module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] 50 fps et 25fps dans une même vidéo ?

Discussion dans 'Montage' créé par MotorWheel, 28 Juin 2015.

Tags:
  1. MotorWheel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je me présente brièvement avant de vous énoncer mon problème.
    J'ai 15 ans et je fais des vidéos de moto sur YouTube sur ma chaîne MotorWheel.
    Je suis un grand passionné de réalisation de petite vidéos ^^
    Bref :D

    Je suis sur un petit projet : la réalisation de mon intro et d'une nouvelle vidéo.
    J'ai un problème par rapport aux images par seconde : j'ai utilisé une GoPro en PAL 25fps, une autre en PAL 50fps et un caméscope en PAL 25fps.
    J'ai toujours pensé que si on restait en PAL ça ne posait pas de problème... mais malheureusement, mes vidéos en 25fps saccadent... :perplexe:
    Je vous met le lien de la vidéo :




    Pour info je fais le montage sous Sony Vegas Pro 12.


    Merci d'avance ! :good:
     
    #1 MotorWheel, 28 Juin 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Bonjour
    Je pense que la question serait mieux dans le forum dédié au logiciel vegas un peu plus bas car le mélange de cadence ne pose pas de problème si on utilise un bon logiciel, bien paramétré ...
    :jap:
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , tu dis que tu as des saccades OK. Et pourtant toutes tes videos sont en PAL .Le standard couleur PAL ne veut plus dire grand chose actuellement puisque la video numérique a tout balayé . Il n'y a plus qu'une chose qui différencie le PAL des autres standards : la cadence d'images ( 25 ips en PAL , 30ips en NTSC ) . Ton problème proviendrait plutôt du fait que l'une de tes cameras tourne dans un format video ( codec ) plus difficile à décoder ( comme l'AVC HD par ex) . Tu peux le savoir en téléchargeant le petit utilitaire gratuit Media Info et en glissant dedans , un des fichiers de chaque camera ; Autre cause possible : ton ordi un peu trop juste pour certains formats videos récents , surtout le 50 p qui nécessite 2X plus de ressources , le débit video étant doublé. Sinon , bravo pour l'habillage de tes videos , c'est dynamique et ça colle parfaitement au sujet .
     
  4. MotorWheel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement, j'ai trouvé d'où venait mon problème ! :good:
    En fait cela venait du rééchantillonage intelligent activé sur les vidéos une fois retiré c'est nickel maintenant ! :good:

    En tout cas merci à vous pour vos réponse ! :)
     
  5. MotorWheel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bien ;) En fait je tenais vraiment à créer une intro seul parce que maintenant je trouve que beaucoup trop de gens téléchargent des templates et modifient simplement le nom ^^
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , tu tireras toujours plus de fierté ( et d'enseignements ) en réalisant toi même tes effets , même si ils existent déja car , même si tu n'est pas prétentieux , tu pourras toujours te dire : ce truc qui passe à la télé , je sais le faire avec mon logiciel et c'est jouissif non ? . Sortir ça à 15 ans , c'est déja un très bon début . Ca montre un désir d'originalité . Je te souhaite qu'un jour , un type te dise : Put.... , comment tu as fais ça.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Bravo pour ton Intro "jeune homme" !!!!

    25 et 50p tu fais tout en 50p.
    Connais pas Vegas mais il devrait te doubler les images pour les partie en 25p qui seront toujours un peu saccadé dans les mouvements rapides.
    En définition spatiale comme temporelle quand on doit mélanger on prend en principe le format du MEILLEUR ;)

    André :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. MotorWheel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous ça fait plaisir de lire ça ! :-)
     
  9. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je suis habitué à faire des montages plutôt simples et je dois dire que je suis bien scotché par ton intro qui fait pro.
    Tu pourrais dire en bref comment tu as fait, surtout pour les triangles et les carrés ?
    Je suppose que ce sont des masques avec des formes différentes, mais quel boulot !

    Sinon, concernant ta question initiale, il y a aussi moyen de transformer du 25p en 50p en faisant de l'interpolation, par exemple avec Interframe (et j'en connais pas d'autre) qui est un filtre pour avisynth qui permet de convertir n'importe quelle fréquence vers n'importe quelle fréquence.
    Ça marche vraiment bien et les calculs sont assez rapides.
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Tu fais ça avec recalcul image intermédiaire ???
    Je fais cela avec Cam2 X264 il faut cocher calcul image intermédiaire dans les filtres virtualdub et mettre avisynth en multithread (vitesse réencodage 31 frames secondes environ avec un I7 2600k @4.43 Ghz)

    C'est assez bien fait !!!

    Je gonfle même le 50p en 200p pour faire des ralentis fluides !!!! Mieux que Twixtor !!!

    André :jap:
     
  11. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Oui, c'est de l'interpolation (et pas juste une duplication d'images comme le fait le filtre changefps d'Avisynth), et il est possible que ton programme utilise le même filtre parce que je n'en connais pas d'autre gratuit utilisé par Avisynth ou Virtual Dub.
    Il utilise les dll de SmoothVideo Project (SVP) ;
    SmoothVideo Project (SVP) - motion estimated frame interpolation with any video player and frame doubling in real-time

    A la base c'est surtout fait pour être utilisé en temps réel avec certains logiciels de lecture (dont MPC-HC mais pas VLC).
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    ça c'est une super INFO !!!
    Les télés font ça en temps réel même sur du 4k :good:
    Si je trouvais un soft qui me fasse ça en 4k en lecture et temps réel comme sur les télés ça serait super !!

    André :jap:
     
  13. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Il est possible que SVP soit compatible 4K, je suppose que ça dépend surtout de la puissance du CPU.
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    A vérifier ;)

    Utilité cependant relative car mon VP n'est pas 4k et si besoin est j'upscale mes downscal de 4k en 50p
    Mais c'est quand même très intéressant à savoir, et ça mérite d'être vérifié;)

    Finalement filmer en 25p n'est pas aussi handicapant que cela ...

    Bien beau une cam 4k en 50p ...Mais faut le gérer ça en post prod ...
    Le 4k 25p aucun problème :good:

    André :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous