module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Achat caméra budget : +/- 1000€

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par _Greg_, 26 Novembre 2009.

Tags:
  1. _Greg_

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    Je souhaite me lancer dans la réalisation de courts-métrages, mais je suis, pour le moment, assez novice au niveau du matos et j'aimerais quelques conseils. Précision importante : mon budget est pas vraiment énorme : j'aimerais mettre environ 1000€ ( bon si c'est moins, c'est bien ^^ si c'est plus, je verrai en fonction de ce que vous me proposerez ). J'aimerais savoir si vous aviez des caméras à me conseiller sachant que je souhaiterais obtenir une image de bonne qualité. Je ne sais pas vraiment les caractéristiques à regarder ( exposition, ... ) et c'est pour ça que je me tourne vers vous.

    J'aime apprendre et si certains d'entre vous veulent se lancer dans de belles explications, je suis preneur. ( et si vous avez de bonnes adresses / de bon bouquins à me conseille, je suis preneur, aussi )

    Donc, résumé : Pourriez-vous me conseiller une caméra qui donne un rendu de bonne qualité pour un budget entre 1000 et 1500 € au grand max ? Merci d'avance pour vos réponses !

    PS : je sais que "rendu de bonne qualité" c'est pas très parlant, alors pour préciser un peu, ce serait bien que cette caméra soit assez flexible niveau paramétrage, histoire de pouvoir apprendre à travailler les images comme je le souhaite. Je sais qu'il y a pas mal de démo vidéo des caméras, alors si vous aviez des vidéos montrant la qualité d'image que donne telle ou telle caméra, ce serait le pied total, mais là, je suis gourmand =)

    Merci pour toutes vos réponses.
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Sur les cameras tu as tous les prix, et deja de la marge à 1500 €, mais n"oublie pas le son : un bon micro canon et son alimentation fantome, c'est quand même 300-400 €

    [​IMG]
     
  3. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un Rode NTG2 n'a pas besoin d'une alimentation, et semble être un bon micro; pour env. 185 euros.

    Lexcalvin à totalement raison, il faut lorsque l'on souhaite se lancer dans la réalisation de courts métrages ne pas songer uniquement à la caméra; je dirais qu'il faut penser à un ensemble d'éléments; au minimum, une bonne caméra et un bon micro.

    wkw
     
  4. _Greg_

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouaip, le son c'est un autre budget de prévu. =)
    Je pense que je vais louer pour le moment, au niveau du son. J'ai une amie qui est ingé et qui me conseille très bien de ce coté là. C'est vraiment niveau image que j'ai besoin d'aide.

    EDIT @WkW : Oui, je sais, mais pour éviter le HS, j'interroge simplement pour la caméra ici ^^ Je sais qu'il va aussi me falloir au moins un projo si je veux des scènes correctement éclairée, qu'il va me falloir un micro, avec une perche pour les prises avec beaucoup de mouvement et d'autres choses. Etant un peu bricoleur, j'ai aussi prévu de monter moi-meme quelques accessoires fort utiles style dolly, etc.
     
  5. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Cool, tu démarres bien alors.

    Pour les cameras, tu as du pas cher
    Sanyo FH1 300-400 €
    60 images/seconde donc ralenti 2,5x possible sur le banc de montage (mais rush réputés difficiles à monter selon le logiciel)


    un peu plus cher
    Canon HF200, la camera secondaire de Crank 2 (hypertension 2)


    Un petit bijou le canon HFs100


    En basse lumière, un bon camescope, et bien contre les micro tremblements
    le XR500
     
    #5 lexcalvin, 26 Novembre 2009
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Greg Bienvenue sur le Repaire. :jap:
    Effectivement La Sony XR/500 ou 520 est la meilleure des caméras "entrée de gamme" en particulier grâce à sa remarquable sensibilité en basse lumière.
    Par contre elle dispose de peu de réglages manuels
    Or pour des courts-métrages qui (à l'inverse des reportages) te laisse le temps de soigner tes réglages ( ce que tu souhaites d'ailleurs ) la Panasonic HDC HS300 dispose de nombreux réglages manuels ...dont la seule dans cette gamme de machines "grand public" a offrir un réglage manuel du gain..!!! ( bien entendu viseur étirable, prise micro et casque )
    Par contre beaucoup moins sensible en basse lumière.

    Synthèse : "Monsieur tout le monde" qui fonctionne en "tout auto" : Sony
    Toi qui souhaite maîtriser la bestiole : Panasonic
    Mais avant de craquer faut aller les toucher; tâter, sentir ....il y a toujours une histoire de feeling ...Bertrand :jap:
    N.B. il y a mieux ( Sony FX1000 voire Z5 ) mais c'est un autre budget ::
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    :weird: focale à 45 mm, va falloir un sacré grand angle pour filmer en intérieur.
    Sinon c'est vrai qu'il a l'air sympa ce petit modèle


    http://www.lesnumeriques.com/article-339-5588-60.html

    Et son prix a bien baissé.
     
    #7 lexcalvin, 26 Novembre 2009
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. _Greg_

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'abord merci pour votre accueil et tous ces conseils.
    C'est exactement le genre de réponse que j'attendais. Merci à vous =)

    J'aime beaucoup celui proposé par bcauchy, mais si j'ai bien compris, la focale de base va me faire un peu tiquer étant donné que je ferai pas mal de tournage en intérieur. ça me parait être son seul défaut à vu de nez pour moi. On peut pas remédier au problème d'une manière ou d'une autre ? ( sans trop abimer l'image )

    Les tiens, lexcalvin, est-ce qu'ils sont facilement paramétrables ou est-ce que c'est beaucoup d'automatismes ? Etant donné que je veux m'entrainer à travailler l'image, j'ai besoin de pouvoir paramétrer le plus possible.

    Sinon les ordres de prix me vont bien, du moment qu'on ne s'envole pas trop au-dessus du prix du HS300 =)
     
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Celui cité par bcauchy est meilleur pour ton usage, mais tu devras l équiper d'un grand angle x0.7 pour ne pas filmer trop étroit.
    Selon le filetage du panasonic, il ne te reste plus qu'à te mettre en quete du grand angle (wide angle) de tes rêves.
     
  10. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ne faut pas oublier qu'en dessous de 50 mm, l'image commence à se déformer.

    Une bonne courte focale = 50 mm
    En dessous = grand angle avec déformation. De moins en moins acceptable plus on s'éloigne du 50.

    Tout cela est une question d'acceptation de la déformation. Personnellement j'aime pas trop beaucoup ça :-), donc j'avoisine toujours le 50.

    wkw
     
  11. _Greg_

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ferais mon achat à la fin du mois prochain. Je vais me faire un joli cadeau de noël =)
    Après quelques tests, je reviendrai vous donner mes impressions.

    Merci à vous deux pour vos conseils avisés :jap:
     
  12. _Greg_

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour info : caméra achetée ce week-end lors d'une promo forte intéressante. J'ai déjà fait quelques tests et mes premières impressions sont plutôt bonnes. Merci pour ces conseils tout à fait avisés =)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page