module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

HDV, sortie firewire / sortie HDMI

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Bob Art, 19 Juin 2006.

Tags:
  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La plupart des caméscopes HDV n'ont une sortie numérique qu'en firewire et non en HDMI qui devient peu à peu la norme du côté des TV HD Ready.

    Ce serait sans importance si les nouvelles TV avaient aussi une entrée firewire, mais ce n'est pas le cas, à la différence de certains magnétoscopes / graveurs DVD de salon.

    Aussi, lorsque l'on va chercher à visionner ses rushs HDV, faudra-t-il encore longtemps passer par l'un de ces magnétoscopes ou bien faudra-t-il se contenter des connexions en composantes qui font perdre une partie de la qualité de l'enregistrement numérique ?

    Bob
     
  2. patso28

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    186
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, sauf si l'on achète un camescope muni d'une prise HDMI (comme le sony HDR-HC3) qui sera je pense sur les nouveaux modèles
     
  3. ARIANENET

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    prise HDMI

    Les sorties YUV ne font pas perdre de qualité à l'images HDV.le seul intéret de la prise
    HDMI et de pouvoir véhiculer aussi bien le son que l'image.Les camescopes Sony FX1 et la HC1 bénéficient d'une prise et cable YUV permettant de visinner ses rushes en HDV.Il est toutefois certain que la prise HDMI va se généraliser
     
  4. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    les joies du hdmi ...

    récemment j'ai changé d'ampli, et il a deux entrées hdmi. Le démo hd de tps a une sortie hdmi, c'est bien, mais le pb de cette hdmi c'est qu'elle assure uniquement le transit du signal, et dans le cas du démo elle refuse à l'ampli le droit de diffuser le son!!! comme l'image finit sur un projo il n'y a qu'une solution : ajouter un cable pour l'audio! attendez-vous donc à avoir des pb de son si ce n'est pas votre plasma ou autre qui le diffuse : il faudra ressortir le son du plasma pour pouvoir utiliser un ampli. J'espère que le cam HC3 n'en est pas là, mais je n'en suis pas si sûr. La connectique n'est pas partie pour être simplifiée par le hdmi, surtout que les amplis n'ont pas forcément x entrées digitales -déclinées en coax et optiques... la course à l'échalotte reprend!
     
  5. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Milo

    ...et encore, tu as l'image. Car le meilleur est à venir avec le verrouillage HDCP qui vient se greffer sur une norme HDMI mal définie.


    A+
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    st65, tu pourrais nous faire un topo, du même type que celui sur le tableau des formats analogiques-numériques, pro-amateur, très clair, mais cette fois sur les connexions analogiques et numériques.

    Le YUV n'est pas un format numérique, si ?

    Merci,

    Bob
     
  7. Cliper

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ARIANET a écrit:

    Les sorties YUV ne font pas perdre de qualité à l'images HDV.le seul intéret de la prise
    HDMI et de pouvoir véhiculer aussi bien le son que l'image.Les camescopes Sony FX1 et la HC1 bénéficient d'une prise et cable YUV permettant de visinner ses rushes en HDV.Il est toutefois certain que la prise HDMI va se généraliser


    Les prises yuv des camescopes sony véhiculent un signal analogique , seules la prise firewire est numérique ( liaison pratiquement réservée uniquement pour les transfers vers ordi)

    La nouvelle HC3 a en plus une prise hdmi qui peut sortir un signal numerique directement vers le diffuseur ( probablement du y cr cb ) donc en toute logique d'un meilleur niveau que la liaison composante normale.
     
