module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] 25p,50i,50p etc lequel, pour qui?

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par edgar, 24 Septembre 2009.

  1. edgar

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    303
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Poussé par les évenements, mon camescope mini dv m'ayant laché, à l'avant veille d'un voyage au viet-nam j'ai investi dans un camescope HD, bien que je n'ai pas de TV hd pour l'instant. Pour le futur achat que je serai amené à faire et pour connaitre les arguments de la polémique je pose les questions suivantes :
    25p,50i,quels seraient/sont les avantages de l'un par rapport à l'autre. Visibles par qui et sur quel support.
    Quel support de diffusion pour la HD, y a t il autre chose que blue ray
    Pour info, j'ai acheté le camescope JVC GY HM100 qui enregistre en xdcam, que je traite avec Premiere pro cs4
    Merci
    Edgar
     
  2. leven15

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je réponds plus que vite étant donné que je suis a la bourre :D

    Le 25p est un mode qui capture 25 images pleines par seconde. C'est ce que j'utilise pour donner un "ciné look" à mes petit film. On dirait que çà saccade un peu mais quand tu contrôle bien c'est pas mal.

    Le 50i est un mode qui quand à lui capture en entrelacé ce qui signifie que ta vidéo est plus fluide ( elle à un effet plus réaliste ). C'est ce que j'utilise pour faire un effet plus reportage.

    Tu trouvera plein de réponse sur internet sur les 2 modes et leur utilisation que j'aurais du mal à résumé ici ( Je le fait mais vraiment basiquement )

    Pour les support de diffusion, il y a un peu de tout. Je ne possède pas de DVD blueray donc je n'encode jamais en Blueray. Je diffuse mes films sur internet grâce au codec H246 ( SI tu as un lecteur DVD qui lit les MPEG-4 encode dans ce format ). Tu peux les encoder en MPEG-2 pour lire tes vidéos avec un lecteur DVD classique mais la qualité commencera à faiblir.

    J'ai répondu en 2 min chrono dans me relire mais je pense que je n'ai pas dit d'ânerie. Les autres seront là pour me corriger :D
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Rebonjour Edgar et merci de relancer le sujet ici car sur la discussion où nous étions tout à l'heure le risque de hors sujet était trop important.

    Alors, faut-il utiliser le 50i, le 25P ou le 50P.

    Tout dépend de ce que l'on veut faire, ce que l'on veut privilégier et... de ses goûts personnels.

    Si tu veux privilégier ce que l'on appelle la définition spatiale (c'est à dire la qualité potentiel du 1920x1080) ce sera le 50i ou le 25P. En effet le 50P n'existe qu'en 1280x720.

    Si tu veux privilégier la définition temporelle (c'est à dire la restitution d'un mouvement fluide) ce sera le 50i ou le 50P.

    A ce stade de ma réponse tu peux t'apercevoir que le 50i revient sur les deux possibilités. Donc, il serait logique d'utiliser le 50i. Ce n'est pas entièrement faux mais il y a quelques nuances.

    D'aucuns te diront que le 50i et le 25P ne peuvent pas avoir la même définition spatiale puisque l'entrelacé est en fait composé de deux demi-images entrelacées et donc, cette définition est divisée par deux. Même si l'argument théorique peut faire de l'effet (très utilisé par JVC lors de la sortie des HD100 face à la Z1, ils ont changés depuis :laugh:) en pratique ce n'est pas tout à fait vrai.

    Tout ce qui est fixe dans l'image sera défini de la même façon que ce soit en i ou en p. Le problème peut se poser sur les mouvements. Oui mais... quand on filme, sauf cas très particulier, on règle son obturateur sur une vitesse suffisamment lente pour générer du flou de mouvement (le "motion blur" comme disent les "initiés") et donc la perte de définition ne se voit pas car... c'est flou.

    J'en profite pour réitérer un conseil plusieurs fois mentionné : pour bien tirer parti du côté "spectaculaire" de la HD, plutôt que de se jeter tous les six mois sur le dernier matériel définissant toujours le meilleur piqué, achetez-vous déjà un bon pied et utilisez-le sur tout les cadres fixes. La totalité des éléments fixes du cadre ressortiront alors pleinement en haute définition. Sinon la perte est importante du fait du flou de bougé ou microbougé dû à une vitesse d'obturation au 1/50 de seconde. Pareil en photo, vous risquez de ne plus reconnaitre vos optiques car il y a beaucoup plus de microbougé que l'on ne croit à main levée, même avec des vitesses d'obturateurs assez élevées.

    L'ennui du 50i c'est qu'il doit être désentrelacé obligatoirement à la lecture sur des écrans autres que cathodique et à la lecture sur ordinateur. En général les diffuseurs le font automatiquement mais avec plus ou moins de bonheur. Ils vont même jusqu'à désentrelacer le 50i en 50P. Mon avis est assez nuancé sur la question car je ne suis pas un fan de tous ces grands écrans plats qui, si l'on n'y met pas une véritable fortune, ne génèrent pas des images qui me plaisent beaucoup mais ceci est assez personnel.

    En ce qui me concerne, j'utilise le 50i que je désentrelace, si il le faut, en 25P. Le résultat est excellent pour les raisons vues au-dessus. Mais là, attention !

    Le 25P nécessite de bien maîtriser les mouvement de caméra car sa définition temporelle est divisée de moitié par rapport au 50i. Donc, si tu filmes en 50i et que tu sais que tu vas diffuser en 25P il faudra y prendre garde et c'est plus difficile car tu ne pourras pas contrôler cette définition temporelle lors de la prise de vues, contrairement à une prise directe en 25P.

    Concernant le 25P, il a ses adeptes. En dehors de l'argument de perte de définition un peu spécieux que nous avons vu précédemment, tu vas entendre parler de "l'effet cinéma". C'est amusant car la faible définition temporelle de l'argentique est une véritable plaie pour les opérateurs ciné qui prennent garde à leur manipulation de caméra et leur cadre afin... qu'on ne la voit pas ! Et en vidéo, c'est tout juste si l'on ne fait pas l'inverse. Remarque, on pourrait ajouter des rayures artificielles pour que cela fasse plus vrai. Comme des craquements sur du son numérique pour faire "analogique" :laugh:

    Blague à part, certains experts prétendent pouvoir reconnaitre (en dehors des saccades) la texture d'une image progressive et l'apprécier pour cela. Je ne critiquerai ni n'infirmerai leur dire et ce sera à toi de te faire une opinion par des essais avec ta caméra et ton matériel de visualisation.

    Le 50P lui, réunit les avantages des tenants du progressif et une fluidité du mouvement équivalent au 50i. Le seul point qu'il te faut apprécier est quel sera la perte de piqué due à une résolution moindre. Car la résolution en pixels d'une image ne fait pas tout sur le rendu de celle-ci, à très loin près. Là encore, si ta machine fonctionne sur les deux modes, il te faudra faire des essais comparatifs pour mesurer la différence, si différence il y a.

    Voilà, il n'y a donc pas de réponse absolue (cela se saurait) mais j'ai tenté de te synthétiser quelques pistes et reflexions qui pourraient te servir de guide pour tes essais et/ou choix en fonction de la situation.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 9
  4. edgar

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    303
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup pour cette réponse quasiment exhaustive, j'espère trouver bientot de la contradiction.
    Comme je l'ai écrit ailleurs, j'ai choisi le 1080p25 un peu par hasard, et pour profiter pleinement de la définition spatiale, mais j'aurais pu aussi bien prendre le 50i. Quand je parle de profiter, c'est pour le futur car aujourd'hui je regarde soit sur une tele SD soit sur un écran d'ordinateur avec une définition de 1280x1024.
    Si je te suis bien, le 50i est plus tolérant vis a vis des minibouger.
    D'autre part, sais tu comment le 50i sera traité par Premiere.
    Bon, je pars pour 15 jours en bord de mer, j'espere que j'aurai l'ocasion de faire des eessais.
    Encore merci
    Edgar
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ".... je pars pour 15 jours en bord de mer..."

