module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Demande de conseil conversion Hi8

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par OPOF, 10 Janvier 2012.

Tags:
  1. OPOF

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'ai finalement trouvé un Sony DCR-TRV238 à louer pour numériser mes vieilles cassettes HI8.
    J'ai parcouru les forum, et je n'arrive pas à comprendre les subtilités des mécanismes nécessaires à la conversion.
    Aussi je me permets de poser les questions directement :
    - quelle est la meilleure configuration pour numériser mes vieux films :
    1) TRV238 -> PC (sous Windows Seven) ?
    2) TRV238 -> Graveur DVD de salon ->PC ?
    3) Camescope Hi8-> Sony TRV238 -> ???

- Par ailleurs, quel logiciel (si possible gratuit) recommandez vous pour la capture sur PC ? Est-ce que Windows Movie Maker est suffisant ?

Merci de votre aide

2. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Incontestablement la liaison la plus courte :
    1) TRV238 -> PC (sous Windows Seven)
    Un D8 numérise (en l'améliorant) et transfère tes Hi8 vers le logiciel de capture de l'ordinateur.

Est-ce que Windows Movie Maker est suffisant ?
    Oui.

3. OPOF

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcp. Ca marche !;-)
    Question suivante : je voudrais encoder mon fichier video résultant de la capture, car celui-ci fait quand même 13 Go (je n'ai finalement pas utilisé windows movie maker mais l'utilitaire sony par défaut)

Question : quel format de compression et quel utilitaire gratuit me conseillez-vous ?

Je souhaite numériser ces films
    1) pour les conserver (destruction des cassettes Hi8)
    2) les lires pour l'instant depuis un lecteur NAS vers ma TV HD en utilisant le lecteur de la Freebox (ou de la PS3)

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , normal qu'il fasses 13 Go pour une heure puisque c'est finalement du DV qui sort de cette camera . Le prix des DVD vierges étant désormais très bas , tu peux te permettre d'affecter un DVD vierge pour chaque K7 d'une heure remplie . En choisissant un bitrate d'export autour de 8,5 à 9 mb/s et dans le format MPEG2 , tu ne devrais pas constater de perte de qualité . Plein de gens pensent que le MPEG2 fait perdre en qualité . c'est une idée reçue . C'est complètement faux , à condition de ne pas vouloir trop remplir les galettes. Je te conseille vivement TMPGenc pour encoder ces videos en MPEG2 , c'est un des meilleurs.

5. OPOF

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jakovideo.
    Je vais essayer ça. Je comprends que les autres formats font gagner un peu de place mais sont plus complexes à utiliser ?

6. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Tant qu'il existera des machines capable de lire ces cassettes, si tu tiens au contenu, conserver les rushes originaux est à considérer.
    A voir, la place que ça prend, et la possibilité de trouver la place pour le stockage :D
    mafach:-)

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , tout a fait d'accord avec mafach . mes 35 K7 Hi8 ont été transférées en numérique depuis bien longtemps mais je les garde car , à l'abri de la lumière , dans une petite valise en plastique , elles ne bougent pas ( aucun défaut visible ).

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page