module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

5Dmkii et RAW

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jean_philippe, 4 Mai 2011.

Tags:
  1. jean_philippe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

    J'ai déja manipulé un 5D, mais je ne connais pas bien les réglages à effectuer sur celui-ci...

    Ma question est la suivante : Je sais que le 5D photographie en RAW, mais y a-t-il un réglage quelconque à effectuer sur l'appreil, ou va-t-il faire automatiquement de lui même une copie de la photo en RAW (en plus du jpg) ???

    Merci pour vos réponses!

    Jean-Phi
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Via le premier menu, première "rubrique", QUALITÉ, on peut choisir entre … 27 combinaisons d'enregistrement 4 options pour le RAW et 7 pour le JPEG, (comme pour chacun des deux une des options est son non-choix, la combinaison "nonRAW/nonJPEG" est sans intérêt parmi les 28 !).
    La molette principale (près du déclencheur) sélectionne l'option RAW parmi 3 (+ nonRAW), la molette auxiliaire sélectionne l' option JPEG parmi 6 ( + non JPEG).
    Pour les modalités (définition) des options … voir notice …

    Personnellement, je n'enregistre plus qu' en RAW (21MPixels)… souvent avec bracketing d' exposition (sauf avec flash) …
     
  3. jean_philippe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!

    Merci beaucoup pour ta réponse!

    Je n'ai pas le 5D sous les yeux, donc je n'ai pas tout compris...

    Je suis novice, et je ne connais pas grand chose au RAW... Ce format est-il facilement exploitable, et qu'est-ce qu'il a de mieux que le jpg? (pourquoi ne pas faire que du Raw dans ce cas ?)

    Merci bien!
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    On compare l "image RAW" à celle d'un film argentique non encore développé, en pratique ça signifie que de nombreuses informations y sont encore en "latence" et que le "développement" JPEG va faire disparaître (pas seulement par "compression").
    Cependant, "développer" le RAW n'est pas simple, il faut un logiciel dédié (Canon en fourni un avec le 5D et il en existe aussi chez Adobe ou Apple), ce n'est pas simple aussi car chaque RAW dépend du fabricant de l appareil et peut-être aussi même du modèle … Ce qui fait que la prise de vue, elle-même en dépend (un peu surexposé par ex. : c'est pourquoi je triple en bracketing !) … donc chacun (plus ou moins entraîné), comme en argentique, applique sa recette.

    Il va de soit, aussi, que pour un cliché dont l' intérêt est 'limité', l' enregistrement en seul JPEG suffit !
     
  5. jean_philippe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse claire!

    Etant novice et n'ayant jamais travaillé en RAW, il vaudrait mieux donc que je fasse mes photos en jpg... (C'est pour une affiche de film)... Ne crois tu pas ?
    Je risque de tout gâché, et je ne pourrais pas faire de retakes...
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Pas besoin de faire des "retakes" :laugh:

    Il suffit de régler le boîtier en raw + jpeg avec les qualités les plus élevées comme l'explique Guy plus haut.

    Ensuite l'appareil va enregistrer les deux versions sur la carte. Si les jpeg sont bons, pas besoin des raw mais si il y a foirage des jpeg, le raw permet de rattraper beaucoup de choses car tous les paramètres de dématriçage sont modifiables dans le logiciel de développement.

    Mais cela n'empêche pas quand même de bien soigner sa prise de vues au départ. ;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. jean_philippe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci les gars!

    Je vous posterai les photos!
    Merci pour votre aide!
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Gimp (gratuit) & Photoshop (pas gratuit) contiennent un logiciel de Raw (dérawtiseur ohoho) donc autant doubler avec Raw + jpeg (voir menu des Eos ou le mode d'emploi) et ensuite comparer les 2.

    Quand une photo est juste, pas besoin de raw, sinon le logiciel reconnait très vite les sous / sur exposition.
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    L'EOS 5D (comme tous les EOS) est livré avec un logiciel de développement raw gratuit (contrairement à Nikon).

    Donc, aucun souci si l'on veut débuter dans le développement raw sans bourse délier avec le 5D.
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Photo juste ?

    Il existe une caractéristique qui est la dynamique: l' étendue des valeurs transcrites entre les bornes des hautes et des basses lumières.

    Gràce à JLH37, ( + un 5DMkII) j'ai pu prendre conscience que le JPEG a l'inconvénient de réduire cette dynamique et qu'en 'travaillant' sur un cliché RAW, il est possible de l' élargir.
    Par exemple en sur-exposant ( légérement) on accroit le rendu des ombres mais, le JPEG ( enregistré) fait du fromage blanc des lumières, alors que dans le cliché RAW il est possible d' y trouver des valeurs distinctes (ce qu'un logiciel ne peut faire dans le fichier JPEG où ces valeurs n'existent plus).

    Il se peut cependant, qu'une photo reste "juste" ou même le soit plus si l'on n'y décomprime pas la dynamique ( cas évoqué où le est "satisfaisant"), il se peut aussi que restituer une dynamique plus large donne de l' intérêt à la photo, c'est selon et ça donne au photographe plus de champ d' expression ... et 'd'amusement' s'il s'agit d'un loisir* !
    *faute de cet 'amusement', un "amateur" comme moi n'aurait rien de bien particulier à faire d' un 5DMkII - j'ai pratiquement renoncé à son offre vidéo !
     
  11. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Me too.

    Bob
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page