    ;) Edgar j'espère te "chopper" avant ton départ pour juste un "petit grain de sel personnel"
    Pas uniquement et de loin des mini bougés mais surtout des mouvements de la caméra ...là ou le 25p ne passera pas le 50i le fait

    Tu viens tout juste de passer du DV au HD ...c'est déjà beaucoup plus contraignant( et c'est un euphémisme !!) sur le plan des "bougés", et autres panoramiques, mouvement de zoom etc ....
    Les manipulations doivent être réalisées avec une délicatesse et douceur infinie ..voire une lenteur, à la vitesse d'un escargot en monté ayant oublié de desserré son frein a main ..!!
    Ce long laïus pour enfoncer le clou du 50i qui est beaucoup plus tolérant ...que le 25p
    ( 25p qui pour moi est un effet de mode/snobisme en tout cas totalement déplacé en reportage)
    Quand au trépied c'est la vraie solution mais simultanément une contrainte insupportable ( au sens propre comme au figuré) en reportage "sur le vif"
    Un excellent "ersatz" : le monopode ...
    ( exemple : le 561B de Manfrotto)
    [​IMG]

    Le " 50i" est encore plus courant que le p donc aucun soucis du coté de premiere.

    Voili ...Voilà commence par le 50i, tu vas te simplifier la vie ...quand tu maîtriseras bien ta caméra tu pourras te lancer sur le "p" pour voir..

    Bertrand :jap:

    N.B. par contre si tu es "addict" aux saccades ..fonce le 25p est fait pour toi ..:D
     
  6. edgar

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    303
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bertrand,
    Je suis déja l'heureux possesseur d'un monopode, que je trimbale en voyage mais qu'on ne me laisse pas utiliser dans les musées. Mais il est vrai que je ne l'utilise pas, habituellement, pour les fêtes d'amis.
    Je lirai mon courrier en vacances, donc pas d'interuption de ce sujet, pour moi.
    Amicalement
    Edgar
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Non, absolument pas. Tout du moins pas dans le sens et dans le contexte où j'ai abordé le problème concernant l'utilisation d'un pied.

    Quel que soit le support ou le format, un mini bougé sur une obturation lente va générer du flou. C'est une évidence que tout photographe connait bien mais que l'on a un peu tendance à oublier en vidéo.

    Si tu fais un cadre fixe, tu vas avoir une bonne partie de l'image (le décor par exemple) qui est fixe également. Donc, si tu veux tirer pleinement parti du "piqué" apporté par la haute définition sur l'ensemble des parties fixes il va falloir raisonner comme en photographie et faire la prise de vues avec une machine parfaitement immobile pour éviter ce micro bougé.

    Cette remarque était d'ailleurs une parenthèse un peu en dehors du sujet progressif/entrelacé.

    Par contre, sur le bougé, les mouvements de caméra et leur fluidité, oui le 50i est plus tolérant puisque sa définition temporelle est le double du 25P. C'est, je pense, ce qu'a voulu développer Bertrand dans son message précédent.

    Il sera traité comme... du 50i. Ni plus ni moins. Mais peut-être n'ai-je pas saisi tous le sens de ta question.

    Nous te souhaitons d'excellentes vacances. ;-)
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;-) Absolument Jean Luc ... cette impression de "profondeur/relief" (privilège du "piqué" ) n'est acquise qu' au prix d'une stabilité exemplaire ...
    Quid en Photo, comme tu l'exprimes, du 1/50ème à main levée ? .
    c'est bien le message .
    Bertrand :jap:
     
  9. hammondb3

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    J'ai la même caméra et j'ai lu dans un des messages qui fallait désentrelacer le 50i pour le basculer sur le logiciel ? (Dans mon cas Final Cut Pro)
    Si c'est bien le cas comment qu'on fait ?
    @+
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    attention en blu-ray tous les format ne sont pas supportes

    en 1080i 50 et 60
    en 1080p seulement 24
    en 720p 24,50,60
     
  11. patdeja

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me permet de relacer ce topic qui n'est pas si vieux et dont le thème abordé semble toujours aussi délicat.
    Pour situer, je possède le camescope HV20 qui a un mode 25p ( encodé dans du 50i) et je m'étais posé les mêmes questions que d'autres : voir http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd-etc/170071-hv20-30-mode-progressif.html

    Mes conclusions au bout de ces 2 ans ont été de privilégier le 25p sur la base des remarques suivantes:

    Une scène rapide filmé en 25p avec une vitesse d'obturation de 1/25 ou 1/50 voit apparaître effectivement un flou de bougé (cça reste mieux qu'une saccade si on a pas besoin de faire des ralentis )
    Une scène rapide filmé en 50i avec une vitesse d'obturation de 1/25 voit apparaître le même flou de bougé (logique puisque la vitesse d'obturation fait qu'on ne pourra capturer que 25 images maxi par seconde). Par contre, en 1/50, on obtient un effet de peigne bien visible sur l'ordinateur si on retire les options de désentrelacement.

    Une scène rapide en mode 25p filmé avec une vitesse d'obturation très rapide ( 1/120 voir 1/2000 en excellente condition de lumière) crée effectivement des saccades par, contre, image par image, on a pratiquement pas de flou .
    Une scène rapide en mode 50i avec une vitesse d'obturation très rapide crée dans tous les cas un effet de peigne.

    Donc , en mode 50i, si je visualise sur l'ordinateur, je suis obligé de desentrelacer ( ce qui revient à ignorer de l'information (trames paires) pour en recréer (dupliquer les trames impaires par exemple) Je sais pas si les algo de desentrelacement sont suffisamment sophistiqués pour détecter si il y a effet de peigne ou pas mais rien n'est moins sure.)

    Je me suis dit que l'entrelacement avait vécu ( pour les télé cathodiques) et qu'à l'heure des télé 1080p , valait mieux privilégier la définition ( donc éviter qu'elle fasse l'opération de desentrelacement en lui donnant "à manger" du 50i) sachant que les 100 ou 200hertz doivent aider à compenser l'effet de saccade.
    Évidemment, si on se recule suffisamment , on ne verra sans doute pas de différence ( les desentrelacement sont certainement très bien réalisés aussi) …
    pari raté? Ce qui est certain , c'est que , sans pieds, mes films ont un peu la tremblote.
     
  12. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Bonjour,
    je voudrais filmer, en plans fixes sur pied, un flot de circulation de voitures, dans une allée de centre commercial par exemple, pas de vitesse excessive des voitures, je dois bien montrer les enseignes des magasins, que dois-je privilégier alors? le 25p ou un autre ?
    Sur un même projet, peut-il y avoir du 25p pour une séquence, et du 50i pour une autre séquence ?

    Merci de vos réponses
     
  13. jphilf

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    838
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis actuellement indécis entre la Sony Z1 et la JVC HD1xxx.
    Ce choix a t'il une incidence sur le format obtenu en acquisition et au final?
    La JVC enregistrant seulement en 720p/25, ne pourra t'on faire de l'entrelacé avec?
    Cela veut il dire qu'avec la JVC, on aura obligatoirement une image en P typée cinéma?
    J'avoue que j'ai encore des zones d'ombres dans ce choix.
    Merci
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui, tout à fait. La Z1 filme en HD 1080 50i et la JVC en HD 720 25P.

    Non.

    Je ne sais pas si l'image est "typée cinéma" mais on aura effectivement à travailler sur de l'image progressive.

    En septembre 2005 (le temps passe...) j'avais réalisé un comparatif Z1/HD100 pour le Repaire. Peut-être y trouveras-tu quelques éléments de réponses à tes interrogations.

    Si tu ne l'as pas vu, c'est ici : Comparatif Sony HVR-Z1 et JVC GY-HD100
     
  15. jphilf

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    838
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci,
    J'avais effectivement déjà vu ton comparatif.
    Mais, comme tu le disais dans ce test, difficile de de faire un choix et de s'engager sur un des deux formats. Mais cela en 2005! Est ce qu'en 2010, les choses et les tendances ont évoluées et voit on une orientation qui se prononce sur les formats?
    Sinon, opur revenir au probleme de l'entrelacement, si je tourne en HDV abec la JVC, et que je souhaite utiliser ces images sur un film SD et les mélanger avec des images DV (entrelacées), cela posera t'il un problème. la conversion du HDV en DV (par le soft) donnera elle une image fluide en DV?
    Et deuxième point, pourrais, sur la JVC, je tourner en DV en entrelacé, et mélanger mes images avec des images DV standard???

    Par contre sur les docs JVC, la 200 semble pouvoir convertir ce qui est enregistré en 720p vers du 1080i! Qu'en est il?
    merci encore
     
    #15 jphilf, 2 Février 2010
    Dernière édition: 2 Février 2010
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous