module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] VHS vers fichiers, Quel codec et format ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par spawnx, 29 Septembre 2011.

Tags:
  1. spawnx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous,

Voilà, je transfère actuellement mes vhs avec un Pinnacle DVC100, mais jusqu'ici j'ai fait 30heures de vidéo pour rien...
    Car hier je suis allé sur virtualDub et j'ai fait un test, et là j'avais beaucoup plus en qualité...

Bon le fichier est très gros pour pas grand chose donc je viens vers vous!

J'ai 2.0To sur le PC mais je veux pas qu'une heure fasse 30Go mais 8-10Go pourquoi pas...

Merci.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je pense que tu ne me contredira pas sur la qualité d'une image VHS . Avec sa définition qui atteint péniblement 240 lignes et des couleurs qui bavent , quand elle ne sont pas fausses c'est très mauvais , même dans les meilleures conditions , en comparaison de ce qu'on obtient actuellement. Tu as le choix entre 2 codecs ( mais il y en a d'autres ) qui respecteront tes VHS : le codec DV à 12 Go de l'heure et le codec MPEG2 , 4 fois moins lourd env. Dans les 2 cas et si le travail de transfert est bien fait , tu ne dois pas voir de différences , la définition étant , dans les 2 cas , 3 fois supérieure à celle du VHS.

3. spawnx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , tu possèdes quoi actuellement , comme logiciel de montage . As tu essayé VLC Media Player . Dans sa dernière version , il me semble que l'on peut capturer les images . Et windows Movie maker permet le montage si c'est du DV encapsulé .AVI. La plupart des logiciels de montage possèdent le codec DV et certains ne sont pas chers , par ex Magix Video de luxe.

5. spawnx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai Vegas 10 mais il reconnait pas mon DVC100 :cry2:

6. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Le huffyuv c'est ce qu'il faut pour du vhs ou alors lagarith qui compresse un peu plus et supporte le YV12(= fichier moins gros mais tout aussi bon) le mjpeg, mpeg2 etc à éviter pour la capture, à la rigueur du DV.

Ensuite pour la compression en mpeg2 je te conseille HCenc (gratuit) mais ça marche uniquement avec des scripts avisynth, je peux te montrer comment faire c'est pas sorcier si tu ne fais pas de filtrage de ta video . Par contre si tes vhs c'est du secam bien baveux sur les rouges il va falloir filtrer tout ça à mon avis.

7. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    La VHS ne fait pas 240 lignes mais 576 lignes avec 240 points par ligne ! Même un peu plus en fait, voir ce message intéressant ;
    L'acquisition VHS et assimilé [Topic Unique] - Page : 62 - Traitement Vidéo - Video & Son - FORUM HardWare.fr
    Le plus simple étant de la numériser en 720.576 pour en faire un dvd compatible avec tous les lecteurs de salon.
    Concernant les codecs, il y en plein, dont le mjpeg qui est bien pour la capture mais qu'il faudra ensuite recompresser, par exemple en H264 ou Mpeg-2 selon la destination du fichier.

8. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "La VHS ne fait pas 240 lignes mais 576 lignes avec 240 points par ligne "

Pas du tout :
    576 lignes avec 240 points par ligne , ça fait une image portrait, pas paysage

Le VHS standard fait bien 240 lignes
    Le S-VSH fait 400 lignes

[ame="http://fr.wikipedia.org/wiki/Video_Home_System"]Video Home System - Wikipédia[/ame]

Ne pas confondre la résolution d'une image PAL, sur un téléviseur, et le standard des bandes VHS.

Olivier

#8 ogt, 1 Octobre 2011
    Dernière édition: 1 Octobre 2011
  9. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , merci ogt , de m'avoir épaulé , sur la définition du VHS . Et c'est pourquoi j'affirme , à nouveau , que ce n'est pas la peine de convertir ce genre de video avec des formats pros . Le DV , avec ses 720 points /ligne suffit amplement . En plus , comme le DV est intra-image , on peut retoucher facilement , en post-prod la chroma . je pense notamment aux rouges qui ont tendance à être de couleur bordeaux , même en S-VHS. Le vrai rouge est apparu , en video grand public , avec le DV en 1995.

10. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    N'importe quoi, tu as de sérieuses lacunes si tu crois ça. Les pixels non carrés, tu connais ?
    En S-VHS, il y a aussi 576 lignes, comme en VHS, mais il y a 400 points par ligne.
    Lis bien le message de jabali (qui écrit sur plusieurs forums dont celui-ci me semble-t-il), il contient un lien vers des tests de résolutions de VHS, je le remets ici ;
    Capture VHS
    Ses tests sont très intéressants et je conseille de lire la page en entier.

Là on est d'accord.

11. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Comme le souligne ogt, j'ai l'impression qu'il y a un mélange entre définition de l'image et vidéo.

jakovideo parlait de la définition, pas de vidéo.
    Sinon, faut se référer aux 625 lignes du signal vidéo complet

De plus il est difficile de parler de pixel en vidéo analogique...

A+

12. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "Ses tests sont très intéressants et je conseille de lire la page en entier."

j'ai fait du montage vidéo, avec un camescope VHS depuis 1994, avec une carte d'acquisition Miro DC30, en capture Mjpeg.
    Je n'ai pas besoin de conseils sur le sujet.

Le VHS a toujours été en 240 lignes (et pas de pixels sur les lignes c'est de l'analogique)
    Le SVHS est en 400 lignes.

Olivier

13. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Tant pis pour toi, garde tes certitudes.

14. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut arnuche , on va pas se crêper le chignon sur un tel sujet mais il est dommage que tu te refermes sur TES certitudes . OGT t'a pourtant renvoyé vers un lien que , manifestement , tu n'as pas dû consulter . Sais tu , au moins , comment on s'y prend pour dire que tel format fait tant de définition et pas une autre . je suis tout a fait en mesure de te l'expliquer . Maintenant , si tu nous dit qu'on y connait rien , c'est pas la peine de continuer.

15. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Mais je n'ai pas de certitudes, moi.
    Je pensais aussi, pour l'avoir lu souvent, que la VHS avait une définition de 240 lignes.
    Puis j'ai lu un bouquin assez complet sur le sujet qui disait que la VHS avait le même nombre de lignes qu'un dvd.
    Puis j'ai vu le test fait sans a priori par jabali, je vous invite à le lire.
    Tu dis que je ne clique pas sur les liens mais c'est faux, j'ai cliqué dessus.
    En revanche, vous n'avez pas consulté le test de jabali, sinon vous auriez vu ça (cliquez sur la barre au-dessus de l'image pour l'afficher en pleine résolution) ;

C'est une capture de VHS faite en 384.288.
    Voici une autre capture de la même VHS faite cette fois en 384.576 ;

La différence est énorme, et il ne devrait pas y en avoir si la VHS ne contenait que 240 lignes (puisque 288 suffiraient déjà).
    Je remets le lien de cette page de tests pour ceux que ça intéresse ;
    Capture VHS

Autre source qui me conforte dans cette opinion ;
    VHS - Wikipedia, the free encyclopedia
    La version anglaise de Wikipedia est plus complète et plus juste que la version française, je l'ai constaté plusieurs fois.

Tout ça m'a obligé à me remettre en question.
    Rien que le test fait par jabali laisse peu de place au doute.
    Mais je suis preneur d'une explication claire et argumentée pour prouver qu'il n'y a que 240 lignes sur une VHS.;-)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous