module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] 5e comparatif des encodages MPEG4

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Agdimage, 10 Septembre 2009.

Tags:
  1. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Cinquième et récente (mai 2009) version d'une "spécialité" du Graphics & Media Lab Video Group du Départment des Sciences de l'Informatique de l'Université de Moscou.
    Voir le rapport "court" (le long est payant) en .pdf:
    http://compression.ru/video/codec_comparison/pdf/msu_mpeg_4_avc_h264_codec_comparison_2009.pdf


    Conclusions:
    page 34 ...
    En gros ceux qui encodent le mieux (le plus pour une même qualité) sont ceux qui prennent leur temps: Main Concept et x264

    Evolution depuis 2005:
    page 43 ...

    Séquences du test:
    pages 48 à 59

    Et pour se reposer: pages 71 (ci dessous) ou 74 :D
    MSU 2009 b.JPG
     
    #1 Agdimage, 10 Septembre 2009
    Dernière édition: 10 Septembre 2009
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    La vache.
    80 pages en version courte et pas un mot sur l'encodage d'une vidéo entrelacée !
    Ils sont là pour tester le meilleur réencodage des films en mkv ?? :laugh::laugh:

    Bon, d'après mes essais le mainconcept n'est pas mauvais mais largement surestimé, surtout si on cherche à réduire la taille de façon importante.

    x264, par contre, est une petite merveille. Dommage que la plupart des applications l'utilisant chopent des boutons dès qu'on parle d'entrelacement.
    Dommage aussi qu'il ne propose que le mode MBAFF qui me semble avoir quelques bugs.
    Pour vraiment le tester, il faut utiliser la ligne de commande et avisynth. Ce qui n'est pas toujours évident.
     
  3. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ah, content de voir que d'autres ont des pb avec l'encodage entrelacé en X264

    malgré des posts désespérés sur mediacoder (MediaCoder • View topic - how to make good interlaced H.264 ?), je n'arrive pas à comprendre comment faire pour encoder correctement de l'entrelacé avec x264

    je voudrais convertir mes montages HDV ou AVCHD (entrelacés) en format type MPEG4 à +/- 12 Mbps. J'obtiens de très bons résultats avec VC-1 (mais un tout petit peu trop "soft" à mon goût), et franchement mauvais avec mediacoder/x264: apparemment une inversion dans l'ordre des trames (image horriblement saccadée avec VLC en mode "bob" ou sur TV LCD).

    Bref, je finis aussi par croire que ces codecs ne servent qu'à encoder du progressif (des films piratés ;-) ???)

    Si qqn a des suggestions ?
     
  4. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    J'ai aussi le même problème avec le codec x264.
    Lors de la relecture il peut y avoir - ou non - des saccades.
    Après encodage, je teste sur des disques multimédia (Tvix et Xtreamer).
    Si la lecture saccade violemment je met en pause puis redémarre : La lecture peut reprendre toujours saccadée ou être parfaitement fluide.
    C'est un peu comme si le décodeur jouait à pile ou face pour déterminer l'ordre des champs. Comme si il n'y avait rien dans le fichier compressé qui lui indique clairement quoi faire.

    Il faudrait pouvoir signaler la chose aux auteurs de x264.
     
  5. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a effectivement un pb pour le "flag" de l'ordre des champs dans le x264.
    C'est d'autant plus étonnant que le mode MBAFF est vraiment efficace.(par rapport aux encodages entrelacés divx-xvid qui eux sont pas plus efficaces que le mpeg2)

    Perso, j'ai pas de bugs

    Pour la bidouille, il faut une version x264 "patchée" avec le patch "nal-hrd & interlace "
    plus d'infos ici
    X264 Settings - MeWiki

    Les releases x264 fournie avec MeGui le sont (du moins les dernieres)

    Les commandes à rajouter sont:

    --nal-hrd --tff si top field first
    ou:
    --nal-hrd --bff si bottom field first

    --nal-hrd ne fonctionne que si --vbv-bufsize et --vbv-maxrate sont définis.
    donc au final il faut donc rajouter à la ligne de commande
    Code:
    --nal-hrd --tff --vbv-bufsize X --vbv-maxrate Y
    ou
    Code:
    --nal-hrd --bff --vbv-bufsize X --vbv-maxrate Y
    -on peut laisser tomber la commande --interlaced elle sert plus à rien
    -Dans MeGui on peut rajouter les commandes à la main tout en restant dans un environnement graphique.
    -Toujours dans MeGui, le preset "Standalone BluRay" contient par défaut --nal-hrd et -vbv-bufsize --vbv-maxrate
    Il suffit donc de rajouter --bff ou --tff

    Pour les autres GUI (mediacoder ou autres), je sais pas si c'est possible.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ah, cool

    je vais référencer ta réponse sur le forum mediacoder, dans ma discussion, peut-être cele fera-t-il avancer le schmilblik ?
     
  7. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    J'ai essayé la méthode avec un x264 patché et c'est nickel !:bravo:
    Plus aucun problème d'ordre des champs.

    Je ne comprend pas trop pourquoi il faut patcher le programme et, autrement dit, pourquoi les auteurs de x264 ne corrige pas directement le problème.

