module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] 499 $ pour gérer certains formats HD avec Premiere Pro CS4

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par turmap, 5 Octobre 2009.

  1. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous savons que Premiere Pro CS4 ne gère pas les formats XDCAM et AVCHD car, contrairement à la plupart des autres logiciels professionnels d’édition vidéo, il ne les exporte pas (il est obligatoire d’acheter des plug-in Mainconcept particulièrement chers pour le faire).

    A cette incapacité s’en ajoute une autre, pire encore : contrairement par exemple à Edius Pro et Final Cut Pro, qui incluent gratuitement les indispensables codecs intra-image de montage (Canopus HQ pour Edius et ProRes pour Final Cut), codecs sans lesquels il n’est pas possible de monter correctement les vidéos HD (XDCAM, HDV, AVCHD…), Premiere Pro CS4 impose, pour gérer les vidéos HD (exception faite du P2 de Panasonic que Premiere importe et exporte) l’achat d’un codec Cineform, à un prix minimum de 499 $ (ajouté le 07-10-2009 : 129 $ pour le HDV et l'AVCHD) ( CineForm Inc ) !!

    Il était important de délivrer cette information qui n’est pas communiquée sur la documentation de Premiere Pro CS4 et qui montre que, au jour d’aujourd’hui et à l’exception du P2 donc (ajouté le 07-10-2009 : et le HDV), Premiere Pro CS4 ne gère au final aucun format HD.
     
    #1 turmap, 5 Octobre 2009
    Dernière édition: 7 Octobre 2009
  2. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ci-après un lien vers un comparatif que je viens de terminer sur la gestion des formats de tournage HD les plus courants par les plus importants logiciels de montage pros.

    [​IMG]
     
    #2 turmap, 6 Octobre 2009
    Dernière édition: 15 Octobre 2009
  3. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Le fait de vouloir contrer un logiciel précis n'oblige pas à certaines généralités ou approximations.
    Donc en prenant ce beau tableau (et, dans l'ensemble, utile) par le petit bout de la lorgnette. ;)

    1- Si j'étais élève en 3° (fin du Collège) :-) :
    De la recherche. Bon travail.
    Quelques erreurs.
    13 à 15 / 20

    2- Si j'étais élève en 1° (épreuve de français du Bac) :sad: :
    Travail trop moyen.
    Plusieurs contre sens: oui/non
    Un non sens général: à une exception, emplacement illogique du codec intermédiaire après l'export.
    Manque d'exhaustivité dans les codecs proposés.
    Pas la moyenne.

    3- Si j'étais médecin :non: :
    Des erreurs médicales entrainant la mort.
    Prison assurée.

    4- Finalement la vidéo ce n'est pas trop risqué. ;)


    NB: J'évite volontairement de donner des exemples afin de ne pas rentrer dans DES polémiques. A chacun de trouver.
     
  4. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai donné une information erronnée dans mon premier post : en HD, Premiere Pro CS4 ne gère pas que le DVCPRO HD (P2), mais également le HDV (en modulant le MPEG-2 avec Media Encoder pour l'export).

    Oui oui et il suffit pour le constater de lire votre post, on voit bien que vous ne voulez pas rentrer dans la polémique !

    Si vous les estimez justes, vous feriez beaucoup mieux de communiquer vos exemples, afin non seulement d'éviter ce qui pour le moment s'apparente à de la pure calomnie mais aussi de contribuer, tout comme je me suis efforcé de le faire en réalisant ce comparatif, à informer au mieux les repairenautes.
     
  5. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Cette formulation lapidaire qui peut sembler "bien sentie" et qui est bien sûr ce que les Repairenautes et autres lecteurs de Google verront en premier, peut "s'apparenter" (du moins en l'état) à du dénigrement commercial. Je me rassure pour vous en pensant que vous disposez certainement des services d'un bon avocat ;-)

    De la même façon, semer le doute sur l'intégrité du Repaire ("et d'autres forums") comme vous le faites dans une autre discussion autour du même thème peut "s'apparenter" à de la diffamation.

    Je me tiens à votre disposition pour le cas où vous désireriez modifier dans un souci de "rétablir la vérité vraie" le titre de cette "discussion".
    Exemple : "499$ pour prendre en charge l'export dans certains formats HD" ou quelque chose d'approchant...

