module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Qualité rendu à la lecture

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Bernard Fochésato, 13 Juin 2002.

Tags:
  1. Bernard Fochésato

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Mes essais de gravage en dvd-rw ne sont pas allés bien loin : auncun des 2 lecteurs dvd sur lesquels j'ai pu tester le résultat ne les ont acceptés!! Je viens donc de graver mon premier dvd-r. Si les images me paraissent très convenables, j'ai quand même trois reproches à faire. D'une part les mouvements rapides donnent un effet stroboscopiques dans leur déplacement, d'autre part le générique déroulant est ponctué de tremblements pendant tout son défilement. Enfin, la lecture de ce dvd-r a des sautes de séquences entières sur un des deux lecteurs ce qui me fait douter de sa compatibilité avec l'ensemble des lecteurs du marché. Comme je dois diffuser cette vidéo et les prochaines sur un parc de lecteurs différents, y a t-il un ou des réglages moyens qui me garantissent une lecture fluide? Je précise aussi que je ne rencontre pas ce problème avec le lecteur du PC.
    J'encode en mpeg2 avec Première 6 et je grave avec myDVD.
    Mes réglages sont les suivants :
    débit binaire variable -
    débit: 6m/bits
    gop structure m=3
    n=15
    Il me faut préciser enfin que les rushes de mon montage sont capturés en hi8 et non pas en dv par la Pro One (mon camescope numérique n'a pas de dv out).
    Merci pour votre aide
    Bernard

2. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu dis que tu encodes avec Premiere6.Mais Premiere 6 n'encode pas en Mpeg2,sauf si l'on installe un Plugin.
    J'ai eu exactement ce même pb d'effet stroboscopique sur les mouvements rapides,avec le plugin LSX de premiere.Je l'ai donc abandonné .Mais si tu as ce plugin,il faut,parait-il ,pour résoudre ton pb,paramétrer Lsx de façon à "entrelacer les images consécutives".
    Marc.

3. Bernard Fochésato

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, j'ai le plug in. Je vais faire un essai avec images entrelacées... Le revendeur me conseille aussi de baisser le débit à 5M/bits. Mais c'est peut-être la qualité qui va en pâtir. D'après lui le problème pourrait aussi venir de la disparité entre les différents fichiers audio. Première 6 s'accomoderait mal de passer de 44Hz à 48Hz... Je vais aussi faire des essais dans ce sens m'étant rendu compte que mes accompagnements musicaux avaient des Hz différents.
    Merci Marc pour tes conseils

4. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi aussi j'ai galéré 1 mois avec Premiere LSX et DVDit, pour enfin trouver les bons paramètres: plus de tremblements, images impeccables, plus de décalage son-image.
    Au début je faisais une exportation de séquence avec LSX en séparant vidéo et audio. Faux, DVDit fait ce démultiplexage beaucoup mieux tout seul. Aussi il faut simplement demander à Premiere d'exporter la séquence avec le codec MPEG de LSX en activant vidéo et son. Comme le format d'origine est du DV c'est la trame du bas qui vient en premier. Dans le cas d'un avi analogique c'est l'inverse (trame du haut en premier).
    Voiici mes paramètres:
    LSX MPEG 2 Etendue: zone de travail (pour créeer des chapitres différents), exportation video et audio cochés, 720x576 / 1.067 / 25 / 100 %. Dans ton cas ce doit être 768x576 et pixels carrés.
    Audio 48 kHz/16 bits/0,5s; Image clé Trame du bas en premier (chez toi du haut); Correction gamma=1 bruit sans, redim optimisé: Non, Désentrelacement: Non, Recadrage: Oui
    Paramètre avancés LSX: MPEG-2 Audio 384 Kbits/s, Motion 18, 4:", Main P&L, PAL, Bitrate Variable 8000 Kbits/s (tu peux prendre 6,5 ça suffit) Optimized q scale 2334 min, average 5504 max, IPB frames 3P 2B
    très importatnt: Put seq. headers before every GOP, MV 32/32 16/16

C'est très long, mais ça a été encore plus long d'arriver à un résultat satisfaisant.

5. Gypsy

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    J'ai résolu ce problème en choisissant "trame du haut en premier" dans les paramètres de désentrelassement.

J'ai une meilleure qualité à la lecture depuis que j'ai installé "Mediamatic DVD Express" (suppression des effets de peignes)

6. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand je lis: suppression de l'effet de peigne, je suis sceptique. Celà signifie qu'une trame sur deux saute (donc diminution de la définition verticale). Or l'effet de peigne ne se voit que sur moniteur PC (parce que non entrelacé). C'est justement parce que les images TV sont entrelacées qu'on a cet effet de peigne. Pour juger de la qualité d'une vidéo, c'est sur la TV qu'il faut regarder, pas sur un écran de PC, à moins que le DVD ne soit prévu que pour un usage exclusif sur PC.

Chargement...

Partager cette page