  8. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    le son hdmi, le borde.. semble-t-il

    je reviens sur les pbs de son en hdmi (je ne suis pas le seul à en avoir, je crois même qu'il y a un bug sur l'hdmi, possiblement!)
    * La règle en hdmi est que ce qui y rentre en sort tel quel, c'est le transit intégral jusqu'à l'afficheur final.
    *sur cette base (mon projo est hdcp) il semble impossible d'utiliser le son du hdmi en cours de route !! Ex : on entre en hdmi dans un ampli vidéo, on ressort sur un plasma, c'est lui qui devra assurer la diffusion du son, une pure idiotie si cela se confirme. On peut utiliser l'ampli dans la mesure où la source hdmi possède une sortie son de secours (cas du démo tps qui a une sortie optique)
    En résumé j'espère me tromper, car à ma connaissance il n'existe pas de protection hdcp pour le son seul qui soit intégrée dans un ampli, et l'autoriserait donc à diffuser ce son. A décourager les plus fayots des fayots!
    C'est donc très exagéré de dire que cette prise hdmi véhicule le son s'il en faut une autre. (les projecteurs vidéo ne sont pas sonores, depuis la quasi disparition des super 8!)
    Dans l'abstrait il faudrait donc des projos ressortant le son digital, à relier à l'ampli!!! un cable aller-retour pour rien.
     
  9. damien55

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour milo:

    Il se peut que ton ampli ne gère que l'image via HDMI. En effet sur mon ONKYO tx-nr5000E (c'est pas le petit onkyo quand même) les prises HDMI ne peuvent vehiculer que l'image c'est écrit dans la notice.
    De toute facon tu n'as pas besoin d'envoyer le son vers le plasma car si tu as un ampli c'est pour diffuser sur un systeme d'enceintes ( sinon 2 cinch pour un plasma ca suffit non? ). Et entre ta source et l'ampli rien de tel qu'une petite fibre optique.
    C'est comme avant en fait, les anciens ampli n'avaient pas de prises peritels que je sache pour vehiculer son et image.

    Donc regarde ta notice c'est peut etre tout a fait normal.

    Voilà
     
  10. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    c'est ben vrai, ça!

    alors, à quoi bon que la hdmi elle se vante de véhiculer le son en plus de la vidéo? si par malheur un lecteur de hd dvd ou blue ray omet une sortie parallèle en optique, on est très mal barrés, et selon ce que tu dis, c'est comme qui dirait "structurel", donc à mes yeux un bug du hmi!
    P.S. Le vaio nouveau sort le son 5.1 par un jack, si j'ai bien compris.
    P.S.2 La hd sur tps en matière de foot, c'est pas du footage de gueule : ils diffusent vraiment le son pris aux quatre coins du stade, pas de la stéréo trafiquée pour en faire du 5.1. On est parfois réveillés par les tambours derrière son dos, c'est assez drôle! Les preneurs de son vont devoir être doublés (ou quadruplés) sur les tournages, que du bonheur!
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Oui ..mais .. c'est .. 5 connexions !!

    ;) Salut .
    Mais il faut 3 raccordements composantes vidéo ( Y- Pb/Cb - Pr/Cr ) et deux audio ..usine à gaz dont l' esthétique est particuliérement appréciée par la gente féminine ..

    O.K. ça peut se compliquer, J'ai une entrée HDMI sur le LCD Bravia ..mais la Z1 n'en a pas ..

    Par contre mon copain et néamoins amis ..il a lui une HC3 avec prise HDMI .. et son LCD ( pourtant B&O !! moins d'un ans à 9 000 € !! pour le 37 " ; Le 40 " est à 12 000 € !! ) n' en a pas !!!

    A propos la longueur des cables HDMI est limité à 1 métre ?

    A quand le convertisseur Firewire/HDMI ?!!

    Bertrand :cool: :cool:
     
  12. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonne question. La réponse nous intéresse tous les deuxet sans doute d'autres.

    Bob
     
  13. Salut Paulo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    YUV BA BA .....

    euuu ya déja un certain temps que les solutions Broadcast en HDCAM sont principalement utilisés en YUV sur les régies et les stations HD et ceci avant la généralisation du HSDI qui lui est une Norme a part entière

    donc le YUV passe largement la HD en diffusion vu que c'est étudié pour
    maintenant yen a qui verront peut etre la différence ... entre HDMI et YUV et meme que pour améliorer l'image ils montereont leur TV sur des petits cones anti vibratoires plaqué or .... :cool: :rire: :D :) :rolleyes:

    ah oui le YUV on va a 100m comme qui rigole ...