    Michel
     
  6. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Michel, peut-être sont-ce mes propres correctifs publiés en rouge cette nuit qui vous auront informé. Il est vrai que j'aurais à tous points de vue grand tort de ne pas être autant précis que possible et cela, d'autant plus que je reproche justement à Adobe, contre qui je n'intenterai pour ma part aucun procès, l'imprécision, voire l'absence d'information, sur son site à propos de ces sujets. Ma propre imprécision était notamment due à une mauvaise lecture du site Cineform, ainsi qu'au fait qu'Adobe ne cite pas le HDV dans son tableau caché sur la gestion des formats par Premiere ( Supported file formats in Premiere Pro CS4 ).

    Je vous suis gré de proposer une modification du titre : s'il était donc possible de remplacer "les" ("formats HD...") par "des" ("formats HD..."), ce sera parfait ! ...Bon vous avez mis "certains", c'est encore mieux !

    Je ne suis pas ici pour avoir raison mais pour informer.
     
    #6 turmap, 7 Octobre 2009
    Dernière édition: 7 Octobre 2009
  7. michmich42

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Perso, j'ai monté du HDV sans codec intermédiaire et sans souci, ainsi que de l'AVCHD, cette fois en décompressant auparavant avec NéoScène PC de chez Cinéform qui ma coûté 90 € chez Vidéoguys, tout cela avec Première CS3 et 4.
    ;-);-);-);-)
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Décidément, on n'en sortira pas !!! :laugh:

    Ce qui est étrange c'est que je lis de grandes explications (sur un truc simple) par des gens qui ne semblent pas bien comprendre comment et pourquoi on peut (voire on doit) utiliser un codec dit "intermédiaire".

    Et on mélange tout avec des fonctions ou gestion d'export et d'import qui n'ont rien à voir là dedans ou presque.

    Et alors, notre ami turmap nous fait une joyeuse mayonnaise indiquant que tel ou tel logiciel ne gère plus rien du tout. J'ai quand même pu lire avec étonnement que turmap est devenu un passionné du "codec intermédiaire" et le qualifie maintenant comme indispensable. Ce n'était pas trop le cas au départ (voire même l'inverse) mais comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

    Seulement, comme en tout, il faut savoir faire la part des choses et bien savoir de quoi l'on parle pour ne pas tout mélanger.

    Déjà, l'appellation de codec "intermédiaire" est inexacte et entraine quelques confusions. Pour les monteurs qui utilisent cette technique il s'agit plutôt d'un codec définitif.

    Ce n'est pas pour importer ou exporter que l'on va l'utiliser mais pour travailler l'ensemble de la chaîne de post-production. Je travaille à la prise de vues en hdv mais vous ne trouverez pas dans mes ordinateurs un seul rush dans ce format. Le hdv est converti immédiatement à la capture.

    Cela ne signifie pas que tel ou tel logiciel ne gère pas le hdv (par exemple) ou les formats hd plus généralement mais c'est un choix de post-production de ma part et de la part d'autres monteurs, évidemment. J'en ai donné maintes fois les raisons et je ne vais pas lasser en y revenant une nouvelle fois.

    Quand j'ai répondu à turmap sur son premier sujet concernant l'export du XDCAM EX, je me suis placé dans une perspective de production professionnelle de documentaire car il s'agissait de cela.

    Mais il m'est arrivé de répondre aussi à des Repairenautes dont la vidéo n'est pas le métier et ne voulant pas s'embêter avec des histoires de codecs dont la compréhension n'est pas toujours évidente (preuve en est) pour les conseiller de rester en natif au vu de leur besoin et de leur passion qui ne doit pas tourner au cauchemar de par des obligations qu'un professionnel se doit de connaître et y faire face, mais qui ne concerne pas forcément celui dont ce n'est pas le métier. Le résultat sera quand même de bon niveau.

    Tout ça pour dire qu'il ne faudrait pas emmêler les esprits des usagers de ce forum par des titres de message, affirmations ou comparaisons qui vont être mal interprétés et semer le doute quant à la capacité de tel ou tel logiciel.