    J'ai aussi essayé Megui (un peu marre des fichiers bat et de la console).
    Il est un peu déroutant au début et je n'ai pas tout compris (notamment pour le mux final) mais il a l'avantage d'avoir une interface graphique et de permettre quand même l'ajout d'options.
    Un truc rigolo : après installation le soft me propose une mise à jour de ses composants. Je répond ok et sélectionne toutes les mises à jour qui se font.
    Le hic, c'est qu'après la mise à jour de x264, certaines commandes ne fonctionnent plus. J'ai donc été obligé de rechercher une version patchée de x264 pour la remettre dans megui...

    Finalement j'ai refait une comparaison avec le Mainconcept (version de démo de celle dite pro à 2000€). Même fichier source hdv 1440x1080, même débit (volontairement bas : 8Mb en moyenne), double passe et tout ce que j'ai pu mettre identique (intervalle max entre deux images clés : 25 etc...).
    Même s'il n'est pas parfait l'encodage du x264 l'emporte à mes yeux : il y a trop de floutage dans le mainconcept.
     
  8. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour.

    Pour avoir participé aux tests & développements du x264 en mode Multi Threating à partir de 2006, je peux certainement vous venir en aide !! ;)

    J'encode de nombreuses vidéo en h/x264 SD ou HD, 16/9 ou 4/3, le plus souvent en 16/9 anamorphosé, essentiellement en entrelacé, pour institutions & chaines de TV.

    Après avoir utilisé de nombreuses années MeGUI & x264, j'utilise actuellement Media Coder (qui supporte le CUDA des cartes Nvidia, que je vous recommande vivement) & AVANTi pour différentes autres taches avec FFmpeg.

    ++
     
  9. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour,

    Super intéressant tout ça.
    Tu pourrais décrire la façon de faire avec Mediacoder de manière à conserver l'entrelacement et sans avoir de problèmes d'ordre des champs ?
     
  10. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ordre des champs //=\\ trames

    A part le DV, DV25, DV50, qui eux sont en lower field, trame du bas, tous les autres codecs sont en upper field, trame du haut.

    je n'ai jamais utilisé la version patchée et pourtant j'ai toujours encodé correctement en entrelacé.

    Quant à Mediacoder, je l'utilise à présent avec CUDA pour les cartes graphiques Nvidia, réduisant grandement le temps d'encodage pour une qualité similaire ; de plus Mediacoder permet d'utiliser le CABAC !!

    Vous trouverez plus d'info avec l'ami google en tapant "Mediacoder STEF" ;)

    ++

    PS 1 : MBAFF ou PAFF, c'est d'avantage utilisé pour de l'encodage en hard pour du live ou du stream ; en post prod comme dans notre cas, on regardera vers les prédictions en Hexagonal ou Diamond.

    PS 2 : le h264 ou x264 est également appelé AVC ; on se tourne à présent vers une autre méthode d'encodage : le SVC qui permet de mettre des flags sur des images de référence, permettant d'avoir 1 seul fichier pour plusieurs possibilités de diffusion et non plus 1 fichier / support de diff (ciné, TV, youtube, PMD, smartphone ..)
     
  11. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MBAFF ou PAFF
    c'est la stratégie d'encodage de vidéo entrelacée.
    [ame=http://forum.doom9.org/showthread.php?t=120317]Question about MBAFF/PAFF - Doom9's Forum[/ame]

    Pas grand chose à voir avec les algorithmes d'estimation du mouvement qui sont utilisés pour estimer les redondances temporelles.
     
  12. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Possible, mais en mpeg2 on choisit ce qu'on veut. Et tout bon logiciel de montage sait passer de l'un à l'autre sans problème.

    D'accord, mais les bons à rien comme moi ou benoitm, on fait comment ?:D

    A haut débit, peut être. Mais dès qu'on réduit les débits, et d'après mes essais, l'écart de qualité devient important et pas du tout à l'avantage de cuda.
    Perso, passer mes hdv de 25 Mb en mpeg2 à 20 Mb en h264 n'a aucun intérêt.
    Il faut au moins une division par deux pour que cela ait un sens. A 12Mb, x264 est ok et cuda ko.:sad:
     
  13. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ... surtout utilisé en encodage hardware en temps réel.
    Le lien vers Doom9 que tu donnes a maintenant un peu plsu de 2 ans et parle bien racks d'encodeur GVG Vibe qu'on retrouve dans les nodals de chaines de TV ou en feed point.
    pour bien faire les choses, on fait comme il faut et on met le MPEG2 en trame du haut, sinon vlàtipa les galères d'images bien vibrantes ;)

    ?!? justement j'encode en notament du HDV en h264 12 Mb/s profile High 4.1 + CABAC et 3 B Frame avec CUDA, via Badaboom ou Mediacoder et la qualité est similaire au x264 pour une vitesse à 2x le temps réel.

    ++
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En effet, j'attends avec impatience les paramètres à utiliser pour encodage entrelacé en x264 avec Mediacoder :love:
     
  15. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Même avec des fichiers HDV 100% pur jus, le résultat est une loterie à chaque diffusion.
    Avec la méthode de Jabali c'est toujours OK.
     
Chargement...

Partager cette page