    Maintenant faut pas rèver non plus la présence d'une connectique HDMI sur une TV est la pour le HDCP rien ne garantie que le signal vidéo lui sera traité correctement entre la sortie caméra et l'affichage sur le tube

    en exagerant si c'est traité en 8bit derrière on va rigoler ...

    la norme de bon sens serait le HSDI plus fiable que le 1394

    et la aussi le home ciné prend 100m sur un seul coax AUDIO et VIDEO HD :bravo: :D :rire:
     
  14. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ? moi pas avoir compris

    le hdmi (cable conseillé fnac, 99 euros pour 10 mètres) ou le composantes véhiculées par cable vga d'origine) c'est tout pareil, c'est très bon, je ne compte plus sur cet aspect des choses pour améliorer le score. Je me demande d'ailleurs sur quoi compter car la hd actuelle, hormis les pbs de liaisons et leurs cortèges d'artefacts, me semble personnellement aboutie, et sera top quand les cadreurs auront acquis de l'expérience, en laissant tomber la compatibilité 4/3, une urgence : il faut des prises de vue différentes, ça parait évident qu'on ne peut contenter les tenants des deux formats avec la même sauce. La hd reste malgré tout démocratique, tant en hdv (le HC1 est à 1500 euros) que hd tv. Il y a peut-être mieux, mais ça va être difficile de faire cracher le ménager de +/- 50 balais au bassinet, surtout qu'après 50 ans, et hélas parfois avant, sa vue va baisser (d'où l'intérêt d'acheter un projo muni d'un zoom!!!)
     
  15. Salut Paulo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HDTV democratique ????

    vu les tarifs des TV ????

    VU les moyens de diffuson ????

    Vu la quazi impossibilité d'enregistrer HDCP et enregisteurs

    premier prix Dartoche 799 € 1280 x 768 Pixels Taille de l'image : 66 cm HD ready (de la HD sur un 66cm ç'est invisible)

    990 € 1366 x 768 Pixels Taille de l'image : 82 cm HD ready

    3 290 € 1920 x 1080 pixels Taille de l'image : 94 cm premier full HD compatible 100% HC1 HC3 (achement démocratique en effet)


    1490€ premier vidéoproj HD ready 1280 x 720 pixels

    aucun Full HD 1920 x 1080 chez Dartoche (full compatible HC1 HC3 démocratique ??)

    Aucun recorder HD disponible

    rajouter a cela OBLIGATOIREMENT parabole et abonnement satellite HD pour en beneficier sur TPS 28€/mois env pour 3 chaines HD a ce jour Canal Sat HD 30€/mois env et pas plus de chaines ...

    TNT HD ???? dans les choux ??? TV ADSL en HD seulement dans les zones de dégoupage TOTAL au débit maximal (-de 3km d'un central) et aucun programme HD actuellement

    HDMI HDCP OBLIGATOIRE sur le matyeriel de diffusion et sur le materiel de reception /lecture pour le reception des chaines HD et la lecture des futurs DVDHD
    les terminaux numériques ne délivreront jamais de HD par les liaision composite et composante non protégés HDCP c'est clair ça non ????


    a part ça en effet tu peu regarder en HD composante ou VGA ou HDMI sans HDCP ou a l'aide de convertisseurs de formats uniquement tes images de camescope

    le SMIC est de 1.197€ brut env

    salaire moyen en france 1800€ net environ

    salaire de haut fonctionnaire député 6 800€ brut environ sans les primes et avantages

    un logement en loc pour un gros % de français c'est 400€ / mois dans - de 60m2 une rentrée scolaire dépasse facilement les 1200€ par gamins ....

    en effet pour la majorité cracher au bassinet HD n'est pas des plus simple ..... question de niveau de vie tout simplement (nous n'avont pas les memes valeurs ...)

    démocratique = tout le monde doit pouvoir en profiter gratuitement a court terme et la on en est loin coté diffuseurs ....


    HDMI

    http://www.clubic.com/actualite-35680-des-precisions-sur-la-norme-hdmi-1-3.html

    http://www.zdnet.fr/produits/materiels/televiseurs/0,39049826,39332418,00.htm

    http://www.zdnet.fr/produits/materiels/ensembles_home_cinema/0,39049724,39161567,00.htm
     
Chargement...

Partager cette page