    Concernant CS4, celui-ci importe et monte la quasi totalité des formats hd (même le redcode, je crois) sous leur forme native. C'est un fait, je ne suis pas payé par Adobe (à très loin près :laugh:) mais il faut le dire clairement.

    Ensuite, si vous faites le choix, et uniquement ce choix, de post-produire sous un autre codec comme vu plus haut, alors il faudra effectivement acheter ce codec chez Cineform. Cela coûtera effectivement 499 dollars ou 129 dollars, c'est un fait également mais si vous choisissez, toujours chez Cineform, un codec encore moins destructif cela pourra même vous coûter beaucoup plus cher. A vous de voir.

    D'accord, Adobe aurait pu faire comme certains et continuer (comme la version 1.5.1) de le donner et je n'est pas été le dernier à le réclamer depuis la version CS2. Ce qui ne date pas d'hier quand même. Ainsi que lors de réunions clients avec Adobe où j'étais présent.

    Alors, turmap, de grâce, arrête de nous rebattre les oreilles sur ce sujet de mutiples façons et avec des accroches qui sont inexactes.

    Pour le titre de ce sujet et si tu es là pour informer, le libellé exact est celui-ci :

    "Vous souhaitez utiliser un codec de montage avec Premiere ? Il vous en coûtera de 129 à 499 dollars suivant le format si vous choisissez Cineform."

    C'est tout.

    Mais on en a déjà parlé plein de fois, ce n'est pas une découverte.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  9. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de modifier mon tableau afin qu'il soit aussi juste que possible. N'hésitez pas à me faire savoir toute erreur éventuelle. Je corrigerai si nécessaire.

    JLH 37 : Je vous suis gré de remarquer que je ne suis pas un imbécile. Je suis globalement d'accord avec la plupart de vos remarques de juste ci-dessus. Sans doute entendrez-vous cependant que, pour remplacer "codec intermédiaire", l'expression "codec définitif" eût rendu mon tableau incompréhensible pour le plus grand nombre. Quant à mon titre actuel, qui a donc fort heureusement été modifié, je le trouve plus juste et percutant que celui que vous me proposez. Enfin, pour ce qui est de la mayonnaise, je tacherai de mieux la préparer désormais, même si le plus important, c'est qu'elle monte et pour ce faire, les justes ingrédients sont en effet nécessaires !
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je l'entends tout à fait car j'ai omis de préciser l'appellation assez usité par des monteurs utilisant cette technique : "codec de montage" tout simplement. Le terme de définitif était plus un adjectif visant à définir l'utilisation de ce type de codec.

    Percutant, sûrement mais plus juste, ce n'est pas mon avis comme je l'explique plus haut.

    Dont acte.

    Avec les justes ingrédients qui ont pu vous être proposés, non seulement elle montera mais... elle sera meilleure pour tout le monde. ;-)
     
  11. BLONDINUS

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    383
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Adobe CS4

    ... Propos hors posts..... le modo
     
    #11 BLONDINUS, 8 Octobre 2009
    Dernière édition par un modérateur: 8 Octobre 2009
  12. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Après ses remarques, je vous serai gré de clore le débat ou de l'argumenter en faveur de données établies.
    Merci
    :jap:
     
  13. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Permettez-moi d'abonder dans le sens de Jean-Yves en précisant que pour évoquer la gestion des formats HD par les logiciels de montage pros à la suite de mon comparatif sans envahir cette discussion, dont le sujet est la gestion des formats HD par Premiere Pro CS4 uniquement, il est préférable de se rendre sur ce lien :

    http://www.repaire.net/forums/formats-sans-bande/209146-gestion-formats-hd-comparatif-logiciels.html

    Afin de clore ce débat qui n'est donc pas à sa place, je tenais juste à répondre à ce que JLH 37 a, ici, écrit plus haut, que si j'ai préféré ne pas écrire "codec de montage" à la place de "codec intermédiaire" dans mon comparatif, c'est à dessein de ne pas laisser penser à quiconque serait peu informé sur ces questions qu'il n'existe aucune possibilité de monter sans ce type de codec.

    Voilà !
     
Chargement...
Discussions similaires - 499 gérer certains
  1. AB_38
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    784

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous