module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Problème] Conversion Hi8 -> DV lignes grises en bas de l'écran

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par pleclercREP, 20 Octobre 2009.

Tags:
  1. pleclercREP

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai un caméscope Sony DCR-TRV345E qui permet de faire l'acquisition numérique de mes vieilles cassettes Hi8 au format DV. Cependant, lorsque je visualise les vidéos numérisées sur mon PC, apparaîssent quelques bandes grises sur une dizaine de pixels environ, en bas de l'image. Ces bandes sont présentes sur toutes mes vidéos, pendant toute leur durée. Elles n'apparaîssent toutefois pas sur l'écran de la télé.

J'ai trouvé quelques réponses sur google ICI (Avec images d'exemple) ICI et ICI. Je cite :
    -------------------------------------------------------------
    Problèmes de conversion de Hi8 à DV :
    J'ai toujours vu cette bande de bruit sur du HI-8. Elle se situe dans
    la partie "non affichable" sur un téléviseur, ce qui fait qu'on ne la
    remarque pas.
    Sur l'écran du PC, toute l'image est affichée, y compris la bande
    bruitée.

--------------------------------------------------------
    Issues with the Capture using Digital8:
    When I captured analog tapes with my Digital8 camcorder, I found that a got a thin line of distortion at the very bottom of my capture. The explanation that I got was:
    "you're seeing the head switching. 8mm analog tapes are recorded using two heads on the drum and you're seeing the point at which the heads switch over. It's deliberately placed before the end of the picture so that the video is stable in the synchronising interval which follows on from it." As pointed out, this distortion did NOT show on a TV during playback (because of overscanning). I could have left this distortion but I chose to put a black line over it using video editing software.

----------------------------------------------------------------
    Mais je ne sais pas s'il est possible de supprimer ces lignes via Magix ou un autre logiciel, à priori une solution serait de couper le bas de l'image, mais y a t-il des solutions un peu plus siouxes ?
    Merci d'avance !

Philippe

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Par convention, les téléviseurs anciens ne montraient pas la totalité de l'image par surbalayage (overscan), ce qui explique que peu de gens voient ces défauts sur leur téléviseur. Toutefois un téléviseur actuel risque de montrer une partie de ces défauts car le surbalayage est moins important. Sur un écran d'ordinateur qui montre toute la surface utile d'un signal vidéo, ces défauts sont totalement visibles, mais un écran d'ordinateur respecte rarement les conventions applicables aux téléviseurs.

Il y a trois types de défauts qui apparaissent en bordure d'image sur un ordinateur lorsqu'on convertit des images analogiques en numérique.
    - Le premier défaut se compose de deux barres verticales noires sur un total d'environ 16 pixels. Il correspond à un écart entre les normes analogiques (Pal, Sécam) et les normes numériques. Ces bandes ne doivent pas apparaître sur un téléviseur standard qui respecte les normes.
    - Le second défaut est souvent une barre colorée verticale située à droite dans l'image, d'environ 6 pixels de large. Sa largeur varie suivant la vidéo qui a été numérisée. C'est typique des VHS et des bandes 8 mm. Le défaut est présent dans l'image originale et ne peut pas être corrigé ; il se devine sur les téléviseurs qui cadrent trop juste, pas sur la majorité des téléviseurs.
    - Le troisième défaut dû au raccordement des têtes est parfois très gênant. Il ne peut s'atténuer qu'avec un correcteur de base de temps (TBC) dont disposent certains caméscopes D8 et quelques magnétoscopes Hi8 haut de gamme ou professionnels. La hauteur de la bande perturbée dépend de l'état de conservation de la bande vidéo analogique et du magnétoscope qui a servi à l'enregistrement. Pour une bande en bon état et bien lue, la zone de raccordement des têtes est peu ou pas visible sur la majorité des téléviseurs. Si la bande a mal vieilli, la hauteur perturbée peut être plus importante, la partie haute est souvent accompagnée d'un effet de drapeau qui se voit dans l'image. Si la perturbation affecte sérieusement le bas, on peut aller jusqu'à l'instabilité ou la perte de synchro verticale.

