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A quoi sa sert de tourner en 24 ou 25 images/seconde

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Texoman, 19 Avril 2005.

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  1. Texoman

    Texoman Guest

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    a quoi sert de tourner en 25 image par seconde ou 24 ou plus merci
    TEX
     
  2. Vidéo98

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    25 images par seconde correspond aux standards européens de télévision alors que 24 images par seconde correspond au cinéma sonore.
    24 images par seconde est également plus facile à convertir en 30 images par seconde par la conversion pull down 3.2.

    Avec les moyens numériques actuels de traitement des images, le choix 24 ou 25 pose beaucoup moins de difficultés qu'il y a une vingtaine d'années ou plus. :)
     
  3. diamir

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    Et est-ce qu'on voit vraipent la différence entre le 25p et le 50 entrelacé ?

    Jean-Luc
     
  4. Vidéo98

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    Ça se voit sur les mouvements.
    En télévision, le 50i est plus fluide que le 25p car il y a 50 échantillons de mouvement par seconde au lieu de 25. Mais attention, ce raisonnement n'est valable que pour des images acquises en entrelacé car dans tous les cas, en télévision 50 Hz, la cadence est de 25 images par seconde et chaque image est formée de deux trames. Si les images ont été prises en progressif, les deux trames de chaque image proviennent du même instant de prise de vue. Si les images ont été prises en entrelacé, les deux trames proviennent de deux instants différents. :)
     
  5. diamir

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    Dit autrement : y a-t-il un avantage quelconque à faire de la pise de vue en 25p ?
     
  6. Vidéo98

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    Oui assurément, si on envisage, un transfert sur film par kinescope, la création d'un DVD, la diffusion en haute qualité sur Internet. Ça évitera d'avoir à désentrelacer les images.
    Pour ce qui est la différence entre 25 et 24 images par seconde pour passer en film, ce n'est pas plus gênant que le passage des films tournés à 24 i/s en télécinéma 50 Hz. :)
     
  7. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

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    Bonjour Video 98,
    D'après ta réponse ci-dessus j'ai cru comprendre que tuu désentrelaçait pour faire un DVD ce qui ne m'a pas paru être l'habitude en partant du DV?
    Ai-je mal compris ta remarque?
    @+
     
  8. Vidéo98

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    Non GEGE92, tu as bien compris ma remarque, l'effet de peigne est parfois assez gênant lors de la conversion DV vers DVD. La compression temporelle simple passe du MPEG 2 n'aime pas trop l'entrelacé d'acquisition.
    Tu pourras t'en rendre compte en comparant la qualité d'un film cinéma sur DVD et la qualité du bonus d'accompagnement tourné en vidéo entrelacée. :)
     
  9. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

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    Bonjour,
    Merci pour ta réponse.
    Donc si j'ai bien compris j'ai tout intérêt à film en 25p avec mon camescope Canon XM2 (mode Frame) pou avoir une meilleure qualité après compression, même si dans ce cas les movements rapides risquent d'être un peu moins fluides?
    @+
     
  10. Vidéo98

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    Exact, si ton caméscope permet de filmer en 50i ou en 25p, tu auras à choisir entre des effets résiduels en dents de peigne et des mouvements "cine like". Au moins, tu as la chance de pouvoir choisir!

    Je te conseille un essai de gravure sur un DVD RW. Des séquences alternées 25p et 50i te permettront de faire ton propre jugement. :)
     
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