module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

achat camescope : miniDV ou sans bande

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par laloya, 4 Août 2009.

Tags:
  1. laloya

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Suite à un accident malheureux (chute d'un bateau dans la mer avec la cam à la main...) , je me retrouve sans camescope... (feu le canon MVX2i)

    En regardant vaguement l'offre, je m'aperçois que le miniDV est presque absent des vitrines (1 seul modèle à la FNOUC), largement remplacé par cartes, DVD, disques durs... bref, j'ai un wagon de retard....

    Aussi, je recherche pas mal d'informations sur le web car il me semblait que le soucis N°1 de ces nouveaux supports étaient le format de compression (principalement MPEG2 ou4 si j'ai bien tout saisi) difficilement exploitable pour qui voulait monter.

    Du coup me vient la question fatidique sachant que :
    • j'ai l'objectif de faire du montage (petits clips amateurs : famille, sport, ect... de 3' à 40') et que j'apprécie la précision image par image que j'ai en format DV,
    • je dispose de Ppro 1.5 et d'un PC récent dual core et 2Go de RAM, mais pas non plus un haut de gamme,
    • j'ai des K7miniDV encore en ma possession
    • que j'ai un convertisseur GA dont je ne peux plus me passer !!! (x0.42)
    • que j'envisage de mettre un petit prix dans ce nouveau matos

    Faut il se tourner vers une occase en miniDV (les modèles haut de gamme sont hors de prix pour moi)
    ou basculer vers le coté obscur de la force (sans bande) ?

    avec des clips MPEG, je ne risque pas d'être déçu de la qualité des clips lors du montage (précision) ?

    merci de vos réponses éclairées....

    laloya
     
  2. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fais un effort de recherche, les avantages et inconvénients ont été débattus dans tous les sens possibles imaginables et inimaginables.
     
  3. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Laloya, on pourrait te dire de profiter de l'occasion pour basculer vers les nouveaux formats sans bande, en te déconseillant fortement le DVD, en te mettant en garde contre les disques durs (imagine que tu sois tombé à l'eau avec 15 h d'images sur ton disque dur), et en te disant d'être prudent sur les cartes mémoires qui sont encore trop disparates, aucun format n'ayant encore complètement pris le dessus sur les autres, même si c'est l'avenir des enregistrements vidéo.

    Dans ton cas, il faut tenir compte du fait que tu as des bandes DV orphelines, ton caméscope s'étant noyé. Je te conseille donc de t'orienter vers un HDV neuf ou d'occasion, qui te fera passer à la HD tout en assurant une complète compatibilité avec le DV.
    Les choix économiques les plus recommandables sont, chez Canon les HV20, 30 ou 40, ou chez Sony, les HC7E et HC9E qui sont les plus polyvalents et ont de bons capteurs.

    Personnellement, j'ai opté à l'époque pour un HC7E ( jumeau du HC9E) alors que le HV20 était très tentant. Je ne regrette pas mon choix car j'ai des bandes au format américain à lire (30 i/s en DV et HDV) et j'ai des bandes enregistrées en DVCAM, opérations que le caméscope Canon ne pouvait effectuer.

    Je ne pense pas que ce soit judicieux de retourner au DV pur, même à petit prix, car quand tu auras essayé le HDV, même sans changer d'ordinateur, tu auras du mal à te contenter des images DV. Cerise sur le gâteau, si tu as besoin de faire des sorties en DV à partir du HDV, ces caméscopes (Canon et Sony) sont équipés de convertisseurs HDV/DV de qualité correcte, ce qui facilite l'édition de DVD. :-)
     
  4. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Je suis perdu

    :perplexe::help:Mon camescope n'est pas tombé à l'eau, mais il date un peu ( Canon XL2 ) et comme un peu tout vidéaste passionné je suis attiré par la HD, mais je ne sais vraiment pas vers quoi me diriger, car j'ai tout lu et son contraire sur le sujet pour ce qui concerne le montage de la HD surtout.
    Alors qui peut me dire ce qui est le plus performant actuellement ; la bande, les diverses cartes, les disques durs ...je suis largué car peut être ai je trop lu et trouvé des avis pas trés sympas sur tous les sujets.

    Je suis pret à changer tout mon systéme de montage, je suis actuellement sur Edius 4.1 avec carte NX for HDV, mais j'envisage de passer sur une carte HD storm et carte Fire coder blu, ensuite pour la caméra j'aime bien Canon mais je n'ai rien contre Sony ou Panasonic ou autres encore, j'essaie de ne pas être trop réstrictif afin d'avoir un maximum d'avis.
    Merci par avance.:-)
     
  5. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Parachris, si tu envisages de changer d'ordinateur pour pouvoir monter l'AVCHD sans trop de problèmes, c'est là que tu auras le plus de choix. Les systèmes à cartes mémoires sont intéressants car l'enregistrement ne fait plus appel à des systèmes mécaniques sensibles et fragiles. Tu trouveras sur le Repaire de nombreux avis sur les différents équipements, mais ne retiens que les avis de ceux qui utilisent réellement le matériel, tu perdras moins de temps.
    Ma réponse à laloya est très orientée du fait qu'il n'a plus de caméscope DV pour lire ses anciennes bandes, or le HDV est pour lui la solution la plus logique et économique.
    Si tu charges des séquences tests de différents camécopes, regarde bien le bruit, la perte de définition dans les mouvements et le comportement en basse lumière. Attention au AVCHD qui sous ce vocable cache bien des diversités. :-)
     
  6. laloya

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse video98.

