module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Achat Camescope numérique compatible avec FCE express

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par arnadus, 19 Novembre 2009.

  1. arnadus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis complètement perdu avec le nombre indéfinie de camescope, c'est pour cette raison que je fais appelle à votre aide.

    je souhaite acquérir un camescope numérique dont le prix serait voisin de 400 euros et surtout compatible final cut express 4.

    Je ne sais quoi choisir, mon objectif irait vers une utilisation familiale ( repas, voyage etc..).

    je vous remercie de votre aide en m'indiquant lequel camescope vous choisiriez si vous aviez le même objectif que moi.

    bonne soirée et merci d'avance
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bienvenue au Repaire, arnadus :-)

    FC Express ne gère que les format de vidéo DV, HDV et AVCHD, pour ce dernier format c'est vrai pour les camescopes des marques Sony / Panasonic et Canon sous réserve d'une conversion sous un codec de travail lors du "transfert" …

    Les camescopes DV et HDV enregistrent leur vidéo sur cassette "miniDV".
    Camescope et ordinateur ( mac pour toi ) doivent être liés par connexion Firewire ( ieee1394 ou iLink ).
    Les vidéos enregistrées le sont "à la queue leu leu" sur la bande magnétique, la recherche d' un enregistrement désiré est pénible : elle nécessite la lecture en déroulant la bande depuis l' amont …
    L' acquisition de ces vidéos s' effectue au cours d' une lecture par le camescope et donc demande la même durée: ça se nomme "capture".
    Avec ton budget, et en "neuf", tu ne peut acheter qu' un modèle "DV", format de vidéo qui n'est pas "Haute Définition" mais qui se diffuse fort bien sur DVD dont il partage la définition.
    Le prix, en "neuf", des modèles HDV qui filment en Haute Définition est aux environs du double de ton budget …

    Les camescopes AVCHD n' enregistrent pas leur vidéo Haute définition sur bande magnétique mais sur des supports plus "modernes" comme Disque dur, Carte Mémoire ou Mémoire "Flash" interne ( certains sont hybrides et offrent deux de ces supports ).
    Chaque enregistrement est repéré par une "vignette", il est directement accessible pour lecture et c'est directement un fichier informatique.
    Ces fichiers peuvent donc être copiés sur ordinateur en une durée "informatique", pour recopier, il suffit de relier le camescope à l' ordi via une connexion USB…
    Cependant, le processus n'est pas aussi simple, surtout lorsqu'il s' agit de Final Cut Express ( ou Pro !).
    1- Ce logiciel ne reconnait pas isolément les fichiers vidéo AVCHD ( .MTS ou .M2TS ) : il faut recopier une arborescence de dossiers AVCHD depuis le support ( cela ne prend pas plus de temps !);
    mais,
    2- cette vidéo est convertie sous un codec intermédiaire spécifique d' Apple : AIC.
    L'inconvénient est que cette conversion prend du temps ( presque autant que la lecture ou plus si le Mac manque de puissance ! )
    Le côté intéressant de ce "transfert" est de travailler sur un codage vidéo plus "maniable" que l' AVCHD natif et ce, surtout avec un ordinateur relativement peu puissant.
    … Sans que j'en aie la certitude, il semble que le iMovie le plus récent ( v 9 ? ) soit plus capable de gérer l' AVCHD en ou depuis le "natif" … avec un Mac très récent .

    Des camescopes enregistrent de la vidéo HD sous un format qui leur est "propre" ( p. ex. JVC, Samsung, Sanyo ou autres ) : il y a quelques problèmes pour l' acquisition sous MacOS …
    Dans ton budget tu as des camescopes qui enregistrent en SD ( définition Standard = non HD ) autrement qu'en DV et non sur mini cassettes ( sur Disque Dur, carte Mémoire ou DVD - DVD c'est à éviter !), mais pour ces vidéos FC Express n'est pas doué : un autre logiciel de conversion ( de MPEG2 en DV p. ex.) peut être nécessaire.

    Cela exposé, pour te choisir un camescope précis, il faudrait, outre ce budget ( plutôt "serré" )
    - savoir si tu désires filmer en HD ?
    - connaître la destination que tu donneras à tes vidéos ?
    Ainsi que connaître ton Mac afin de savoir s'il peut affronter la HD ?
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. arnadus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse, je vais l'étudier avec attention.
    bonne soirée
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous