module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

HDV ou AVCHD ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par CindySpoke, 8 Février 2008.

Tags:
  1. CindySpoke

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très rapidement, voici mon profil :

    Je possède actuellement un Sony TRV60E 2.1Mp miniDV, acheté en juillet 2003 au Japon.
    Pour les montages, j’utilise Magix Video Deluxe 2007. Lorsque les films sont montés, je sauvegarde sur cassettes MiniDV (pour garder la qualité originale), et je fais également une version DVD.
    Pour moi, à ce stade, c’est simple à comprendre, pratique et économique.

    Fin Mars, je retourne au Japon. Je souhaiterais donc profiter de ce voyage pour acheter un nouveau camescope, et me mettre à la HD.
    C’est maintenant que ça se complique …

    Depuis quelques jours, je m’interesse donc aux nouveaux modèles HD sortis récemment, ou sur le point de sortir. Je parcours le forum à la recherche d’infos, très nombreuses, souvent très techniques, … et je dois dire que c’est pas évident pour les profils comme moi : pas débutant, et pas suffisamment expert …

    J’ai donc un certains nombres de questions à vous soumettre. En espérant que vos réponses pourront éclairer un maximum de personnes comme moi.

    Actuellement, je m’intéresse aux camescopes HDV, qui enregistrent encore sur des cassettes MiniDV, plus économiques, apparemment faciles à monter.
    Modèles visés : HDR-HC7E ou le nouveau HC9.

    1. Lorsque mon ancien TRV60E tombera en panne (ça peut arriver !), est ce que je pourrais continuer à lire mes anciennes miniDV SD, avec le nouveau camescope HDV ?

    2. Si oui, suis je obligé d’acheter un camescope HDV Sony, ou puis je changer de marques ? Est ce qu’un HDV Canon ou Panasonic ( ou autres ) est capable de lire correctement une cassette SD issu d’un Sony ?

    3. Si je comprends bien, le format Blu-Ray semble s’imposer face au format HD-DVD. Peu importe le logiciel de montage, que ce soit Magix ou un autre, ….
    si je filme avec un camescope HDV, est-il possible, après montage, de créer un DVD au format Blu-Ray, lisible sur une PS3 ?

    4. Y a t’il une grande différence de qualité entre un film HD 1080i issu d’un camescope HDV et un autre issu d’un camescope AVCHD ?
    Est ce que les 2 technologies se valent ?


    Comme précisé plus haut, ma préférence va aux camescopes HDV.

    Cependant, en examinant la gamme 2008 des nouveaux Sony, on constate un seul modèle HDV qui tend à disparaître : le HC-9, contre plusieurs modèle AVCHD, notamment le HDR-SR12 120Go.

    En fonction de vos réponses, avis et remarques … il se pourrait que je bascule mon choix vers les camescopes AVCHD. Notamment le Sony HDR-SR12 120Go qui me séduit.
    En écartant l’aspect financier, et la mécanique de la cassette miniDV, quelles sont les avantages du AVCHD par rapport au HDV ?

    Merci par avance de toutes vos précisions.
     
  2. fpabernard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour CindySpoke

    Beaucoup de sujets dans ce forum t'aideront dans ton choix.

    Pour essayer de te répondre rapidement (il faudra quand même lire les sujets qui pourraient te concerner)

    1. Oui, les Sony HDR-HC7 ou 9 lisent les mini-DV en SD

    2. Une cassette mini-DV restant une mini-DV quelle que soit le camescope qui lit ou enregistre, il n'y aura pas de problème lors du changement de marque.

    3. Les logiciels de montage semblent générer des Blu-Ray lisibles sur PSP3. Moi, perso, j'utilise plutôt pour le visionnage un disque dur multimédia, c'est moins contraignant.

    4. Il ne semble pas y avoir de différence notable de qualité entre HDV et AVCHD. (voir ici http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/171720-pana-gs500eg-vs-hv-20-a.html/post1969733005. Cependant, si tu as un stock de cassettes mini-DV, il vaudrait mieux t'orienter vers un camescope HDV, pour rester en mesure de lire ce stock. Pour l'AVCHD, j'ai personnellement préféré un camescope à carte mémoire, qui me paraissait plus judicieux (voir mes posts sur ce sujet)

    Bon choix !

    Fred
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page