    En fait, j'aivais déjà tenté pas mal de recherches sur le forum et ailleurs (y/c dans la presse), mais ça m'avait plus perdu qu'autre chose...

    En fait les modèle HDV que tu cites restent d'un budget conséquent (1000€) que je n'envisages plus de mettre dans 1 camescope... (trop peur d'une nouvelle rechute ou autre accident...)

    Aussi, je suis prêt à faire la concession de ne pouvoir pas reprendre les rushes que j'ai (les films sont d'ailleurs déjà montés et je peux toujours me faire prêter une miniDV à l'occasion si besoin). Je me sens donc prêt à passer sur un autre format de stockage si celui ci répond à mes impératifs (à voir la liste de mes impératifs dans le post initial)

    Idée réçue vis à vis du format de compression : DV vs MPEG2
    J'ai cru comprendre que le DV traite les images individuellement, donc précision accrue au montage (image par image) alors que le MPEG2 traite par GOP, ce qui limite la précision pour faire un CUT ou pour des fondus etc.... OUI, NON ?

    Merci
    A+
     
  7. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai qu'il y a matière à confusion dans l'ère du HD.

    Pour le montage en HDV (mpeg2), il n'y a aucun souci pour faire de l'image par image et se caler comme on veut. En avchd je ne sais pas.
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    NON. ;)

    Mais le montage en mpeg prend beaucoup plus de ressources machine car le logiciel de montage recalcule les GOP en permanence justement pour te permettre de faire du montage à l'image près sur ce type de fichier.

    Bien vérifier également que ton logiciel de montage soit compatible avec le format mpeg (image et son) délivré par le camescope que tu souhaites acheter.
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    En avchd, c'est pareil. Mais la demande en ressource est encore plus importante, notamment en mémoire vive.
     
  10. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu cherches bien, tu les trouveras entre 600 et 950€ en neuf, et encore moins en occasion.
    N'oublie pas que tu peux faire assurer ton matériel !
    :-)
     
  11. laloya

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon.... grâce à vos conseils et explications et à force de nombreuses recherches personelles, je comprends de mieux en mieux les dilemnes entre ces nouveaux formats et les différents supports...

    Mais du coup, celà me pose encore plus de questions sur ce que je veux faire !

    ce qui est (à peu près) sûr :
    1. je ne vais pas revenir vers le miniDV en SD
    2. je ne souhaites finalement pas absolument retrouver le support k7 miniDV (donc out le HDV) car source de pannes et je trouve que les modèles HDV restent chers (pas trouvé en dessous de 950€ malgré recherches) même si ce doit être du top qualité d'images.
    3. jusqu'à présent j'étais satisfait de la qualité SD avec mes mini DV (canon mvx2i). je travaille avec Ppro1.5 et exporte en mpeg2 qualité DVD sur télé HD ready de 80cm.
    4. ma config PC ne me permet bien sûr pas d'exploiter du AVCHD en direct et je ne suis pas prêt à investir xxx€ dedans...
    5. je veux monter 100% de mes rushes (je ne regarde pas mes rushes directement a la télé brut de décoffrage.... beurk...)

    Aussi, je me pose la question N°1 : passer en HD ou rester en SD ?
    Si je reste en SD et comme je ne veux pas repasser en miniDV, cela amène la question de la qualité d'un rush encodé en mpeg2 ensuite monté et réencodé en mpeg2 pour être couché sur un DVD et visionné sur télé LCD ? Qu'en est il en comparaison d'un rush miniDV qui subirait le même sort ?

    Si je passe en HD, et compte tenu du point 4, je serais obligé de "downconvertir" mes rushes pour les passer en mpeg2, puis mêmes opérations que ci dessus si ce n'est qu'il m'est alors possible de mettre mon film monté HD sur carte SD et le visionner sur ma télé via mon cam, c'est ça ?

    ou encore la solution de passer ce même film HD sur un DD multimédia à passer sur la télé ??? Ai-je bien tout saisi ??

    est il possible sur un camescope AVCHD de tourner directement en mpeg2 avec une compression acceptable ?

    Quelle serait la meilleure solution :
    - en terme de qualité d'image ?
    - en terme de facilité de manipulation ? (pas trop galère de downconvertir les rushes - hormis la place bien sûr - ?)

    merci de vos réponses éclairées...

