module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

executer un ascript avisynth

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par laurentj1982, 4 Décembre 2012.

Tags:
  1. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Bonjour,
    j'aimerais executer un script avisynth permettant de mesurer la luminance max d'une vidéo.

J'ai le script :
    "Source="VTS_01_1.d2v"
    Video=MPEG2Source(Source)
    Return(Histogram(Video, "Levels")) "

Mais je ne sais pas executer un script. J'ai plusieurs logiciel, M4ng , Virtual Dub et autres...

Quelqu'un peut m'aider ?

2. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Il te faut utliser Avspmod pour editer les scripts et prévisualiser aussi ( encodage en avi possible aussi, mais seulement la partie video)

Sinon pour ton script la bonne syntaxe est comme suit:

function int2mode(int index) { return Select(index, "classic", "levels", "color") }
    MPEG2Source("VTS_01_1.d2v", cpu=0, info=3)
    coloryuv(analyze=true)
    Histogram(int2mode(1))

grace à la function tu peux changer de mode plus rapidement
    classic=0 levels=1 color=2

l'option analyze de coloryuv renvoie les valeurs en surimpression pour Y'UV ce qui est plus pratique est plus précis (chiffres)

en video Y doit être compris entre 16-235 et les couleurs UV 16-240 sauf exception

3. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Merci pour cette réponse, et désolé pour ce retour tardif. Je me remet tout juste sur ce test.

J'ai réussi à créer le fichier script en .avs.

En revanche, je ne sais toujours pas comment l'executer ? Dans Virtual Dub ? Ou M4ng ?

Dans M4ng, je n'arrive pas à executer le script. Dans Virtual Dub, l'option "executer script" ne propose pas les AVS. Je ne suis pas sur que Virtual Dub et pris en compte avisynth sur le PC.

4. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Si virtualdub supporte les scripts avs il faut juste sauvegarder le script (ex: monfichier.avs) ensuite tu vas dans: File > open video file comme si c'était une video et il est lu

5. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    A l'ouverture du fichier avs, j'ai un message d'erreur :

"Avisynth Open Failure:
    Script error: there is no function named "MPEG2source"
    ........................"

6. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Ce message signifie qu'il te manque la .dll DGDecode.dll, il faut la charger dans le script, ex:

LoadPlugin("C:\Program Files (x86)\AviSynth 2.6\plugins\DGDecode.dll")
    Cette dll se trouve dans dgindex

7. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Merci de cette réponse. J'ai pu rajouter ce fichier dll dans les plugins avisynth.

En revanche, j'ai un nouveau message d'erreur : The input file is not a D2V project file.

J'ai essayé en renommant mon fichier, en changeant le script....

Est-ce que ce script peut marcher avec un .vob ? Ou dois-je transformer mon VOB en D2V et dans ce cas avec quel logiciel ?

8. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    J'ai réussi à faire du D2V avec M4NG.

En revanche, j'ai du mal à interpréter le résultat de mon test.
    Je m’intéresse à la valeur Luma Y Maximum et minumum.

Dans le cas de mon DVD le plus saturé :
    - sur un titre noir et blanc, je suis à 14-236.
    - sur la vidéo, je suis à 0-255

Dans le cas de mon DVD le moins saturé :
    - sur du noir, je ne descend pas en dessous de 20.
    - sur la vidéo, je monte à 255, et descend autour de 8.

Du coup, je ne sais toujours pas quelle version est correcte... je vais creer un dvd de test avec uniquement du noir et du blanc.

9. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Commence par faire les choses bien télécharge dgindex et tu génères un fichier d2v.
    Dans les options de dgindex pour YUV-> RGB tu coches TV sinon ça appliquera la matrice pour PC donc 0-255 au lieu de 16-235

10. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Merci, j'ai refait la manip (pour creer le D2v, j'ai fait "save project" et non "save project and demux".)

Le résultat n'a pas l'air différent :

Dans le cas de mon DVD le plus saturé :
    - sur un titre noir et blanc, je suis à 14-236.
    - sur la vidéo, je suis à 0-255

Dans le cas de mon DVD le moins saturé :
    - sur du noir, je ne descend pas en dessous de 20.
    - sur la vidéo, je monte à 255, et descend autour de 8.

Du coup, le noir "titre" parait OK sur le 1er DVD.
    En revanche, la vidéo est clairement en RGB dans le 1er cas. Dans le 2ème cas, elle n'est pas non plus en 601.

Pour le 2ème DVD a un rendu "délavé" très moche sur PC quand la carte graphique est réglé sur vidéo 601 (réglage par défaut Nvidia).

Je refait deux DVD test propre.

11. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Nouveaux tests réalisés proprement :
    - un DVD crée à partir de l'export en 601 avid
    - un DVD à partir de l'export rgb avid
    - un DVD sur une platine de salon
    - un DVD depuis Première vers Encore

Ma source est un titre Noir et Blanc crée sur Avid ou Première.

DVD Avid 601 (apparait décontrasté dans virtual dub) :
    minimum : 15
    maximum : 235
    loose minimum : 32
    loose maximum : 224

DVD Avid RVB
    minimum : 14 -15
    maximum : 236-239
    loose minimum : 16
    loose maximum : 235

DVD Premiere
    minimum : 16
    maximum : 237
    loose minimum : 16
    loose maximum : 235

DVD Platine
    minimum : 0-1
    maximum : 247-250
    loose minimum : 14
    loose maximum : 232

Du coup, je ne sais pas trop comment interpréter le résultat :
    - les minimum/maximum sont équivalents sauf sur le DVD platine
    - les loose minimum/maximum sont OK sauf sur le Avid 601.

Qu'est-ce que "loose minimum" ?

Sur les carte graphique, on retrouve l'équivalent de l'option PC scale ou TV scale de DGindex.

En PC scale, mon DVD avid601 apparait correctement en 601 (16-35) tandis que les autres apparaissent en rvb (0-255).
    En TV scale, le DVD avid601 apparait en 35-215, et les autres apparaissent en 601.

Comme on trouve des PC réglés de différentes manières, impossible d'avoir un résultat fiable.
    Sur télé cathodique via une platine, aucune difference....

Lesquels de mes DVD sont aux normes ?

12. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Quand on travaille la couleur ou les niveaux pour une video il faut avoir un moniteur calibré (couleurs et niveaux réglés avec une sonde) exemple la sonde i1 display pro :i1 Display PRO.
    Sans ça les couleurs que tu vois à l'écran ne sont pas forcément fidèles à la norme 601 j'ajoute que si tu as un moniteur full hd il doit utiliser la matrice 709 donc..

Dans virtualdub il faut se méfier le résultat est plus contrasté en principe c'est entre autre pour ça que je te recommende AVSPmod pour éditer tes scripts avisynth tu auras des niveaux/couleurs plus fidèles puisque décodés directement en yuv

Si tu analyses avec coloryuv il vaut mieux cropper avant les bandes noires pour être sûr des chifrres parceque il n'est pas rare de voir des bizarreries selon mon expérience
    ex:
    function int2mode(int index) { return Select(index, "classic", "levels", "color") }
    MPEG2Source("VTS_01_1.d2v", cpu=0, info=3)
    Crop(0, 60, -0, -60) # on croppe les bandes noires pour une analyse plus précise
    coloryuv(analyze=true)
    Histogram(int2mode(1))

Loose minimum ça correspond aux valeurs min/max pour Y'UV après un leger denoising parceque le grain d'une video induit un accroissement de la luminosité générale donc avec un léger denoising le calcul est plus précis; dans l'idéal avec une image sans grain (notamment pour les déssins animés récents je pense) tu doit avoir 16-235 pour average min/max ainsi que loose min/max

Sans avoir vu les videos en me basant sur les chiffres que tu rapportes les exports de première et Avid RVB semblent corrects.

13. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Ok, merci, tout me parait plus clair.

Dans le cas présent, je suis pas dans étalonnage, plutôt dans les procédures d'exports... J'ai sorti quelques DVD incorrects alors qu'ils paraissait OK dans le player (qui les lisait en RVB extended) en utilisant l'export 601 d'AVID comme je l'avais lu sur un forum avid.

Du coup, j'en conclue que l'encodage le plus propre a été fait sur première. Avid RGB est également correct.
    Le DVD platine est en 601 mais a pas mal de bruit.
    Le DVD de l'export 601 AVID n'est pas bon : mais son bruit monte dans les limites du 601 ce qui est trompeur.
    Pour mes vidéos (vidéos perso dv amateurs dans ce cas), j'ai également du bruit qui va au-delà du 601.

Bref, en conclusion, je vais continuer à faire mes DVD avec première ou en export RGB depuis Avid.

J'ai du coup une bonne 10aine de DVD qui sont incorrects (lu en 601 sur player paramétré en RVB, mais complètement décontrasté si le player est en "tv levels".

Pour les corriger, je pourrais réimporter mes VOB dans un logiciel, corriger le contraste et réexporter dans le format de mon choix (à priori MP4 pour stockage dématérialisé).
    Mais est-il possible via un script de faire mieux ? Par exemple de corriger un VOB sans pour autant décoder/réencoder le mpeg2 ? Conserver les menus du DVD en ne changeant que le fichier VOB ?

14. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Si tu appliques un filtre de correction quelquonque il y aura réencodage obligatoirement

Partager cette page