module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

Tags:
  1. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Pas 70 ans, mais 115 ans.
    On a bien réussi à restaurer les premiers films tournés par Louis Lumière en 1895.


    On l'est déjà.

    Ozzor a raison.
    Maintenant que les logiciels de montage permettent presque tous de retourner l'image sans pertes, c'est une solution bien préférable à tous les "bricolages" destinés à transformer un miroir ordinaire en pseudo miroir optique.
    Soit on trouve un "vrai" miroir optique (par exemple celui d'un rétroprojecteur, comme je l'ai précisé plus haut), soit on s'en passe et on retourne numériquement l'image.

    .
     
    #1426 mcr, 4 Janvier 2010
    Dernière édition: 4 Janvier 2010
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On a même réussi à animer les prises de vues d'Etienne-Jules Marey et d' Edward Muybridge alors que leurs expériences chronophotographiques n'avaient jamais été prévues pour être un jour projetées. On comprend que cela continue à travailler les accros du cinéma expérimental :
    .
    Je me demande s'ils ont passé ce document sur ARTE lors de la diffusion récente de La face cachée des fesses : le documentaire - ARTE .
    Hors sujet, je sais ... :love::D
     
    #1427 homero, 4 Janvier 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. JPharpon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment identifier l'endroit où l'image est la plus petite? et "très petite", ça veut dire combien? Je viend de m'appercevoir qu'il y a dans les scanners plusieurs miroirs optiques, malheureusement longs et étroits (au mieux, dans ceux que j'ai récupérés, 12mm de large).Sont ils utilisables? Les scanners se trouvent facilement à la déchetterie, en particulier toute la série Umax 1212 pour lesquels il n'existe pas de driver XP....Et ils ont, entre autres, un miroir de 80x12mm.On peut aussi récuperer sur les scanners qui ont un dos spécial diapo un exellent diffuseur, suffisament grand pour pouvoir etre taillé à la demande et fournir plusieurs diffuseurs.
     
  4. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    l'iage la plus petite est à la sortie de l'objectif ou à l'entrée du zoom camescope.

    mais 12mm c'est bien trop petit.

    je lance une idée à la con mais qui . . . :

    l'image est nette qu'a un seul endroit sur le parcour de la lumière entre le projecteur et le camescope. aussi si tu coupes et justapose plusieurs 12mm tu vas arriver à faire 50mm les bords des miroirs sont normalement super bien coupé. comme l'image est foue à la position du miroir. les jointures pourraient peut être, être "presque" invisibles.
    il faut coller ces bandes sur une surface bien plane..

    ça ne coûte rien de tester.

    penses aussi aux photocopieurs. les bandes miroir sont un peu plus grandes.
    @+
     
  5. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Les joints entre les miroirs vont forcément se voir sur l'image définitive.
    Par contre l'idée de jcgrini, de faire appel à des miroirs de photocopieurs vaut la peine d'être essayée.

    Je pense qui si on met le miroir à 45° juste devant le zoom du projecteur, cela doit marcher même avec un petit miroir. Certains utilisent un prisme.
     
  6. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JC, j’ai replacé le projecteur Bauer T172 ( très bon pour le transfert, il a une masse de 500gr qui tourne très rapidement pour réguler le son et donc l’image. Il a également deux rhéostats de vitesse qui me permette de régler la vitesse, avec un compte-tours électronique, de l’obturation fenêtre pour un trois pales à 1000 T/min + ou- 1tour/min) Voici donc des chiffres : objectif 1 :1.5/16.5-30. Distance entre la fenêtre du projecteur et la lentille de 3 dioptries : 380 m/m environ. Placé un papier blanc devant le miroir et axé l’ensemble au niveau laser à travers la fenêtre du projecteur vers le miroir en passant par les croix de centrage comme d’habitude. Niveau zoom du projecteur j’ai un peu oublié si c’est en zoom ou en grand-angle pour la manip. Téléobjectif image sur le papier blanc : 400x800. Grand angle image sur papier blanc : 700x1000. Ces mesures sans film dans le projecteur. Pour une lentille de 5 dioptries nous devrons diminuer sensiblement (beaucoup) la taille utilisée du miroir. Pour les détails je dois m’y remettre doucement, je n’ai pas fait de transfert depuis longtemps. A bientôt Joël
     
  7. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Salut Joel

    Niveau zoom du projecteur j’ai un peu oublié si c’est en zoom ou en grand-angle pour la manip.

    de tête c'est zoom pour réduire l'image au plus. chez mo il'objectif est sorti au max.

    Téléobjectif image sur le papier blanc : 400x800. Grand angle image sur papier blanc : 700x1000. Ces mesures sans film dans le projecteur.
    c'est projection sur une feuille blanche ?

    Pour une lentille de 5 dioptries nous devrons diminuer sensiblement (beaucoup) la taille utilisée du miroir.
    ça dépend d'où tu poses le miroir.
    Pour les détails je dois m’y remettre doucement, je n’ai pas fait de transfert depuis longtemps. A bientôt Joël
    moi aussi.
    @+
     
  8. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Comme il devient de plus en plus difficile de trouver des miroirs optiques, on peut faire appel à un miroir venant d'un protocopieur hors d'usage, en le plaçant à 45° juste devant le zoom du projecteur (comme je l'avais conseillé post #1430).
    L'utilisation d'une lentille de 5 dioptries est alors recommandée.

    C'est un peu le même principe que celui qui consiste à fixer un prisme devant le zoom du projecteur, comme le montre l'illustration ci-dessous :


    [​IMG]

    .
     
  9. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JC, j'ai fait ces mesures de projection pour avoir la taille minimum du miroir. J'ai donc glissé une feuille blanche contre le miroir et mesuré la hauteur et largeur de la projection. Pour le calcul de la surface de ce miroir il sera bon d'ajouter 1 cm de chaque côté donc 400X800 en zoom soit : 600X1000. La fabrication de la boite de transfert m'a demandé beaucoup de réglages pour les angles de 45° et de verticale du miroir. Des vis et ressorts pour la finale au m/m et au degré près. Si c’était à refaire ce serai simplifié et plus léger.
     
  10. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ozzor
    400X800 ?? c'est quoi comme unité?
    @+
     
  11. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, il faut lire des m/m soit 40X80 en projection sur un écran blanc à 45° et pour être à l'aise prendre un miroir de 50X 100 (5cmX10cm) avec une lentille de 3 dioptries. Je n'ai pas monté la lentille de 5 dioptries.
     
  12. ledryat

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réglages boîte de transfert

    Bonjour à tous,
    J'ai construit ma boîte de transfert avec un miroir réfléchissant en surface et une loupe de 3 dioptries.
    Si devant la loupe je mets une feuille blanche je vois distinctement la photo mais si je l'enlève je n'ai qu'une tâche brillante sur l'écran de mon camescope.
    Qui à une solution.
     
  13. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ledryat
    as tu bien suivi les recommendations de disposition du condenseur et caméra, (les distances)? il te faut te mettre au zoom 10x sur le camescope. il te faut sortir au max l'objectif du projecteur. et aprés cherches l'image.
    attention de ne pas focaliser la lumière sur une petite surface du camescope. tu risque de l'abimer.

    donnes nous les distances projecteur - lentille, et lentille - camescope. le miroir on s'en fou. quelque soit sa place c'est bon.

    @+
     
  14. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Avec une lentille de 3 dioptries, voici approximativement les distances à respecter si le zoom du projecteur et celui du caméscope sont en position longue focale, avec un caméscope dont le zoom est de 10x :

    Projecteur => miroir = 0,30 m
    Caméscope => lentille = 1,15 m
     
  15. ledryat

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réglages boîte de transfert

    Bonjour,
    Miroir 120 x 70, Loupe diamètre 120, Camescope Zoom 20.
    Pour une image claire sur le papier 80 x 80 et être vue en totalité sur l'écran du camescope.
    Distances : Projecteur / Miroir 100, Loupe / Camescope 200
    Evidement les cotes sont en millimètres.
     
Chargement...
Discussions similaires - Super8
  1. Pantoufle
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    1 470
  2. Miami
    Réponses:
    36
    Nb. vues:
    3 834

Partager cette page