    @+
     
  12. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de regarder un peu les prix, tu as raison une HV40 à 950€ c'est de l'escroquerie! :col:

    Ma HV20 l'année dernière je l'ai payée 750€, c'est la même mais grise et à 3 conneries près. D'occaz ça doit se touche à 500-600€.
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour Layola,

    Je pense qu'il te manque encore quelques précisions techniques dans ta reflexion, voyons cela de plus près :

    Voilà au mons un point d'acquis mais...

    Combien de pannes (hors camescope qui tombe à l'eau :laugh:) as-tu eues avec des camescopes à bandes ? Personnellement je n'ai jamais été confronté à ce problème et j'utilise quotidiennement de la bande magnétique en hdv, ceci au titre de mon activité professionnelle. Tout peut tomber en panne, y compris les machines à cartes.

    Une bonne machine utilisant d'autres supports va coûter à peu près le même prix. Méfie-toi quand même des petits modèles premier prix dont les performances pourraient être décevantes.

    Ici nous touchons le coeur de l'histoire. Pour avoir fait quelques tests et avoir vu ceux d'un autre membre du Repaire, l'avchd ne se monte pas avec une petite informatique. J'ai pu réaliser, à titre expérimental, du montage simple mais comprenant tout ce qu'un monteur "lambda" souhaite effectuer, avec un I7 920 et 6gigas de ram. Le logiciel d'exploitation (XP chez moi) devra être en 64 bits pour exploiter au mieux la quantité de mémoire vive. En dessous c'est très acrobatique, cela ne permet pas de faire grand'chose et cela peut devenir très lassant pour qui fait du montage par plaisir, ce qui est ton cas.

    De plus il te faudra acheter un autre logiciel car Premiere 1.5 ne monte pas de l'avchd.

    Par contre, en hdv, les choses sont un peu différentes. Premiere 1.5 permet de le monter pour peu que l'on télécharge la mise à jour 1.5.1 contenant le codec Cineform gratuit. Je ne connais pas ton pc mais il y a plus de quatre ans j'ai débuté avec cela (et je m'en sers encore !) et un pc équipé d'un Pentium 4 à 3,2 Ghz en Hyper Threading. D'accord avec ce pc c'était un peu poussif mais on y arrivait quand même et cela te permettrait de te faire la main en hd avant de passer à une station plus puissante.

    Là, je te déconseille assez formellement le tournage en mpeg sd. Outre le fait d'une qualité pas toujours excellente (par rapport à du dv), Premiere 1.5 va buter dessus et si il y a réencodages successifs, comme tu le soulignes, cela ne va pas arranger la sauce.

    Là je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Si tu "downconvertis" tu n'es plus en hd et ton montage sera en sd. De plus il ne me semble pas possible de faire un retour de montage sur une carte dans le camescope. Enfin, tu veux reconvertir en mpeg2 sd avec les soucis vu plus haut.

    Mais avec un camescope hdv, ce n'est pas comme cela que ça marche. C'est bien mieux ! :laugh:;)

    Tu vas filmer, quoiqu'il arrive, en hd. Deux options s'offrent à toi ensuite.

    - Soit tu montes tant bien que mal en hd avec Première 1.5.1 comme vu précédemment.

    - Soit tu fais, dès la capture, une rétroconversion en sd et tu montes comme tu en as l'habitude. Car il faut bien noter un point important : les camescopes hdv reconvertissent en DV et non em MPEG sd.

    Dans les deux cas tu pourras ensuite réaliser un dvd sd.

    Mais aussi, dans les deux cas, tu pourras faire un retour sur bande et lire le montage de ton camescope vers le téléviseur comme tu souhaites le faire.

    Voilà une petite synthèse de ce que tu pourrais faire avec un camescope hdv et ton environnement logiciel et (peut-être) informatique.

    Cette reflexion pratique étant à relier avec les bons conseils et recommandations de Vidéo98 exposés plus haut.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. laloya

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pffff.... Effectivement, il manque beaucoup de maturation à ma réflexion (et finalement à la définition de mes besoins....)

    Je dois dire qu'il est vrai que je n'ai pas eu de soucis de bande, mis à part tout récemment (juste avant l'immersion donc...) de bande qui s'était "déroulée" et avait été partiellement avalée dans la mécanique du caméscope.... pas glop ! (expérience qui s'est déroulée 2 fois en l'espace de 2 jours)

    Tes explications m'éclairent beaucoup... et apparemment le HDV sur miniDV semble tout particulièrement indiqué dans mon cas. Si ce n'est le problème de prix (pas prêt çà nouveau à mettre 900€) car je n'ai rien trouvé (net compris) à moins de 850€ en neuf....

    Du coup je me laisse encore un peu de réflexion (pourquoi ne pas acquérir un miniDV SD d'occasion à petit prix en attendant que la réflexion ait complètement muri : baisse des prix, avancées technologiques (PC) etc...) même si j'ai bien compris qu'à toujours attendre, on en finit par ne jamais acheter....

    Merci encore du temps passé, des supers conseils et de l'accueil chaleureux...
     
Chargement...

Partager cette page