module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

50p vers 60p

Discussion dans 'Les formats' créé par Xpender, 7 Novembre 2015.

Tags:
  1. Xpender

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis en plein montage sur FCX et mes rushes sont de l'AVCHD 1920 x 1080p à 50p. Seulement, je viens de me rendre compte que mon projet était cadencé à 60p.
    J'ai alors importé mon montage dans un nouveau projet en 50p, et forcément, j'ai un décalage avec le son qui se créer au fur et à mesure.

    Ma question est : puis je continuer mon montage sur le projet en 60p et l'exporter sans qu'il y est de "problème" ? Ou est il préférable que je re synchronise tout sur le 50p ?

    Merci d'avance pour vos conseils !

    Nico
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour,

    Je ne comprends pas lorsque tu écris 'J'ai alors importé mon montage dans un nouveau projet en 50p' ? Que veux-tu dire par 'j'ai importé' ?

    Logiquement, si tu crées un nouveau projet en 50p il suffit de faire un copier/coller de la timeline du projet 60p sur la timeline du nouveau projet en 50p, il ne devrait pas y avoir de problème avec l'audio.

    Mais en principe tu devrais pouvoir exporter ton projet 60p sans conséquence non plus sur l'audio.
    Pour le vérifier, sélectionne, avec l'outil Sélection de plage, quelques minutes de la timeline avec audio et exporte en master pour le vérifier.
     
  3. Xpender

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.

    Oui je disais "importé", pour "copié collé" dans la timeline d'un nouveau projet.
    J'ai effectué un export de master et aucun problème n'apparait.

    Par contre, le décalage audio se fait petit à petit en passant du 60p au 50p. Les 10 images/secondes manquantes décalent le tout je comprend pas pourquoi...
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir
    Les 10 images/secondes manquantes décalent le tout je comprend pas pourquoi...
    C'est parce que tu as fait un copié-collé de ton montage . Or , ta time-line est en 60 p . Je ne travaille pas avec FCP mais moi , à ta place , je recommencerais avec les rushs 50 p dans un projet en 50 p . En espérant , pour toi , que tu n'est qu'au début de ton montage .
     
  5. Xpender

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse,

    Je ne suis (malheureusement pour moi) pas au début de mon montage, au contraire.
    Après, c'est plus par sécurité que je voulais repasser en 50p pour ne pas risquer d'avoir quelconque souci sur un export. Mais sur les exports tests que j'ai fait, tout va bien...
     
  6. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Je ne suis pas un expert en la matière mais lorsqu'on fait un montage, le logiciel ne crée-t-il pas un fichier contenant la liste et la situation des coupures et des différents effets appliqués ?
    Et, si cela est exact, ne peut-on pas utiliser ce fichier dans un nouveau projet en 50p ?
    Désolé si je dis une ânerie :o
     
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Avec FCP X (qui n'est sans doute pas le seul), on sélectionne l'ensemble de la timeline, 'Copier'.
    Puis ouverture d'un autre projet et 'Coller'.
    Tous, les éléments, effets/transitions/titres etc. se retrouvent avec leurs réglages à l'identique dans le nouveau projet.
     
  8. Xpender

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLB21, je l'ai déjà fait auparavant, ça marchait bien donc c'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi le collé ne se conforme pas aux réglages du nouveau projet...
     
  9. Xpender

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Précision : Je l'ai déjà fait sur un ancien montage, (il y a un an je crois.)
     
  10. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Il n'y aurait pas aussi moyen de sauver le projet sous un autre nom et de changer le framerate dans les propriétés ?
     
  11. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Oui, on peut modifier les réglages du projet même sans le dupliquer, tu as raison, c'est encore plus simple.
     
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Moi non plus, je ne comprends pas.

    La seule explication que l'on puisse avancer, est que de l'audio ait été extrait d'une vidéo créée dans un framerate différent.

    Alors que l'audio et la vidéo d'un même plan s'adaptent au framerate différent d'un projet, il faut changer le framerate d'un flux audio extrait d'une vidéo créée dans un framerate différent, avant de l'ajouter au montage.
     
  13. Xpender

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    FCX me refuse le changement de réglages du framerate, c'est pour ça que j'ai tenté de copié/collé ma timeline dans un nouveau projet.

    Et je pense que tu as raison pour le décalage du son JLB21, le décalage se produit avec des pistes externes, de la musique en fait. Le son natif de mes rushes n'est jamais impacté.
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour
    " Le son natif de mes rushes n'est jamais impacté." Voila une info qu'elle est importante . T'aurais dû nous le dire dès le départ . Bon , c'est déja moins grave si tu n'as que l"audio "externe " à reprendre . Car , aussi étonnant que ça puisse paraitre , la structure d'un fichier audio numérique comporte aussi des trames , comme en video . J'avais lu ça dans un bouquin très technique sur le principe du CD ( il y a longtemps )
     
  15. Xpender

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'audio, je m'en suis rendu compte en faisant des tests suite à vos conseils !
    Merci à tous pour vos réponses en tout cas.
    Jakovideo, comment puis je changer les attributs de fichier audio dans FCX ?
     
Chargement...

Partager cette page