Oui, on peut masquer la zone de raccordement des têtes avec un cache noir ou de tout autre couleur.
    Je déconseille de supprimer cette bande par recadrage (crop) car ça implique un recalcul complet de l'image avec une perte de qualité inévitable. Les documents originaux n'étant généralement pas de la meilleure qualité, autant en rester là.

Dans la liste des caméscopes D8 diffusée dans ce forum Digital 8, seuls ceux équipés d'un TBC donneront les meilleurs résultats.

Systématiquement nous conseillons de vérifier la qualité de l'image sur un téléviseur ou sur un moniteur TV pour ne pas s'alarmer inutilement par un visionnage sur un écran d'ordinateur.
    Le sujet du post a été abordé de nombreuses fois sur ce forum et sur certains autres forums du Repaire, aussi ne pas hésiter à relire les anciens posts pour plus de détails.
    :-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 3
  3. pleclercREP

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci video98 de ta réponse !

Effectivement j'ai jeté un oeil sur le manuel de mon caméscope DCR TRV 345E. Il dispose bien d'un TBC (et d'un DNR), et l'import a bien été effectué dans cette configuration sur un port FireWire... Est-ce normal malgré cela de trouver cette zone en bas de l'image ? Pas d'autre solution que de masquer les zones ?

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui, c'est tout à fait normal d'avoir cette zone de défaut qui fait partie du cahier des charges des enregistrements 8 et Hi8 analogiques. Les caméscopes D8 compatibles qui ont un TBC, l'ont pour cette raison. Le TBC ne fonctionne d'ailleurs qu'en lecture analogique et est désactivé en D8.
    Pas de solution autre sans couper dans l'image (pas seulement masquer). Couper dans l'image impose un recalcul complet de l'image avec des pertes liées au translignage. Sur un téléviseur ordinaire, le défaut ne devrait pas se voir, au pire simplement affleurer en bas de l'écran. :-)

5. pleclercREP

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu me dis que "seuls ceux équipés d'un TBC donneront les meilleurs résultats".
    Mais j'ai bien un TBC sur le caméscope qui a servi à l'import de mes cassettes analogiques Hi8. Pourquoi alors ais-je toujours ces défauts ?
    A quoi sert donc le TBC s'il ne corrige pas ces défauts ? (En fait je ne crois pas avoir tout a fait saisi ta phrase "Le TBC ne fonctionne d'ailleurs qu'en lecture analogique et est désactivé en D8.")

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La puissance du TBC intégré dans les caméscopes est limitée par rapport à des modèles hautement professionnels. Ce qu'on leur demande c'est de compenser les erreurs temporelles des tops de synchro pour éviter l'effet de drapeau (image qui se tord et qui flotte un peu comme un drapeau). En Pal le rattrapage de la phase de sous-porteuse est plus compliqué, ce qui donne généralement quelques lignes en noir et blanc. Pour voir si le TBC a une action positive, fais l'essai de convertir une ou deux séquences analogiques sans, puis avec TBC, et observe le bas de l'image sur l'écran de l'ordinateur.
    Le DNR est chargé d'atténuer le bruit et de compenser les dropouts, du moins la plupart.

Pour la numérisation des signaux analogiques, retrouver le bon timing de la synchro est essentiel.
    En format D8, le TBC n'apporterait pas grand chose du fait de la structure en paquets des données numériques. Ces données ne sont pas présentes dans la zone du raccordement des têtes. :-)

7. pleclercREP

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup, c'est très clair !

8. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , j'ai toujours eu , lors de mes transferts Hi8 vers le DV , les défauts que tu signales. mais ces défauts ne sont visibles que sur moniteur informatique ( qui travaille en pixels carrés ). je ne les ai jamais constaté lors de visualisations aussi bien sur TV cathodique que sur mon LCD car ces afficheurs zooment ( overscan ) dans l'image. toutefois , si tu les constate sur ton système de visualisation , il est tjrs possible de créer une petite bordure noire avec un bon logiciel de montage video. Mais si le métrage est important , le calcul risque de prendre .............un certain temps .

Chargement...

Partager cette page