module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Aspect ratio

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par tweetysat, 15 Janvier 2005.

Tags:
  1. tweetysat

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    :help:

    Tout d'abord bonjour à tous.
    Je vais peut-être poser une bête question mais bon ....

    J'ai un fichier avi (divx) en 576 * 240. Donc ratio de 2.4.
    Avec gspot : FAR 2.4 PAR 1.0 DAR 2.4
    Si je mesure l'image à l'écran le rapport est bien de 2.4

    Je compresse ce fichier avec tmpgenc xpress 3 avec :
    - dans set source : aspect ratio pixel 1:1 (squared pixel)
    - dans set output : dvd pal, aspect ratio image 16/9


    Le fichier mpeg obtenu a (selon gspot) : FAR 1.25 PAR 1.422 DAR 1.778

    Est-ce normal ?
    En effet si je mesure l'image sur mon écran j'en arrive à un rapport l/h de 2.34 au lieu des 2.4 à l'origine. Et donc une image un peu plus haute pour la même largeur.

    J'espère que vous suivez toujours ...

    Bon donc ma question est : est-ce normal ? Si ce n'est pas le cas, que faut-il faire pour corriger.

    Merci.
     
  2. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Initialement ton film a un ratio de 2.35 (format cinemascope). le format 2.4 n'existe pas en cinema.

    c'est donc ton divx qui a une mauvaise résolution.
    Pourquoi? lors du resize, il est recommandé d'avoir une résolution multiple de 16 pour éviter certain artefacts de compression mpeg4 (comme mpeg2 d'ailleurs) (effet de bordures notamment).
    => les encodages divx tirés de films 16/9 sont en général croppés au plus prés et resizé avec des valeurs multiples de 16 ( ici 576 * 240) et respectent donc rarement le format cinema initial.:non:

    Cette erreur est connue et la plupart des logiciel d'encodage divx tolérent une erreur d'aspect ratio jusqu'à environ 3 ou 4 %.

    En revanche, TMPGEnc, visiblement, resize dabord ton avi en 720*436 et ajoute ensuite 70 pixels de bandes noires en haut et bas pour compléter jusqu'à 576 (720*576).
    A la lecture ton DVD 720*576 est désanamorphosé (étiré quoi) en 1024*576 (16/9) et le film qui est à l'intérieur prend la résolution 1024*436 = 2.348 le ratio original est respecté.;)

    Hors sujet::o
    pour gagner en place et en bitrate, vu la résolution modeste de ton avi de départ, encode putôt en 704*576.
    lors d'un upsize,(agrandissement) l'information manquante n'est pas inventée et donc 576---->704 ou 576--->720 c'est du pareil au même.
    .Pareil pour 240--->436 (pour la hauteur)

    704*576 est parfaitement DVD "compliant".

    Enfin pour finir tu gagneras encore plus de place en encodant en 4/3 au lieu de 16/9.
    encodage 2.35 en 16/9 correspond à du 720*436 effectif dans un cadre 720*576
    encodage 2.35 en 4/3 (letterbox) correspond à du 720*328 effectif dans un cadre 720*576
    les bandes noires consomment trés peu de bitrate lors de l'encodage

    tu ne gagneras aucune qualité à encoder en 16/9. et en 704*576 4/3 tu pourras surement mettre 2 divx ou plus sur le DVD.

    amitiés.
     
    #2 jabali, 15 Janvier 2005
    Dernière édition: 16 Janvier 2005
  3. tweetysat

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci jabali.

    Je vais devoir lire une dizaine de fois ta réponse pour assimiler toutes ces infos :D mais au moins j'aurrai appris quelque chose.

    Donc en résumé, c'est normal que mon fichier mpeg n'ait pas le même ratio que mon divx d'origine.
    De plus je peux mettre un source aspect ratio de 1:1 et output de 4/3.

    C'est bien ça ?
     
  4. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c'est normal et meilleur. tu retrouves le format 2.35 originel qui avait disparu le temps de la periode divX:D

    exactement
    apres encodage tu verras que tu as encodé beaucoup de bandes noires mais elles ne prennent pas trop de bitrate
    et ton film (à l'interieur) sera plus petit ( en fait, moins agrandi) et donc nécessitera moins de bitrate pour la même qualité (car je le rappelle tu pars d'une résolution avi initiale déjà petite 576*240)
    bye
     
  5. tweetysat

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Super.
    Encore une fois merci.
    A+
     
  6. massina

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pixel Aspect Ratio

    coucou tous !!!

    mais comment régler Pixel Aspect Ratio ?
    JE SUIS SUR ADAUBE PRO
    merci
     
Chargement...

Partager cette page