne prend pas de place lui !
    C'est pour cela que je me tourne vers le A7II ou le GH4 car ils reviennent trés trés souvent...
    L'un possède un full frame stabilisé mais une autonomie ridicule et l'autre taillé pour la vidéo mais un 4/3 !
    Le GX 80 est il aussi performant que le GH4? Le capteur stabilisé 5 axe peut il faire la différence?
    Avez vous utilisé l'un ou l'autre? Ps: je regarde plus en détail des vidéos du AX 100...

    Merci d'avance

    Luc
     
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Je vous conseille l'achat d'un petit enregistreur de poche à micros intégrés très pratique pour faire des ambiances et aussi lors du tournage d'un orchestre local pour avoir une musique en continuité et du coup pouvoir se balader avec la caméra pour faire une multitude d'axe.
    Comme vous êtes deux, pas de souci.
    Regardez chez Olympus, Tascam...
    Ne pas oublier les poils pour cette enregistreur et une poignée pour ne pas avoir de bruit de main.
     
    • Merci Merci x 1
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 523
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Salut Luc

    J'ai une AX100 dont je suis bien satisfait.
    Un GH4 peut certes donner une note plus professionnelle (effet Bokeh plus facile) et plus de réglages images
    J'ai eu l'occasion de le tester face à face avec l'AX100

    Vu à la loupe la texture de l'image parait meilleure mais ça en vision normale même sur très grand écran ça ne se voit pas
    Une qualité est à retenir;..Sa dynamique un poil visible supérieure à l'AX100 c'est indéniable ..Quoique en post prod on rattrape pas mal si c'est nécessaire avec les rush d'une AX100
    La où l'AX100 est NETTEMENT supérieure c'est sa stabilisation qui permet de travailler cam au poing en situation reportage comme le montre ce test que j'ai fait en marchant ..ça IMPOSSIBLE sans steady cam avec un GH4:

    A voir en 1080 ;)

    Pour le 4k de l'AX100 je te conseille de télécharger cette vidéo avec 4k vidéo downloader:
     
Chargement...

Partager cette page