module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

550D (Cinestyle) vs D7000 (TassinFlat)

Discussion dans 'Nikon séries D, 1: DSLR et hybrides' créé par Blackpeppers, 25 Mai 2011.

  1. Blackpeppers

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Possesseur du D7000, j'ai pendant quelques temps cherché, en vain, une courbe dédiée à la vidéo à l'instar de la courbe Marvel Cine ou Misiflat et plus récemment Cinestyle de Technicolor pour les Canon. Je me suis donc lancé à la création de ma propre courbe qui répondrait à mes attentes. Après plusieurs essais, j'en suis arrivé à une courbe satisfaisante mais que je n'avais pas encore pu comparer à d'autres courbes et appareils.
    Avec Matthieu Corno, nous avons décidé de faire un petit comparatif entre la courbe Cinestyle et ma courbe TassinFlat. Je vous laisse découvrir.



    Réglages du 550D (Tamron SP AF 17-50mm F/2.8 XR Di):
    - Technicolor Cinestyle avec Netteté: 0, contraste: -4, saturation: 0, Teinte: 0.
    - Neutre with Netteté/Contraste/Saturation/Teinte à 0.

    Réglages du D7000 (Nikkor AF-D 20-35mm f/2.8):
    - TassinFlat avec Accentuation à 0, saturation à +1 (sauf pour le plan de la rose à -1) et Teinte à 0. Utilisation d'AdobeRGB comme espace colorimétrique.
    - Neutre par défaut avec Accentuation à 0 et AdobeRGB en espace colorimétrique.
    (EDIT) => Je recommande l'utilisation de ma courbe avec une saturation à -1 (0 étant trop saturé et -2 pas assez) et sRGB en espace colorimétrique. J'ai refait quelques tests et ,même si j'ai utilisé AdobeRGB pour le video test (que je trouvais meilleur), j'ai trouvé que AdobeRGB donnait une teinte jaune/verdâtre. C'est pourquoi je recommande maintenant sRGB avec -1 de saturation (AdobeRGB étant moins saturé). Désolé.



    Réglages du 550D (Tamron SP AF 17-50mm F/2.8 XR Di):
    - Technicolor Cinestyle avec Netteté: 0, contraste: -4, saturation: 0, Teinte: 0.
    - Neutre with Netteté/Contraste/Saturation/Teinte à 0.

    Réglages du D7000 (Nikkor AF-D 20-35mm f/2.8):
    - TassinFlat avec Accentuation à 0, saturation à 0 et Teinte à 0. Utilisation d'AdobeRGB comme espace colorimétrique.
    - Neutre par défaut avec Accentuation à 0 et AdobeRGB en espace colorimétrique.

    Les fichiers ont été convertis en Apple Prores 4:2:2 avec JESDeinterlacer (Gamma/color shift quasiment absent), montés avec FCP et étalonnés avec Color.

    Télécharger/TassinFlat + LUT:
    http://dl.dropbox.com/u/30153818/TassinFlat%2BLUT.zip

    Merci également à Susy Maliar et Edouard Laire pour leur aide.
     
    #1 Blackpeppers, 25 Mai 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 119
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Merci pour ce test intéressant.

    Avant d'aller plus loin dans l'analyse, j'aurais juste une question par curiosité :

    Comment fait-on une courbe pour un Nikon. Il y a-t-il un logiciel dédié comme Picture Style Editor pour les Canon ?
     
  3. Blackpeppers

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, il faut lancer ViewNX2 et dans les menus (menu fichier sur mac), il y a "lancer le Picture Control Utility".
     
  4. myki

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour sa serait cool de devlelopper plus le sujet , si quelqu un pouvait faire un bon tutorial , pour expliquer toutes les etapes de creations de courrbes
     
  5. myki

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour sa serait cool de devlelopper plus le sujet , si quelqu un pouvait faire un bon tutorial , pour expliquer toutes les etapes de creations de courrbes
     
  6. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je pense qu'il est préférable de corriger ta déviance chromique dans le preset boitier ou par les courbes plutôt que de restreindre l'espace couleur qui déjà est pas optimal après compression et encore plus lorsque tu pousses la sensibilité.. ;-)

    AdobeRGB moins saturé que un sRGB ça pareil illogique mais bon je n'ai pas ton boitier, normalement ça devrait être l'inverse puisque l'espace couleur sRVB est plus petit et moins saturé??? :weird:
     
Chargement...
Discussions similaires - 550D (Cinestyle) D7000
  1. jjg
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    2 861

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous