module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Achat micro pour filmer des concerts

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par saxoubet, 5 Décembre 2016.

Tags:
  1. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Messieurs, je ne peux m'empêcher de vous faire part de mon agacement à la lecture de ce thread.

    - au départ, le gars dit avoir un bridge polyvalent assez honorable, et voudrait y rajouter un micro digne de ce nom, car lui c'est pour de la musique ; ça parait tout a fait sensé et raisonnable, avec ça il aura un bon début de config de prise de vue pour ses concerts (en contournant la faible performance du micro intégré de son engin, d'accord) ; et il complétera peut-être plus tard si bons résultats ; ça se tient ;

    et après, rapidement, ça se gâte :

    - "ah mais tu pourrais plutôt prendre un enregistreur" (sous-entendu : donc un Zoom, voire un Tascam) ; je vois pas très bien quel avantage il va en tirer, si ce n'est le coût de carte(s) mémoire à ajouter, la difficulté d'une bonne autonomie, la nécessité d'un pied pour le Zoom, un maniement de tout ça plus lourd, etc. ; et après la synchronisation à faire (faut-il rappeler que c'est un débutant) ;

    - "ah mais, tant qu'à prendre un Zoom, choisis-en un qui fait audio+video, tu vas voir, c'est ça la vraie vie..." ; oui, bien sûr, il se contentera de l'image bien médiocre Zoom (tout le monde le dit et le prouve) en lumière autre que dehors au soleil ; et il se contentera de cet "objectif" fixe grand angle pour ses concerts, sûr que ça va le faire grave... ; vraiment, il y des conseils qui...

    - attendez, c'est pas fini : "pars sur du multipistes, gros, là tu vas épater le monde, y compris toi-même..." ; sauf que le gars, il vous dit qu'il n'y a pas console, ce qu'il voudrait filmer s'apparente à de l'acoustique ; et qu'il n'y a pas de micros (c'est pourquoi il en cherche un), ni pieds, ni câbles, alors "multipistes" de quoi ???

    par rapport à la question initiale posée, vraiment, hein...

    [bon, OK, je vais donc me faire quelques amis de plus, là, bon...]
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    bah, si il veut depenser 350 euros pour faire de la merde c'est son droit.
    mais perso, tant qu'a faire , autant coller un micro a 25 euros sur son lumix si le but c'est de faire pas cher.
    camera mic | eBay
    maintenant, il semble quand meme que sa question contient implicitement le desir de faire un bon enregistrement audio.
    Et dans ce cas un zoom (meme si pas multipiste , pose sur scene), sera pas plus cher
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    La réponse de "hammondandco" est à coté de la plaque.
    Le but n'est pas de faire acheter quelqu'un a tout prix, mais de donner des conseils.
    J'ai tellement entendu de fois dire, une fois la chose faite, "si j’avais su, j'aurai un peu investi pour que cela soit meilleur.
    C'est même pour cela que j'ai donné le conseil de trouver un preneur de son pour l'aider.

    Il y a des moments où il y a sur ce site des réponses "bricolos".
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +15 / 37 / -1
    Bonjour à tous,
    Lorsque un 'petit groupe' me demande une vidéo de concert (Showcase), j'utilise un enregistreur numérique Roland R-88 (8 pistes mono) et donc un micro par instrument (chant, basse, guitares, drums, etc..) ce qui permet de faire un mixage léger et de l'envoyer en direct sur la Cam, soit en liaison HF ou en ligne symétrique XLR. (c'est le cas simple au 'cul du camion').
    Sur les gros concerts, le son est repris sur la ligne XLR des enceintes de façades, ou sur la sortie monitor de la console ce qui permet de reprendre le mixage fait par l'ingé son avec le traitement audio (équalisation, effets, etc..), et donc nickel pour la Cam, et de le doubler sur l'enregistreur R-88 au cas ou !, tout ça en liaison HF ou en ligne symétrique XLR.
    Le ZOOM Q8 est quand même grand angle, je l'utilise devant le set de batterie, ont le voit pas et le batteur est content, il se voit en gros plan avec son matos :-). Il peut faire enregistreur audio aussi,pas de soucis.
    Jamais de prise de son en stéréo, toujours mono, l'effet stéréo est fait au studio, car quand tu fait du multipistes, tu peux mettre les instruments ou tu veut, trompette à gauche, saxo à droite, chant sur les deux canaux, bref, c'est infini. Ensuite ont colle tout ça dans Vegas Pro, et tu sort un film qui à bon son.
    Mais pour saxoubet qui à un petit budget, pas facile, demande autour de toi, dès fois que...si tu est sur Nantes ont peut t'aider.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Retour sur le Roland R-88, bon matos?
     
  6. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    @saxoubet
    Dommage de ne pas pouvoir récupérer un mix sortie console car avec un micro mono ou stéréo l'acoustique de la pièce va davantage avoir d'incidence sur le résultat. Parmi la présélection, le magnétophone zoom H4n (qui peut servir aussi de carte son par rapport au tascam si j'ai bien lu) a peut-être des préamplis qui encaissent plus le niveau élevé des instruments. Peut-être faut-il envisager de séparer prise de son et image. C'est effectivement plus long lors du montage mais peut-être plus évolutif. Une prise de son fixe, puis pourquoi pas imaginer une évolution de la prise d'images avec d'autres appareils (smartphone) pour du multicam à bas coup. Désolé, si c'est un peu à côté de la question initiale.
    Le seul retour réel que je peux donner c'est en concert amplifié ou pas. Si raccordé à une console, top niveau audio mais il faut bien contrôler si l'on récupère bien le son !:weird: Si prise de son par micro mono canon pour un concert en salle ou bar, rock ou classique, avec des rode nt1, nt2, sennheiser ou audio-technica at-897 directement raccordés à un caméscope. C'est très propre, parfois difficile à régler (risques de saturations), beaucoup mieux que les micros intégrés mais moyennement supportable sur plusieurs minutes à mon goût.
    En conclusion, l'idéal serait de trouver une solution pour faire des essais. Bonnes recherches !
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    J'ai jamais vu un mix salle utilisable pour un film ou un CD !
     
  8. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    @saint kro
    Heureusement moi non plus !
    Mais pour des sujets news ou des extraits ça reste top :D , du moins par rapport à une prise de son avec un pauvre micro qui pointe vers les enceintes ou capte l'ambiance...
    Je n'ai jamais vu non plus un concert tourné en monocam LUMIX DMC-FZ300 pour un film ou un CD !
    Ma remarque sur "l'idéal de prise de son en sortie console" est à prendre en compte dans ce contexte de possibilité, envie d'amélioration, au mieux. Le sujet lancé par saxoubet est intéressant dans ce sens et il me semble conscient des limites en terme de rendu de ses présélections de matériel.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    On peut faire une bonne prise de son avec un ou deux micros, faut juste choisir la bonne place dans la bonne salle et le bon orchestre.
    Ici, on sait que c'est pour filmer un ensemble de jazz, mais on ne connait pas la finalité de l'enregistrement (ou alors je l'ai zappée)
     
  10. saxoubet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    J'ai lancé un sujet qui parait passionner, c'est super pour moi car j'apprends de vos "petites"disputes.
    Actuellement je possède un micro mono audio technica et un enregistreur zoo H1, pensez vous qu'en achetant un zoom H5 ou H6, je puisse relier par câbles tout ce matériel pour faire un enregistrement en disposant les micros à divers endroits ?
    Merci
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Votre Zoom H1 avec son couple XY permet déjà pas mal de choses sur une petite formation s'il est bien placé comme le dit Saint-Kro. Pas besoin pour l'instant de dépenser plus si une seule source image vous suffit :laugh: suivez mon regard :mdr:. Le micro mono Audiotechnica c'est lequel ? S'il n'a pas besoin d'alimentation fantôme, on peut éventuellement le brancher sur le FZ300 si ses caractéristiques sont intéressantes et adaptées. On poursuivra en fonction de la réponse ... ça évitera des nervous ....:help:
     
    #26 homero, 8 Décembre 2016
    Dernière édition: 8 Décembre 2016
  12. saxoubet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Mon micro audio technica est le ATR55 Telemike, c'est un micro mono.
    En suivant vos conseils (à tous), j'ai fait deux enregistrements différents de deux concerts, l'un avec l'Audio technica placé au fond de la salle et au centre, le son est bien meilleur qu'avec mon caméscope, il est sec et bien détaillé.
    Pour le deuxième concert j'ai utilise le ZOOM H1, là je suis en stéréo mais la différence n'est pas vraiment audible.
    Le son est plus doux, mais tout de même intéressant, il me semble que l'on entend bien tous les instruments.
    Pensez-vous que l'achat d'un zoom H5 améliorerait le son, les micros du H5 sot-ils supérieurs à ceux du H1 ?
    Merci de vos réponses
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L'intérêt du H5 ce sont des préamplis améliorés mais sur de la musique je ne pense pas que ceux de la gamme inférieure posent problème et surtout des têtes micro interchangeables qui le rendent évolutif (comme les H6, Q8 ...).
    Quant à votre ATR55, si vous le branchez sur le FZ300 (de préférence en position cardio) et le déportez avec une rallonge vers un des instruments du groupe que vous voulez privilégier, puis mixer au montage avec les pistes du H1, tout le monde évidemment réglé au même taux d'échantillonnage par ex : 48 khz 16 bits, vous devriez obtenir plus de richesse mais attention vu les horloges parfois fantaisistes des matériels ça peut aussi foirer ... donc essais à faire, ce qui ne coûte rien ,en attendant de craquer pour la gamme supérieure.
    Dans mon cas : Audiotechnica ATM33a sur perche sur Pana FZ1000 ou Nikon 1 V1 + couple XY 120° du Zoom Q4 en caméra d'appoint qualité clone de Gopro ça a marché.
     
    #28 homero, 10 Décembre 2016
    Dernière édition: 10 Décembre 2016
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous