module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

- 12db maximum ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Monsieur-Hulot, 11 Juillet 2011.

Tags:
  1. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai fait des recherches sur le site, mais pas trouvé réponse à ma question, alors je tente ici, je suis en plein montage avec FCP, je pose mes "sons" issus soit de la captation , soit de ma CD-thèque, soit de mp3, mon volume de l'iMac est bloqué volontairement sur " 5 barres " bref, par défaut, tous les "rushes sons" sont à "0 db" , dois-je systématiquement tout baisser à "-12 db" ?

    Si tout va bien , le film devra être sur copie Digital Betacam Pal .

    Voilà, toutes mes confuses, je réalise que c'est bien la première fois que je m'occupe de ce problème :o

    Merci de vos lanternes
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Fais comme tu le fais habituellement (sans écrêter, pas de blagues :D !), c'est au report sur Betanum qu'il ne faudra pas taper au rouge; crêtes vers - 6 dB sur l'enregistreur. En général pas de problèmes.
     
  3. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    bonjour, monsieur hulot:hello:
    pour ce qui est du son, il ne faut pas que ça tape dans le rouges au VUmètre maximum -2db voir 0db mais que quelques pics de temps en temps, le volume, c'est à la sono qu'on le monte pas sur le logiciel, sinon, il écrête tout les signaux et attention à la catrastrophe, tout se met à grésiller après:sad:, quelle déconvenue!!!ooo!!!

    donc -12db c'est pas mal, mais si les voix sont basse, tu peux les mettres à -6db à 0 voir à +5db si vraiment très bas, tu peux rattraper ça avec un bon équaliseur et un filtre bruit, saches que le niveau final ne dépend pas que d'une piste son, mais de l'ensemble des pistes son.

    c'est ce qu'on appelle grossièrement le mixage, il faut entendre distinctement les voix bien audessus des sons d'ambiance et plus doucement, la musique.

    à part si tes sujets sont dans une boîte de nuit, tout est relatif:D

    mais on doit entendre dans un envirronement normal
    1-les voix => -6db ou -3db max
    2-l'ambiance => ~ -6db
    3-la musique => ~ -10db
    bon mix;-)
     
  4. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Vous êtes cools les gars, on est au moins 3 à pas être à la plage en cette chaude journée d'été, dont 2 marseillais ! ! ! ooo

    Le casque sur la tête, il fait bon, tiens !

    Bon, je viens de TOUT vérifier, il n'y a rien qui dépasse 0db et c'est la valeur maximum régulièrement atteinte (même les explosions Snooz ;-) je pense que "ça devrait passer"

    Allez,
     

    Fichiers attachés:

  5. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    bah tu sais la plage:rolleyes:

    les parisiens ont la tour eiffel, c'est pas pour autant qu'ils y montent tous les jours dessus:mdr:
     
  6. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    On a perdu le Breton ... ?
     
  7. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    C'est toujours l'heure du jaune (en plus, je suis en plein gamma & niveaux, voui, je fais les niveaux)
     
  8. Coffee-Break

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour le pad, en valeur crête, le maximum qu'on peut atteindre c'est -9 dB F/S et le 0vu c'est en effet -18dB F/S. Mais là on parle du mastering.

    Avant l'étape du mastering, il n'y a pas de norme précise dans le mixage (niveau pour les ambiances, voix etc.), là c'est plutôt une question d'oreille. Juste qu'il ne faut pas écrêter afin de ne pas abîmer le signal.
     
    #8 Coffee-Break, 11 Juillet 2011
    Dernière édition: 11 Juillet 2011
  9. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    @ Coffee-Break, je peux donc me référer et faire confiance à mon "vu-mètre" de FinalCut, sachant que pas une seule fois je ne dépasse le zéro, mais que j'y suis souvent. Je suis inquiet pour le PAD (d'ailleurs, quid d'une mire en début de film ?)
     
  10. Coffee-Break

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Dans ton cas, par sécurité je mettrai un limiteur, histoire d'être certain (cela ne t'empêche pas d'être prudent sur les niveaux...). Je te conseille tout de même de mixer ailleurs que dans Final Cut, notamment dans un logiciel fait pour cela, du genre de Nuendo, Pro Tools. Voir prendre un mixeur.

    Pour le Pad, tu peux le demander à la chaine qui te donnera tous les aspects techniques à respecter. Par exemple, il est courant, concernant le 1000 Hz à -18 dB f/S à mettre sur la mire, qu'il soit rupté lorsqu'il s'agit d'un master audio stéréo. Il y aussi le démarrage du TC, les noirs, le panneau qui indique le nom du programme...
    En gros, on retrouve un peu partout la même chose mais il y a des petites différences ici et là qui feront que ton pad sera accepté ou non.
     
    #10 Coffee-Break, 11 Juillet 2011
    Dernière édition: 11 Juillet 2011
  11. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Merci pour tous ces renseignements bien utiles, je pense rajouter une ligne au générique remerciant les nombreux anonymes qui ont, sans le savoir, fait que ce film a été possible.

    A demain les Loulous, j'arrête pour aujourd'hui, ça sent l'anis ...:hum:
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    silence, on détourne !

    Le jaune, ça va encore (pour les niveaux 1/3, 2/3)... après c'est dans le rouge (je parle saturation et non d'une habitude locale au noir) ... ici la couleur politique dominante c'est rose ... même rose jambon (because liens pas toujours clairs avec l'agrobiz) et ses conséquences algues bleues et vertes Pour éviter dérives et dominantes colorimétriques, saturation audio et dérangements locaux qui font soupçonner les écolos d'intégrisme vert ... , je suggère aux cinéastes militants bretons de filmer desormais en gwenn-ha-du (blanc & noir) et en muet, ça évitera qu'on leur suggère : "ta g....e !"
    Algouakbar !
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ou j'ai rien compris, ou tu mixes en analogique. Mais qu'entends-tu (:laugh:) par mettre une voix à + 5dB ? Si tu passes le 0 dB, ta voix va peut-être s'enrouer un peu... :laugh:
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bon déja , c'est pas gagné avec les calculs.
    La référence est -18dB FS pas -12dB FS.
    L'équivalence est -18db FS = -9dB PPM = 0 VU.
    Ce qui veut dire :
    cretes maxi à -9 dB FS soit 0dB PPM.

    Un Vu metre est archi faux en numérique, sont temps d'intégration est trop lent (300ms), et ne détecte pas les crètes.

    la norme PAD, (tant que l'analogique [le SECAM] existe en diffusion), est un niveau crête max de -9 dB FS.

    Evitons de dire n'importe quoi !

    Pour le 1000 rupté, c'est uniquement le canal gauche qui est rupté.
    Le 1000 Hz doit être en phase.

    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. Coffee-Break

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pardon St Kro, c'est bien -18 dB F/S dont je voulais parler (mes doigts sur le clavier ont fourché;;; 2 fois d'ailleur dans le fil de la discussion, je l'admet et j'ai corrigé). Sur d'autres messages ailleurs que dans ce thread je n'ai pas fait l'erreur.

    Je ne l'ai pas précisé mais évidemment nous sommes d'accord. Je lui ai aussi recommandé de lire la charte que la chaine lui donnera pour faire son pad plutôt que d'apporter d'autres précisions. Je crois qu'à un moment donné vaut mieux avoir les spécifications de la part de la chaine concernée.

    J'ai jamais dit le contraire non plus et je le sais parfaitement. J'ai juste indiqué -9 dB F/S en valeur crête. Ce qui est encore vrai il me semble dans son cas, non ?


    Oui grand roi Salomon ! Pour me purifier, je sacrifierai une, voir plusieurs kros rousses... Oh la vache, on va être bien après cela ! (mais faut attendre la construction du 3e temple et c'est pas demain la veille) :mdr:
     
    #15 Coffee-Break, 11 Juillet 2011
    Dernière édition: 12 Juillet 2011
Chargement...
Discussions similaires - 12db maximum
  1. EtaloMan
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 749

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous